AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 68 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
1 avis
il y a quelque chose de balzacien dans ce traité autobiographique sur le mariage. Autres temps, autres moeurs, Elizabeth Gilbert titre Mes alliances avec le jeu homophonique qui pointe d'emblée ses réticences vis à vis de cette institution qu'est l'union de deux êtres officialisée et gravée sur le papier à défaut de l'être dans le marbre. Pour le meilleur ou pour le pire?

C'est en 1829 que Balzac fit paraître son analyse détaillée du mariage et de ses implications dans la pathologie sociale, un peu à la manière d'un traité médical qui analyse une fonction de la physiologie à la pathologie.

Elizabeth Gilbert propose ici plutôt une analyse sociologique et historique, avec pour point de départ sa propre expérience, très négative, qui avait abouti à un divorce douloureux au point de devoir employer les grands moyens pour se reconstruire, c'est à dire partir. C'est cette expérience qui a donné naissance au Best-seller Mange, Prie, aime, qui relatait cette fuite à la recherche de son moi, physique, spirituel et émotionnel (quête reprise de façon débile au cinéma, par un réalisateur qui n'a rien compris et une actrice au dessous de tout).

Quand on a apprécié cette aventure oui nous avait emmenés en Italie, en Inde puis à Bali, c'est très tentant de connaître la suite et les effets à long terme d'une telle entreprise. Et pour le côté midinette, savoir où en sont les amours de l'auteur avec le brésilien…
Vite rassurés, on sait que tout va bien : ou plutôt que tout aurait pu continuer sans nuages dans un ciel serein, si Felipe n'avait pas été brésilien et que le gouvernement des états-unis n'avait pas décidé de renforcer les contrôles aux frontières : c'est comme un malfaiteur qu'il est arrêté, et expulsé lors d'un contrôle à l'aéroport.
Une seule solution pour pouvoir être à nouveau accepté sur le sol américain, être mariéavec une américaine. Solution simple dans le principe mais qui se heurte à deux écueils :

- la grande réticence de l'auteur qui en veut plus s'engager de cette façon, après le cuisant échec de son premier mariage
les méandres administratives nécessaires pour que Felipe ait l'autorisation de se marier avec une américaine

L'avantage de se trouver exilés en attendant le bon vouloir des autorités est que l'on peut réfléchir, se documenter, interroger. C'est aussi une épreuve pour tester la solidité des liens du couple. C'est l'objet du livre. Et c'est une excellente analyse sociologique de la condition maritale et de son évolution au cours du vingtième siècle.

L'écriture d'Elizabeth Gilbert est agréable, le style est séduisant et la traduction irréprochable, ce qui fait de ce récit un très agréable moment de lecture, que nous propose l'auteur, avec authenticité et humilité.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          350
J'ai dévoré son roman"mange, prie, aime", j'ai lu celui ci avec plaisir mais sans l'enthousiasme connu dans ma précédente lecture. La grande question du mariage...Il est vrai que ce sont des interrogations que je me suis souvent faite.
Il est néanmoins aussi bien écrit que le premier et sa lecture est agréable et intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
L'année dernière, j'ai lu Mange, prie, aime, et j'avais aimé ce livre, mais ce n'était pas un coup de coeur. J'étais donc à l'aéroport et je n'avait rien à lire, j'ai décidé d'acheter ce livre car je pensais que c'était parfait pour l'avion car je n'avais pas besoin d'être attentive. Et j'ai eu raison.

J'ai aimé le fait que ce soit un roman autobiographique, car au final j'en lis très peu. J'ai aimé que ce soit un espèce de documentaire sur la tradition du mariage. C'est très instructif, j'ai appris énormément de chose, et elle rétabli des vérité souvent oublié. L'écriture est très simple, fluide. Mais ce livre ne se lit pas aussi facilement que j'aurais pu imaginé, car il y a beaucoup de description, d'explication qui plombe un peu le rythme de lecture.

