Premier roman que je lis de l'auteur. Je les ai tous acquis en même temps, mais mon dévolu s'est d'abord porté sur celui-ci, grand bien m'en fasse.
Je m'attendais biensûr à de la noirceur, c'est évident, mais je dois dire que j'ai été plus que servi.
Ghislain Gilberti n'y va pas avec le dos de la cuillère.
L'auteur nous plonge dans un bain de sang et d'horreur, mais attention, tout cela avec un talent qui même si il vous fait détester ce monstre qu'est le tueur sanguinaire qu'il nous dépeint, il vous donne cette incroyable envie d'en savoir plus et de plonger en enfer.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je viens juste à l'instant de terminer "Baptême des ténèbres "et franchement il m'a captivé jusqu'au bout , j'arrivais même pas à le lâcher .

Mais quelle force d'écriture , l'histoire tellement bien écrite . Personnages , description , le style .

J'avais l'impression de le voir comme dans un film tellement, c'était percutant . Waouh franchement c'est du lourd .

du début à la fin je ne l'ai pas lâcher .

Plus je le lisais plus, je me disais, mais où avais vous été inspiré pour écrire un roman aussi bien construit .

On prend une grosse claque .

On plonge dans les dédales du ramoneur dans sa tête sa folie .

Punaise incroyable, vous êtes Mr Ghislain Gilberti ,j'en lis des romans thrillers policier h24 mais là celui-ci plus votre premier, ils m'ont subjuguer .

Continuer, continuer d'écrire parce que vous n'avez plus besoin d'avoir aucun doute, vous êtes trop fort et vos livres sont captivants époustouflants surprenants haletants.

En tout cas félicitation, vous avez assuré avec le " baptême des Ténèbres .

Fan de votre plume . ^^

Après le festin du serpent, Ghislain Gilberti nous confirme une fois de plus son immense talent.
Un polar impossible a lacher,tant par son histoire que par es détails.Cette fois Sanchez va plonger dans la noirceur de l etre humain, jusque dans les galeries souterraines de paris.On s attache a Sanchez tant par son professionnalisme que par sa personnalitée.Pour une fois pas de guerre des polices,tout les services de police se sert les coudes pour affronter un tueur redoutable surnommé "le ramoneur ".L auteur nous sert un roman sans temps mort qui file a cent a l heure. Une perle qui merite cinq etoiles,Ghislain Gilberti un auteur qui va rejoindre les plus grands, Thilliez, Chattam et compagnie.
Plongez dans les ténèbres avec un auteur de grand talent.
Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non-verbal, dirige une section d'élite de l'Office central pour la répression des violences aux personnes – qui traque les criminels les plus dangereux et les plus déviants sévissant en France. Elle se trouve face à un tueur au psychisme atypique qui commet des meurtres d'une rare brutalité. Celui qui est rapidement surnommé "Le Ramoneur" au sein des services de police, à cause de sa tendance à pénétrer ses victimes à la lame, signe ses actes en dessinant sur les visages des suppliciées un masque mortuaire à l'esthétique sanglante. Alors que les enquêteurs luttent pour travailler à couvert, en retardant au maximum la fièvre médiatique, le tueur va augmenter la cadence et modifier son mode opératoire jusqu'à atteindre un niveau de barbarie insoutenable.

Une équipe sur mesure, mise en place autour d'un dossier considéré comme prioritaire. Chacun des membres va s'engager dans un combat contre un mal aux contours incertains. Entourée par les meilleurs spécialistes de la police judiciaire, Cécile Sanchez va plonger au coeur d'une affaire profonde et obscure. Une avancée incertaine qui va l'obliger à aller toujours plus loin, là où les ténèbres sont épaisses, voraces, presque palpables.

Une affaire éprouvante pour la commissaire qui, au fil des investigations, va devoir percer les mystères d'un tueur à l'esprit qui déborde sur le réel. Chaque policier devra lutter pour ne pas sombrer face à des paysages sans points de fuites ni horizons, entièrement dévorés par la nuit.

