Cécile Sanchez est commissaire à la police judiciaire, et ça n'est pas une femme comme les autres. Elle a un don, et grâce, ou à cause de lui elle est excellente dans son domaine. Elle va en avoir besoin car le tueur qu'elle traque avec son équipe est particulièrement insaisissable.

Ange-Marie Barthélémy travaille à la cellule anti-terrorisme, et depuis des années il essaie de démanteler un groupe nomade An-Naziate, sans y parvenir tellement leur organisation est sans faille....jusqu'au jour où....

Deux enquêtes, qu'à priori, rien ne relient, vont pourtant se mêler et cela donne un thriller d'une intensité époustouflante.

Dés le début j'ai été prise dans ce récit écrit par Ghislain Gilberti, un jeune auteur génial, qui maîtrise parfaitement son sujet. Il est précis dans ses descriptions, donne une belle profondeur à ses personnages et maintient son lecteur en haleine jusqu'au bout..
ce livre m'a tellement plu que j'ai commencé immédiatement la suite , le baptême des ténèbres.

Si vous voulez du suspense, de l'adrénaline, et une histoire du tonnerre, foncez et lisez le!
Voici l'exemple pafait du roman qui, dans les rayons policier thriller des libraires, sort nettement du lot et possède sa propre empreinte, sa véritable identité. Ghislain Gilberti, que j'ai découvert suite à la réception sur ma boite mail d'un roman format pdf - Dynamique du Chaos - que j'ai dévoré en deux jours, nous offre ici une fresque incroyablement dynamique et précise, documentée et surtout réaliste. L'attaque de la narration avec les deux histoires en paralèle, le tueur en série traqué par une commissaire-psychologue genre mentaliste et, d'autre part, la poursuite d'un groupuscule radical islamiste par un groupe de flics enragés, nous jette dans un page-turner incroyable. mais le tour de force que fait Ghislain Gilberti, c'est de ne pas tomber dans l'invraisemblable, avec une explication alambiquée et tordue du rapport entre ces deux affaires. La solution est d'une logique imparable et pourtant surprenante. Un petit bemol sur les descriptifs des armes qui peuvent rebuter ceux qui, comme moi, n'y connaissent rien. Mais bon, ça ne change rien au fait que ce roman est LE polar à lire absolument. J'attends avec impatience le Baptême des Ténèbres qui doit sortir, d'après le site des editions Anne Carrière.
On en redemande volontier.
Et en plus, le Festin du Serpent fait 550 pages qu'on ne voit pas passer tant l'intrigue est bien ficelée et le suspens vous tient éveillés des nuit entières.
Pour moi, c'est le meilleur roman du genre depuis plus de dix ans.
Si on ajoute à ça que l'auteur, rencontré dans un salon en alsace est sympathique et pas avare de son temps, on touche à la perfection, d'où ma note de cinq étoiles.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Mon compagnon est un grand fan de toutes les séries de ce type, ce qui est loin d'être mon cas et qui bien souvent me permet une bonne soirée de lecture. Malgré tout, j'ai littéralement été happé par la plume qui, telle la langue du serpent, est aussi acérée que vive de G. Gilberti.
L'abécédaire de toutes les sections judiciaires et policières défilent dans ces quelques 380 pages et c'est toute la machine judiciaire qui se met en branle pour débusquer un tueur, monstrueux à souhait (pour les amateurs du genre), et démanteler des cellules terroristes.
Alors que les deux enquêtes démarrent, le lecteur peut légitimement se demander où bien l'auteur a prévu de l'embarquer voire de le balader... Et si quelques indices finement amenés permettent de lever un peu le voile de l'intrigue (où se cache donc le serpent ???), on découvre bien vite qu'on est bien loin du compte... Et que dire du final ? Tout y est savamment orchestré (enfin de mon point de vue qui est loin d'être expert) mais on se laisse prendre à l'action qui ne manque pas de rebondissements...
Les personnages sont saisissants et l'on s'attache très vite à ses caractères bien trempés. Entre relations professionnelles et passés personnels tout autant tumultueux, G. Gilberti manie sa plume de main de maître pour conquérir son lecteur et ne lui laisser peu de répit.
Conquise à en redemander encore
(bonne nouvelle, il y a encore deux ouvrages dans la bibliographie de Ghislain Gilberti),
je l'ai assurément été et cette lecture est un vrai coup de coeur !!!
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Pour un coup d'essai (premier roman) Ghislain Gilberti a réussi un coup de maître. Parfaitement documenté sur l'appareil judicaire, policier, sur les moteurs, les motivations, la psychologie du terrorisme, il a écrit un véritable (et sensationnel) page turner. Ses deux héros principaux, Cécile Sanchez, commissaire et patronne d'une section de la PJ, spécialisée dans le profilage et les comportements des serials killers et Ange-Marie Barthélémy, responsable d'une cellule de l'anti-terrorisme vont chacun de leur côté enquêter (puis combattre), l'une un tueur qui éviscère ses victimes (toutes de jeunes femmes du Moyen-Orient), l'autre un commando terroriste qui sème la terreur et tue à tout va à travers l'Europe.
Les deux enquêtes vont se rejoindre pour un final éblouissant et sanglant qui laisse planer un avenir incertain sur deux êtres fragilisées par leur passé et leur présent. Un roman qui rejoint par son sujet, son intrigue, son action et les connaissances de l'auteur, les plus grands romanciers anglo-saxons du genre. Bravo.
Ghislain Gilberti signe avec ce Festin du serpent son premier roman édité (Dynamique du chaos, refusé par les maisons d'édition, a été publié par l'auteur sur la toile). Pourtant, l'impression donnée est globalement très positive. On pourra éventuellement reprocher au jeune Belfortain (né en 1977) d'être un peu bavard dans l'aspect procédural (fonctionnement des différents services de police, acronymes à gogo, etc.).

