L'année dernière, j'ai lu Mange, prie, aime, et j'avais aimé ce livre, mais ce n'était pas un coup de coeur. J'étais donc à l'aéroport et je n'avait rien à lire, j'ai décidé d'acheter ce livre car je pensais que c'était parfait pour l'avion car je n'avais pas besoin d'être attentive. Et j'ai eu raison.

J'ai aimé le fait que ce soit un roman autobiographique, car au final j'en lis très peu. J'ai aimé que ce soit un espèce de documentaire sur la tradition du mariage. C'est très instructif, j'ai appris énormément de chose, et elle rétabli des vérité souvent oublié. L'écriture est très simple, fluide. Mais ce livre ne se lit pas aussi facilement que j'aurais pu imaginé, car il y a beaucoup de description, d'explication qui plombe un peu le rythme de lecture.

J'ai cependant, bien aimé ce livre. Il n'est pas prise de tête et très instructif.
Un livre très intéressant, ne serait-ce que pour connaître la suite du parcours de l'auteure de Mange, prie, aime. Là encore, j'ai aimé la justesse de ses réflexions, même si ce livre est moins percutant pour moi que ne le fut son grand frère. Une lecture pas indispensable mais vraiment intéressante.
Un peu déçue par cette suite de "Mange, prie, aime"... suite qui, en fait, n'en est pas vraiment une. L'auteur s'interroge sur l'engagement et le mariage et analyse cette institution à travers les siècles et différents exemples. Même si j'aurais préféré une suite dans la lignée de son premier roman, cette étude sociologique reste malgré tout très intéressante !
Ce livre est intéressant, pour nous, les femmes, parce qu'il parle de nous, de notre position dans la vie de couple ou familiale. L'auteur a quand même vécu un divorce douloureux avant de retomber amoureuse et il est donc normal qu'elle s'interroge sur cette question. Personnellement, je me demande comment on peut encore croire à l'amour quand on s'est trompé aussi lourdement une première fois.

Elizabeth Gilbert explore donc le mariage, dans l'histoire, mais aussi dans les différentes ethnies ou communautés culturelles. Elle se questionne aussi sur les fondements de la vie de couple, sur des soucis cruciaux qui peuvent blesser nombre de duos (la fidélité, l'argent, le lieu de vie commune…). On devrait presque inscrire ce livre au programme pour tous les couples qui désirent se marier, afin de les faire réfléchir un minimum sur leur engagement.
Ce livre est plus informatif que Mange, Prie, Aime. Même si Elizabeth Gilbert continue à livrer beaucoup de sa vie personnelle dans les pages, la perspective est ici beaucoup plus large… et d'autant plus intéressante. C'est presque une encyclopédie du couple qu'elle résume en quelques chapitres. Et j'admire le travail de recherche et d'introspection qu'elle a dû mener pour y arriver.

Lien : http://made-in-mel.blogspot...
J'ai lu, il y a très longtemps, Mange, prie, aime, et je dois dire que je m'attendais à quelque chose de similaire avec Mes alliances. J'ai été (agréablement) surprise de découvrir plutôt un ensemble de commentaires, connaissances et réflexions sur des traditions matrimoniales diverses. Nous sommes très loin de la chick lit que la critique a attribuée au premier titre. Très loin d'ailleurs parce que l'autrice ne se revendique pas particulièrement de ce genre sans pour autant nier les possibles rapprochements. C'est la vie, dans toutes ses difficultés, ses complexités, et ses petits moments de joie.

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête et aussi parce que le sujet m'intéressait. Oui, cela constitue peu ou prou ma limite en terme de lecture intellectuelle. Oui, ça fait peur mais je t'assure qu'on peut vraiment très bien vivre comme ça. Et donc, c'est assez plaisant comme "essai"

Alors oui, Elizabeth Gilbert est certainement à l'essai ce que Guillaume Musso et Marc Levy sont au roman. Mais j'assume.

J'ai donc lu ce livre qui est une étude certes romancée et légère du mariage, de ces différentes conceptions selon les cutures ou des attentes. Et ma foi, j'ai trouvé ça plutôt intéressant à lire. J'avoue que j'avais bien aié "Mange, prie, aime" aussi. C'est une lecture certes facile mais ça reste très plaisant et, je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais je me sens très en phase avec les interrogations existentielles d'Elizabeth Gibert, notamment sur les relations de couple.

Donc, voilà, c'est certainement un livre facile mais c'est un livre qui m'a fait du bien.
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Pas vraiment un roman plutôt un essai. Point de vue intéressant sur le mariage mais je ne suis pas sûre que ce soit un livre qui "reste".
Lien : http://bullesdinfos.fr/2010/..