Né en 1977 à Belfort, Ghislain Gilberti est l'auteur de Dynamique du chaos, un roman noir publié en ligne qui rencontre un vif succès depuis des années. le Baptême des ténèbres remet en scène le personnage de Cécile Sanchez, héroïne du Festin du Serpent (Éditions Anne Carrière, 2013), lauréat du Grand Prix France Bleu des lecteurs, du Prix découverte Polars Pourpres et finaliste du Prix du meilleur polar francophone. Travaillant dans le registre contemporain noir, il puise dans les replis les plus sombres du corps social de quoi alimenter une littérature incisive, réaliste et sombre.

Cécile Sanchez poursuit un criminel au psychisme atypique, surnommé le Ramoneur parce qu'il pénètre ses victimes à la lame et leur peint sur le visage un masque mortuaire. Tandis que la police tente de masquer l'affaire, les crimes du tueur deviennent insoutenables.
Un plaisir de retrouver Cécile Sanchez qui nous entraîne cette fois vers des ténèbres denses à la poursuite d'un sérial killer plus que sanguinaire ! Cette nouvelle enquête, bien différente de la précédente, est toujours aussi captivante et la présence en « fondu-enchaîné » d'Ange-Marie Barthelémy permet d'espérer retrouver ces deux protagonistes dans une prochaine enquête. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable mais j'ai toutefois trouvé la traque un peu longue. Ma préférence reste « le Festin du serpent » mais on sent bien que l'auteur n'a pas dit son dernier mot et je retrouverai tout ce beau petit monde avec une joie non dissimulée !
Lien : https://collectifpolar.com/
Deuxième excursion dans l'univers de Ghislain Gilberti et encore un excellent moment de lecture passé aux côtés du commissaire Cécile Sanchez de l'OCRVP, l'Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes. Et cette fois, plus aucun doute possible : quand il s'agit de créer des grands méchants, l'auteur franc-comtois se hisse sans peine à la hauteur des experts du genre, français ou étrangers. le baptême des ténèbres est un condensé d'adrénaline, un thriller prenant et oppressant.

On y retrouve l'un des deux personnages principaux du Festin du serpent, Cécile Sanchez, confrontée à un tueur en série surnommé le “Ramoneur”, en raison du traitement qu'il réserve à ses victimes, toutes féminines. Alors j'aime autant vous prévenir tout de suite, âmes sensibles s'abstenir ! Si l'on est pas dans la complaisance, certaines scènes sont néanmoins assez gores pour faire frémir les plus endurcis. Elles servent le récit, certes, mais l'auteur ne nous épargne aucun détail glauque car avant de mourir, ces pauvres femmes ont subi une lente agonie.

Gilberti est direct, il va à l'essentiel. C'est un roman très sombre, qui va très loin dans la violence d'un malade mental qui a totalement vrillé mais dont l'intelligence donnera du fil à retordre aux enquêteurs. Une vraie descente aux enfers dont une bonne partie se déroule dans les souterrains de Paris, ce qui ne fait que renforcer l'impression du lecteur d'étouffer, par moments. Sans parler de la vraisemblance qu'il réussit à insuffler à son histoire, grâce à une analyse psychologique poussée, des détails sur certaines drogues ou encore sur les galeries qui sillonnent le sous-sol parisien. Tout cela fait froid dans le dos !

Si l'intrigue est peut-être un peu moins originale que celle du tome précédent, on est très vite emporté par la détermination de Cécile à arrêter le boucher auquel elle est confrontée. C'est un personnage que j'aime beaucoup, opiniâtre et d'apparence solide, mais profondément humaine. Comme un journal le titre à la fin : “La traque du Mal a un prix” dont notre héroïne devra s'acquitter, ce qui lui donne encore plus de substance et de crédibilité.