Incontestablement, il s'est documenté. Mais la qualité de l'intrigue et le rythme insufflé au récit font qu'on oublie assez vite ce bémol. Les deux intrigues, on s'en doute, vont être amenées à se croiser. Cela est très bien fait et la rencontre des deux protagonistes donne une nouvelle dimension au récit. A défaut d'être vraiment attachants les personnages des deux policiers sont plutôt réussis même si le côté « parfait » de Cécile Sanchez pourra déplaire à certains lecteurs. « Synergologue » et psychologue, elle sait interpréter le moindre mouvement de ses interlocuteurs, à tel point que ça confine quasiment au super-pouvoirs. Un peu too much peut-être ?

La plongée dans le groupuscule terroriste islamiste est particulièrement intéressant – on suit un membre d'An-Naziate en parallèle à l'enquête de Barthélémy – et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'entre ça et le serial killer, on est servis en matière d'action et de suspense. Déjà plutôt rapide, le rythme s'accélère encore dans le dernier tiers du roman, que l'on referme surpris d'avoir avalé si vite ce pavé – plus de 550 pages tout de même.

On oublierait presque en terminant ce thriller costaud qu'il s'agissait là d'un galop d'essai. le festin du serpent connaît apparemment un certain succès, très encourageant pour Ghislain Gilberti, que l'on relira sans doute avec plaisir.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Mélangez une bonne dose de terrorisme, avec un éventreur de femmes, ajoutez un des meilleurs membres de l'antiterrorisme et pour pimenter le tout une excellente traqueuse de criminels de la PJ, vous obtiendrez un explosif Festin !
Une écriture dynamique en partie grâce à l'alternance des deux histoires qui a priori n'ont rien en commun, c'est très documenté ce qui rend le récit plausible.
Moi qui ne suis pas trop fan d'habitude de ce genre d'histoire j'ai grandement apprécié, très bon thriller.
Comme vous le savez surement, moi et les thrillers nous ne sommes pas tellement amis mais pour " le festin du serpent " je vous avoue que j'ai beaucoup aimer.

J'ai appliqué ma méthode du " allez je lis juste encore un chapitre pour savoir ce qu'il va se passer " et de fil en aiguille je me suis retrouver à la moitié du livre.

