De Ghislain Gilberti, j'ai lu - Dynamique du chaos - que j'ai beaucoup aimé, puis j'ai fait la connaissance de l'univers de Cécile Sanchez, la jeune commissaire, criminologue, psychologue clinicienne, synergologue, mentaliste surdouée dans - le festin du serpent -, que j'ai aimé mais avec quelques bémols ( se référer à mon billet sur ce roman ), et comme j'avais la suite de ses aventures dans ma bibliothèque, j'ai terminé il y a quelques jours - le baptême des ténèbres -... que je n'ai pas aimé, parce qu'il matérialise à mes yeux ce qui se fait de " mieux " dans l'excès décrédibilisant... j'ai failli dire débilitant...du polar ou du thriller.

Outre le fait que sa maison d'édition n'a pas été regardante sur les coquilles ( un grand nombre de mots zappés, de fautes d'orthographe...) et a vu plus que large, l'auteur pour sa part a réussi l'exploit de faire rimer catacombes avec hécatombe.
Ghislain Gilberti, c'est une de ses singularités, n'hésite pas à déquiller presque tout ce qui vit, à faire des strikes dignes d'un champion de bowling sur les victimes d'un serial killer, et tout autant... si ce n'est davantage sur les forces de l'ordre ( du simple agent de sécurité, au gendarme, à l'agent de la police nationale à l'élite du RAID, et peu importe la hiérarchie ; chacun en prend pour son grade...).
Et gare à ceux qui ne se trouvent pas à distance " raisonnable du tueur !"
Si bien qu'un roman de 550 pages de Gilberti, c'est au bas mot 50 à 60 morts... soit une victime toutes les 10 pages ; Ghislain voit grand... trop grand pour moi !
S'il s'agissait d'un roman de guerre, je comprendrais... sauf que l'auteur s'est spécialisé dans une espèce de roman urbicide où il décime des victimes par dizaines dans une atmosphère apocalyptique digne des blockbusters hollywoodiens de sous-série...
Une chose qui m'agace, en plus de ce que je viens d'évoquer, c'est " l'effet catalogue " de cet auteur ex-tireur d'élite, spécialiste des explosifs, ex-polytoxicomane, passionné à présent de synergologie etc etc
Tant et si bien qu'on a droit ( c'était déjà vrai dans les deux premiers romans que j'ai mentionnés ) à chaque fois qu'il aborde une de ces disciplines à une description 3 d'de la " chose ".
Pour les armes, il manque juste aux divers descriptifs l'étiquette de prix.
Pareil pour les explosifs.
Quant aux " drogues " pour employer un terme générique, ça donne à peu près ça :
" Dans un réfrigérateur sont stockés des flacons et des boîtes de médicaments. La première ampoule renferme de l'heptylate de testostérone : de la testostérone synthétique à effet prolongé, un concentré d'hormones mâles destiné à un usage dopant. Elle saisit ensuite un flacon fermé par une feuille d'aluminium déjà percée à plusieurs reprises : méthyltestostérone, une véritable bombe à l'ingestion, effets directs garantis. Il y a aussi du DHT et différentes sortes d'anabolisants, notamment du Dianabol. Des amphétamines en tablettes ou en comprimés, parmi lesquelles de la benzédrine, du modafinil et de l'oxybate de sodium, un narcotique. Quelques corticostéroïdes en tablettes et en solution, et des molécules diverses dans l'ensemble. Mais surtout, elle trouve des amphétamines à usage militaire, comme la bêta-phénylisopropylamine et de la pervitine artisanale, un dérivé de métamphétamine assaisonné d'une légère dose de diacétylmorphine, la forme la plus pure des opiacés..."
J'arrête là... je suis "défoncé" comme un étudiant en pharmacie bûchant ses cours...
En fait, Gilberti me fait penser dans son domaine de compétence au Chef, Raymond Oliver qui, dans les années 60 nous livrait une recette sur les crêpes... un classique qu'il faut voir et revoir sur Youtube...

