Précédant chronologiquement le Baptême des Ténèbres, le Festin du serpent permet de mieux connaître Cécile Sanchez et Ange-Marie Barthélémy qui semblent être des personnages récurrents, puisque ce dernier est le personnage principal d'un autre livre. On découvre aussi le serpent dont on suivait le procès sur un chapitre dans le Baptême des Ténèbres. Je ne connaissais pas l'auteur avant que mon libraire m'en parle mais une nouvelle fois je n'ai pas de regret de lui avoir fait confiance. Bref c'est une belle découverte et je vais probablement lire une partie de ses autres livres.
Je ne connaissais pas cet auteur. Au salon du polar à Nemours j'ai acheté ce livre, le premier de l'enquêtrice Cécile Sanchez.
On plonge tout de suite dans l'histoire ! On se demande où tout ça va nous mener.
Des rebondissements un scénario très bien ficelé.
J'ai adoré. On est pris dans ces deux affaires parallèles. Une belle découverte pour moi. Hâte de lire le suivant de cet auteur.
Je commençais Sa Majesté des Ombres lorsque je me suis aperçu qu'il me fallait revenir aux sources de Cécile Sanchez. Donc, Go Fast vers le premier roman papier de Ghislain Gilberti, le Festin du Serpent. Pourquoi ne l'avais-je pas lu depuis 2013, date de sa sortie ? C'est un thriller intense et intelligent. La préparation de cet impressionnant volume a dû être dantesque. le scénario est costaud, tout comme la maîtrise des sujets – serial killer, terrorisme international et trafics de drogue. Gilberti est pointilleux sur les détails. Son écriture (on pardonnera aisément les quelques infimes répétitions) est solide et addictive. Ce thriller se dévore tant le lecteur que je suis a été saisi par l'intrigue et les personnages.

Le Festin du Serpent, est l'enlacement de deux enquêtes. Celle de Cécile Sanchez, dite Torquemada et celle d'Ange-Marie Barthélemy, dit l'Archange.

Sanchez est commissaire de police à l'OCRVP – l'Office central pour la répression des violences aux personnes. C'est une experte pour ce qui est de l'étude du langage non verbal, l'analyse posturale et les micro-expressions, bref la Synérgologie. Spécialisée en criminologie, elle n'a de cesse de traquer les criminels qui sévissent en France, et entre dans leurs têtes pour mieux les démonter. