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📚Brunehilde est une meneuse de loups.
Accompagnée de Loupiot, elle fait la rencontre de Paulin, un colporteur.
Ensemble, ils se dirigent vers la vallée des Causses du Quercy qui fait face à une série d'infanticides.
Pour les locaux, il ne fait aucun doute que le coupable est une créature sauvage, sûrement un loup, et ils se préparent à chasser la vermine.
Mais pour la vagabonde, une seule espèce est capable de telles horreurs : l'homme.

🖊La voix des bêtes, la faim des hommes de Thomas Gilbert est une oeuvre riche autant sur le fond que sur la forme.

Sous des airs d'enquête moyenâgeuse, l'auteur se sert de son récit pour condamner la violence intrinsèque de l'humanité, prisonnière des injustices de la société.
Thomas Gilbert retranscrit à la perfection l'emprise de la religion sur les esprits les plus faibles et donne ainsi une explication à cette barbarie qui cherche des coupables dans un monde sauvage qu'ils ne connaissent pas.

Un graphisme sublime qui marque autant par la puissance de ses représentations que par la justesse de sa mise en page.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-voix..
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Après "Les filles de Salem", l'auteur termine sa trilogie de l'étude de la violence avec ce nouvel album.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Certes, ça ne révolutionne pas les choses, mais il s'agit d'une bande-dessinée puissante et brutale, allégorie de notre vilaine société moderne.

Graphiquement, j'en ai pris plein les yeux, je me suis régalée ! Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai pu lire ailleurs sur des planches qui auraient été bâclées.

Un très bon one-shot à ne pas manquer !
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Ahouuuuu (chat chat chat) !

On suit une meneuse de loups qui traque un démon tueur en série. C'est un résumé très grossier car le scénario est plus fin que cela. Je l'ai aussi lu comme une ode à l'observation et à la compréhension de nature. Ce volet est particulièrement beau et réussi. C'est également une façon de se questionner sur la gestion des maladies psychiatriques à la fin du moyen âge. le dessin et la colo sont très réussi. La violence est très bien retranscrite, peut-être même un peu trop.

Une BD pas inintéressante, assez poétique et belle mais un peu trop violente pour mon esprit du moment. A lire quand même !

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Thomas Gilbert clôt une sorte de cycle autour des violences et de l'injustice avec ce troisième ouvrage. Brunehilde est confrontée au quotidien à l'injustice de la société et à la violence des hommes (entre eux, mais aussi contre les femmes et les animaux). Elle va croiser la route de Paulin, avec un tempérament radicalement opposé (elle passionnée, lui résigné). Ensemble, ils vont tenter d'élucider une affaire particulièrement sordide : une mystérieuse créature commet des carnages en s'attaquant la nuit à des villageois. La couverture donne le ton : l'album est sombre, explicitement violent et mystique. L'auteur joue beaucoup sur les codes graphiques associés à la religion. Il est question de pouvoir, de folie, de religion, d'injustice et surtout d'animalité. Comment considérons-nous les animaux, en tant qu'êtres humains ? Quelle part d'animalité sommeille en chacun de nous ?
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Une histoire à mettre entre toutes les mains !
En cette fin de Moyen Âge, des infanticides sont perpétrés dans de modestes villages français. Brunehilde, meneuse de loups, se fait le devoir de démasquer le meurtrier, aussi bien pour mettre un terme à cette vague de terreur, que pour faire cesser les représailles sur les animaux sauvages, injustement mis en cause.
En plus de cette intrigue, l'auteur nous montre les prémices de l'asservissement de la nature par l'homme, pour son propre profit, et sans se soucier des autres espèces. Une logique qui entre en résonnance avec ce que nous connaissons aujourd'hui encore… Mais l'auteur nous dévoile aussi qu'une autre voie est possible : en agissant en conformité avec la nature, en pardonnant à autrui, et en faisant preuve de bienveillance envers le vivant.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Brunehilde, qui est le trait d'union entre les hommes et la nature. Cette jeune vagabonde est détentrice d'un savoir oublié, d'une sagesse ancestrale, et tel un animal sous des traits humains, elle soigne les blessures, répare les injustices, apprend aux hommes le respect dû aux animaux, tout en parcourant les routes pour contempler la beauté du monde.
Un ouvrage qui nous rappelle que nous venons tous de la nature et nous incite à vivre en harmonie avec elle.
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Dans un Moyen-âge où le christianisme gagne du terrain, Brunehilde est meneuse de loups. Elle va de village en village pour dispenser son savoir, entre guérisseuse et connaisseuse des bêtes, même si on la considère de plus en plus comme une sorcière. Alors que d'horribles meurtres d'enfants sont commis, la jeune femme doit se montrer encore plus prudente et va se retrouver malgré elle à enquêter sur ces tragiques décès quand les hommes se vengent sur les animaux sauvages qu'ils croient responsables.