En deux romans, Gilberti nous prouve qu'il en a sous le talon, c'est à se demander ce qu'il nous réserve ensuite. le baptême des ténèbres est un thriller de haut vol, noir, glauque, sans longueur ni redondances, qui nous entraîne dans les méandres tortueux d'un cerveau pas comme les autres, amateur de Lewis Carroll et de son Alice au pays des merveilles. Mais attention, si vous tentez l'aventure, vous suivrez le lapin blanc à vos risques et périls !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Dans ce deuxième opus j'ai retrouvé avec une certaine appréhension la commissaire Cécile Sanchez . Après avoir lu "le festin du serpent", dont l'enquête était particulièrement difficile et horrible, je me doutais qu'ici ça n'allait pas l' être moins. Je n'ai pas été déçue.
Cécile et son équipe ont affaire à un tueur psychopathe et psychotique, cette combinaison donnant naissance à des crimes atroces, à la limite du soutenable.
Des jeunes femmes meurent et pour arrêter le monstre qui sévit ils vont revoir le traquer jusque dans les profondeurs de la terre, chez lui, sur son territoire.
L'angoisse monte crescendo au fil des pages et je suis restée scotchée à mon livre, fascinée par la façon dont l'auteur, Ghislain Gilberti, emmène son lecteur à ressentir dans les moindres détails ce que ressent la commaissaire Cécile Sanchez.

Des situations épouvantables,des endroits sombres, qui ne reflètent rien, des hommes et des femmes confrontés à un monstre de cauchemars. Il est tout prés, indétectable,insaisissable, quasiment indestructible.

Encore une fois Ghislain Gilberti use et abuse de son écriture précise, détaillée, qui nous colle une frousse incroyable. Il a le don de nous entraîner dans une autre réalité, celle d'un tueur sans âme, qui ne laissera personne indemne après son passage. du grand art !

Un récit dérangeant, qui vous imprègne même après avoir refermé le livre.
Amateurs de sensations fortes, ce trhiller est fait pour vous !
Un Thriller encore plus sombre que le premier. Je ne pensais pas que c'était possible. On retrouve la commissaire Cecile Sanchez à la poursuite d'un tueur fou qui enlève et mutile des femmes. Cecile traque les tueurs en série et elle est formée pour décrypter le langage du corps et elle est très douée. J'adore quand elle confond les criminels qui essaient de lui raconter des bobards.
Ici elle est confrontée à une horreur qui semble n'avoir aucune limite. Petit à petit elle découvre des indices mais aussi elle décode la moindre caractéristique des corps découverts qui s'enchaînent de plus en plus rapidement. Elle est accompagnée par son équipe que l'on commence à bien connaître. Il est difficile d'en parler s'en spoiler car chaque découverte est un indice vers l'individu qui a succombé à la folie et à la rage meurtrière. Ghislain Gilberti nous entraîne dans la folie qui tel un labyrinthe nous emporte vers des profondeurs de l'aliénation.
Un thriller addictif, que l on ne peut pas lâcher!
Une histoire bien construite qui nous emmène dans les ténèbres de l âme humaine!
A lire absolument!!
Je retrouve avec plaisir et la plume de Ghislain Gilberti et son héroïne Cécile Sanchez.

Dans ce second opus, un texte un peu plus ramassé, moins d'acronymes (merci !) et une enquête menée tambour battant.

Sans oublier les anciens fantômes qui refont surface, les anciennes amitiés qui demandent de l'aide et une histoire d'amour naissante.

Une intrigue qui se déroule dans les catacombes parisiennes à la faune étrange pleine de compromissions.

Un tueur retors au psychisme dédalien ; une poursuite finale en 3 dimensions. Bref, un roman intelligent comme je les aime.

Pour une fois, une suite qui ne démérite pas.

Il ne me reste plus qu'à attendre le tome 3 dont la sortie est prévue prochainement.

L'image que je retiendrai :

Celle des catacombes depuis Paris jusqu'à la banlieue. Une ville sous la ville.
Lien : http://motamots.canalblog.co..