Et pourtant, Ghislain ne manque ni de talent ni d'imagination !
Dans cette nouvelle aventure, Cécile Sanchez est sur les traces d'un " psychopathe " tueur en série de jeunes filles, toutes brunes et jolies, qu'il enlève, séquestre, torture, pénètre essentiellement avec des pals, énuclée, s'essaye à la blépharoplastie ( chirurgie des paupières ) prolonge leurs lèvres d'un sourire obtenu à l'aide de deux incises au scalpel.
Le tueur psychopathe que rendent invincible les produits dopants précédemment évoqués, quelques séances de musculation à domicile, est enlaidi par une hémiface brûlée naguère par l'ébouillantage d'une friteuse négligemment renversée par sa mère peu encline à prodiguer alors douceur et affection à son rejeton.
Rejeté, replié sur lui-même, le gamin confié à sa tante a la cave pour terrain de jeu.
Précocement il s'y livre à des activités de prédation au cours desquelles son sadisme, son plaisir à faire souffrir ses proies et à les tuer " s'épanouit "....jusqu'au jour où la cave va lui donner accès, en chutant comme Alice de Carroll, à un passage souterrain et aux 280 km de tunnels qui courent, se croisent et s'entrecroisent sur plusieurs niveaux sous Paris et ses alentours.
De ses tunnels, celui que la police surnomme " le ramoneur ", va bâtir son " château à l'envers ", une réplique " grandeur nature " de son cerveau malade...et débuter son parcours de serial killer hors normes.
C'est ce cerveau dupliqué sous terre, ce " château à l'envers " que va devoir assiéger et investir notre commissaire criminologue, psychologue clinicienne et mentaliste.
Et bien évidemment, on ne fait pas le siège d'un château fort, qui plus est souterrain, sans se heurter à des défenses, quelquefois inattendues.
Bien évidemment, on n'investit pas le cerveau d'un tueur psychopathe sans que le " monstre " ne se rebiffe.
Ça va permettre à Ghislain Gilberti de défouler son imaginaire... dont j'ai expliqué pourquoi j'avais fini par me lasser... mais qui a séduit de nombreux lecteurs.
Pompon sur l'ouvrage, l'auteur nous préparant d'autres romans s'est dit " pourquoi ne pas profiter de celui-ci pour faire évader le " Serpent " ( cf le festin du serpent " )... comme si le carnage de Tahar Saridah dans le roman que lui a consacré GG avait été " insuffisant "... pourtant en matière d'horreurs et de tueries il est difficile d'envisager une surenchère. Mais Ghislain a décidé de relever le défi...
Pour cela, il lui a suffi d'insérer le procès du terroriste, tueur en série, trafiquant d'armes, faussaire, proxénète... au sein de la traque du " ramoneur ", de le faire monter dans un fourgon et d'attaquer ledit fourgon..." bye, bye... au plaisir de nous revoir !" Au passage, quelques morts de plus, ça ne peut pas faire de mal...à la crédibilité !

Je trouve dommage que GG soit dans la démesure et que sa devise soit " pourvu qu'ça pète, le reste j'm'en balance !"
Perso, quand je lis qu'après 15 heures de siège non stop dans les cercles de l'enfer souterrain du " ramoneur ", qu'après avoir perdu des tas de collègues, vu d'autres mutilés à vie, d'autres en soins intensifs entre la vie et la mort, avoir connu les flammes, la noyade, la suffocation, l'attaque de molosses, de " monstres " dignes du Docteur Moreau, être restée inanimée et sauvée in extremis...Cécile Sanchez rentre à la maison et plonge dans " un sommeil lourd et sans rêve "...et que...
" le lendemain de l'intervention, Cécile s'est levée tôt pour pouvoir prendre son petit déjeuner sur sa terrasse et profiter du soleil. Elle apporte la théière, une tasse, deux croissants et pose le tout sur la table basse avant de s'allonger sur la chaise longue. Après s'être restaurée, elle incline le dossier et ronronne de plaisir sous les rayons qui caressent son corps."

Eh, Sylvain, réveille-toi !!!..

Tout comme le précédent livre, j'ai bien aimé l'histoire, on frissonne, les scènes horribles sont ... horribles, mais les personnages sont trop: trop parfaits, trop intelligents, trop méchants, trop nuls (bon, pas tout pour chaque personnage). J'ai encore eu bien du mal à m'attacher à eux, ce qui gâche en partie la lecture.
« le baptême des ténèbres » est un condensé d'horreur pure combinant presque toutes les déviances possibles à base de sadisme.

Il faut donc avoir le coeur plus que bien accroché pour suivre cette descente aux enfers...

Infatigable, intelligent et habile comme un Rambo psycho, capable d'écraser des membres du RAID comme des mouches, le tueur ressemble plus à une création fantasmée qu'à une personne réelle.

Le fait par exemple qu'il ne connaisse jamais de faiblesse ou de « descente » de ses puissants cocktails de drogues apparaît surréaliste.

Malgré donc quelques invraisemblances et une pénible surenchère d'horreur, « le baptême des ténèbres », porté par une solide construction et une langue affutée comme une lame, atteint avec une grande efficacité son objectif et ne manquera pas de distraire les amateurs du genre.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Roman faisant suite à "Le festin du serpent". On retrouve la commissaire spécialisée dans la science du comportement Cécile Sanchez ainsi que toute son équipe.
Dans cette enquête, ils ont à faire à un tueur en série: "Le Ramoneur" qui sévit en région parisienne et s'attaque aux jeunes filles brunes. Mais le lecteur a aussi le plaisir de lire la suite de l'histoire du tome précédent.
Roman bien écrit, bien construit et surtout très bien documenté sur certains sujets propres à l'enquête. Même si il est intéressant, ce deuxième roman de Ghislain Gilberti est différent du premier opus et nous propose une enquête bien plus sombre. Personnellement, j'ai préféré le premier mais il reste malgré tout un bon polar et je retrouverai avec plaisir tous les personnages dans le roman suivant.
le livre partait vraiment bien mais je n'ai pas apprécié la fin et le dénouement que j'ai trouvé trop trop long à aboutir ; dommage
Gore