Après « Les filles de Salem », Thomas Gilbert explore à nouveau la cruauté et la brutalité des hommes. A cette époque de grands changements qu'est le Moyen-âge, où l'homme commence à asservir la nature sans se soucier des conséquences, Brunehilde est elle l'incarnation du lien entre les hommes et la nature, héritière d'un savoir ancestral qui doit perdurer pour vivre en bonne harmonie. Mais les temps ne sont plus aux rites païens, comme la meneuse de loups va vite s'en rendre compte. Une histoire sombre, où la folie et la mort guettent, tels les cavaliers de l'apocalypse qui ouvrent les différentes parties du récit.

J'ai toujours beaucoup aimé le dessin de Thomas Gilbert, depuis la découverte de son adaptation de « Bjorn le Morphir » en BD, avec ses traits rugueux, intenses. C'est à nouveau le cas dans ces planches aux représentations parfois bien effrayantes, reflets d'une histoire qui l'est tout autant. Un album qui m'a d'abord intriguée, puis complètement captivée : cette couverture fascinante et ce titre énigmatique rendent parfaitement la teneur de ce récit terrible et sans concession qui, selon son auteur, termine un cycle d'histoires sur la violence des hommes.

Merci à Babelio et à Dargaud pour cette lecture à l'occasion de Masse Critique.
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Une couverture intense pour un roman graphique puissant.

Après la claque des filles de Salem, Thomas Gilbert revient sur une autre période sombre de l'Histoire. S'inspirant des légendes de meneurs de loup, l'auteur nous fait revivre cette période sombre du Moyen Âge en France.

Brunehilde est une meneuse de loup. Accompagnée de son fidèle Loupiot, la jeune femme parcours la France en tant que guérisseuse et protectrice de la nature. La fin du Moyen âge est marquée par plusieurs crises sociales, écologiques et religieuses entraînant famine, maladie et guerres. La peur et la folie des hommes obligent Brunehilde à se faire discrète lors de ses voyages, car les loups notamment sont diabolisés et sont pris pour cible par des villageois désemparés.

Comme dans beaucoup de récit se déroulant au Moyen Âge, les ecclésiastiques profitent de cette misère sociale pour asseoir leur pouvoir et imposer leur vision d'une religion excluante et injuste.

J'ai constamment été partagé entre le dégoût et l'enthousiasme au fil de ma lecture. le dégoût envers l'histoire, cette époque peu reluisante et violente, mais l'enthousiasme pour les planches et le trait dynamique et intense de Thomas Gilbert.

Le titre énigmatique retranscrit très bien la morale de ce récit. Qui entre l'homme et l'animal est vraiment “la bête”, le monstre qui tue et exploite. J'ai aimé le personnage de la meneuse de loup. Brunehilde est la voix de cette nature. C'est un personnage fort, indépendant et intelligent bien évidemment associé aux sorcières de l'époque.

Bien que cet album n'égale pas dans mon coeur “les filles de Salem”, (qui m'avait presque traumatisée), j'ai trouvé cette lecture captivante et l'analyse de l'Histoire intéressante.
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Une jeune femme meneuse de loup au Moyen-Age. Brunehilde est confrontée au quotidien à l'injustice de la société et à la violence des hommes (entre eux, mais aussi contre les femmes et les animaux). Elle va croiser la route de Paulin, avec un tempérament radicalement opposé (elle passionnée, lui résigné). Ensemble, ils vont tenter d'élucider une affaire particulièrement sordide : une mystérieuse créature commet des carnages en s'attaquant la nuit à des villageois. Tous pensent que c'est l'oeuvre d'un loup-garou, mais Brunehilde est certaine que ce n'est pas le cas.
Le graphisme est sombre et saisissant, il nous plonge dans une atmosphère crue, cruelle et sanglante.
Malheureusement je n' ai pas réussi à accrocher au scénario.
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Début du Moyen-Âge. Brunehilde, meneuse de loups et guérisseuse, traverse le Quercy. Au fil de ses étapes, la vagabonde apprend qu'une créature assassine des enfants dans la région. Est-ce une bête, un humain ?

La jeune femme connaît la faune sauvage mieux que personne et comprend rapidement que contrairement à ce qu'imaginent les villageois traumatisés, le coupable n'est pas un loup. Elle enquête dans l'espoir de faire cesser les massacres.

Si elle s'avère parfois brouillonne, cette bande dessinée singulière, quelque peu hallucinée, toujours habitée, dresse le vibrant portrait d'une femme amoureuse de la forêt, courageuse, profondément libre et douce.

Un récit plutôt sombre, assez violent, qui ne s'adresse pas donc pas aux préadolescents.
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C'est l'histoire d'un meneux de loup à l'an mille. Qui est confronté à des meutres pour lesquels les loups sont incriminés par les humains.
Est ce vraiment la bête le danger ou l'homme ?
L'histoire est forte et prenante. le dessin superbe. Je conseille.
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