Je trouve que Ghislain Gilberti a très bien réussi son premier roman.
"Le festin du serpent" est le premier tome introduisant deux enquêteurs : Cécile Sanchez et Marie-Ange Barthélémy, qui seront des personnages récurrents dans ses prochains tomes. Pour introduire ces deux personnages, l'intrigue se tisse autour de deux enquêtes distinctes : Cécile Sanchez, commissaire à l'OCRVP, est sur la piste d'un tueur en série qui éventre ses victimes tandis que le lieutenant Barthélémy pourchasse un groupe terroriste récidiviste. Ils ne se connaissent pas et pourtant, leur enquête vont les mener l'un à l'autre.

Alors je ne le redirais jamais assez, mais je suis assez fan des enquêtes en toile d'araignée. Je trouve que cette manière de narrer l'histoire permet d'impliquer le lecteur, car lui aussi est investigateur. L'auteur nous entraîne sur deux enquêtes totalement différentes en tout point : des délits différents (tueur en série / terrorisme) et surtout sur la manière d'investiguer (profilage / enquête de terrain). Ce mélange permet de diversifier le roman. Chaque intrigue est intéressante et emmène à un dénouement final explosif.

Au niveau des personnages, j'ai eu un coup de coeur. Je les ai trouvés chacun intéressant à leur manière, et j'ai bien aimé ne pas retrouver ce côté "sombre" qu'on a souvent dans les thrillers. Leur duo marche plutôt bien et apporte réellement quelque chose à l'intrigue.

Pour conclure, Ghislain Gilberti tape fort pour son premier tome. Action, suspens, chapitres courts font de ce dernier un vrai page-turner. Je commence dès à présent le tome 2 !
Très bon roman, avec un suspense excellent et des personnages intéressants et charismatiques, dont on pressent qu'ils pourraient aisément devenir récurrents lors de romans ultérieurs. D'un côté Cécile Sanchez, commissaire à l'OCRVP et psychologue spécialisée en criminologie, à la tête d'une équipe qu'elle soutient à cent pour cent quelles que soient les pressions de la hiérarchie. de l'autre Ange-Marie Barthélemy, commissaire à la SDAT (l'antiterrorisme), grande gueule mais efficace et qui, comme sa consoeur, ne lâche rien. Leurs enquêtes se rejoignent évidemment.

J'ai été en totale immersion tout au long de ma lecture. J'ai aimé le suspens, le réalisme et le fait que l'auteur maîtrise si bien son sujet. du terrorisme aux serial killers, il nous tient en haleine du début à la fin. Mon premier Gilberti et je suis tout sauf déçue !
Après la magistrale claque de Sa Majesté des Ombres, je me suis attablé avec gourmandise pour ce festin du serpent.
Puisque j'y suis... Ça sort quand Les Anges de Babylone en poche ? Parce que ça commence à faire long bordel de bordel !!!!
Veuillez m'excuser pour ce cri du coeur, il fallait que ça sorte.
Revenons à nos moutons. Ou plutôt à notre serpent.
Dans cette oeuvre Ghislain Gilberti n'atteint pas l'excellence, le souffle divin, la grâce littéraire (oui je sais j'en fais trop) de sa Majesté des Ombres.
Il ne l'atteint pas mais il la frôle.
Un polar maîtrisé de bout en bout, une documentation exceptionnelle, autant au niveau des différents services de police et des sections anti-terrorisme que sur le niveau de l'expertise balistique ou du medico- légal.
Rajoutez à tout ça une intrigue où djihadistes et tueur en série vont se croiser et vous en aurez pour votre argent.
Des dialogues parfaits, un personnage principal avec la commissaire Sanchez qui est extraordinaire dans sa complexité, ses talents de psychologue, sa féminité, ses faiblesses.
Et des personnages secondaires du même niveau.
J'ai retrouvé avec ce livre la "patte Gilberti" que j'ai découvert dans Sa Majesté des Ombres.
Tout est parfaitement orchestré, si réel.
C'est "Engrenages" en 100 fois mieux.
La "patte Gilberti" c'est surtout ce talent qu'il a de vous accrocher et ne plus vous lâcher.
Une tension permanente qui va aller crescendo jusqu'à un final époustouflant.
Ne cherchez pas de temps mort, de pause ou de chapitres de transition : Vous n'aurez aucun répit et ce livre deviendra impossible à lâcher.

Pour conclure une nouvelle Masterclass du maître du polar français.
Ghislain, comme disent les jeunes : Tu as tué le game !