J'ai cependant, bien aimé ce livre. Il n'est pas prise de tête et très instructif.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai lu mange ,prie ,aime est j'ai tellement aimé ce livre qu'il allait de soi que j'achète la suite des aventure d'Elizabeth Gilbert,Mes alliance..
c'était instructif de voir la mariage sous tous les angles des coutumes,mais sincérement ,je ne i 'ai pas pu avec autant de plaisir que son aventure a la rechercher de soi dans mange ,prie,aime..
j'ai mis du temps à le lire et certains passage m'ont paru long est trop descriptif...
un peu déçu!!!
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très intéressant, ne serait-ce que pour connaître la suite du parcours de l'auteure de Mange, prie, aime. Là encore, j'ai aimé la justesse de ses réflexions, même si ce livre est moins percutant pour moi que ne le fut son grand frère. Une lecture pas indispensable mais vraiment intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçue par cette suite de "Mange, prie, aime"... suite qui, en fait, n'en est pas vraiment une. L'auteur s'interroge sur l'engagement et le mariage et analyse cette institution à travers les siècles et différents exemples. Même si j'aurais préféré une suite dans la lignée de son premier roman, cette étude sociologique reste malgré tout très intéressante !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est intéressant, pour nous, les femmes, parce qu'il parle de nous, de notre position dans la vie de couple ou familiale. L'auteur a quand même vécu un divorce douloureux avant de retomber amoureuse et il est donc normal qu'elle s'interroge sur cette question. Personnellement, je me demande comment on peut encore croire à l'amour quand on s'est trompé aussi lourdement une première fois.

Elizabeth Gilbert explore donc le mariage, dans l'histoire, mais aussi dans les différentes ethnies ou communautés culturelles. Elle se questionne aussi sur les fondements de la vie de couple, sur des soucis cruciaux qui peuvent blesser nombre de duos (la fidélité, l'argent, le lieu de vie commune…). On devrait presque inscrire ce livre au programme pour tous les couples qui désirent se marier, afin de les faire réfléchir un minimum sur leur engagement.
Ce livre est plus informatif que Mange, Prie, Aime. Même si Elizabeth Gilbert continue à livrer beaucoup de sa vie personnelle dans les pages, la perspective est ici beaucoup plus large… et d'autant plus intéressante. C'est presque une encyclopédie du couple qu'elle résume en quelques chapitres. Et j'admire le travail de recherche et d'introspection qu'elle a dû mener pour y arriver.

Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman relate donc la suite de la relation amoureuse entre Elizabeth et Felipe. le couple se promet de ne pas se marier, ayant chacun vécu des séparations douloureuses. C'est là que l'immigration américaine s'en mêle et "force" Liz et Felipe à s'unir, sous peine de renvoyer ce dernier en Australie. Pendant un an, Elizabeth va donc parcourir l'Asie pour être auprès de son cher et tendre qui attend un visa, et va en profiter pour décoder l'institution du mariage dans les autres cultures.

Dit comme ça, bon, on se dit que ça pourrait être tentant, mais en pratique j'ai trouvé qu'il n'en était rien. Pour moi ce roman est une succession de récits des coutumes locales autour du mariage, sans grand intérêt à mes yeux. J'ai trouvé que le fil conducteur n'apparaissait pas clairement et que toutes les anecdotes semblaient simplement juxtaposées les unes sur les autres. Ca a été ma plus grande déception littéraire 2010/2011: et oui ça fait des mois que je tente de venir à bout de ce livre, mais sans succés, j'ai arrêté au bout de 128 pages alors que j'ai vraiment en horreur de ne pas achever la lecture d'un roman. Au final je n'ai même pas envie de savoir si Liz et Felipe se marient ou non.

Mon avis peut paraitre dur et probablement que certains d'entre vous ont apprécié ce roman mais malheureusement comme vous le savez en littérature on ne peut se forcer à aimer une histoire et une plume....
Commenter  J’apprécie          10
La presque suite de Mange, Prie, Aime. On retrouve l'héroïne contrainte de se marier suite à des soucis de visa. Et pour une divorcée souhaitant vivre librement, se marier est un paradoxe. Elizabeth Gilbert part donc dans une réflexion sur le pourquoi du mariage. Un peu longuet et nettement moins accrocheur que le premier, mais on aime quand même.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu, il y a très longtemps, Mange, prie, aime, et je dois dire que je m'attendais à quelque chose de similaire avec Mes alliances. J'ai été (agréablement) surprise de découvrir plutôt un ensemble de commentaires, connaissances et réflexions sur des traditions matrimoniales diverses. Nous sommes très loin de la chick lit que la critique a attribuée au premier titre. Très loin d'ailleurs parce que l'autrice ne se revendique pas particulièrement de ce genre sans pour autant nier les possibles rapprochements. C'est la vie, dans toutes ses difficultés, ses complexités, et ses petits moments de joie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}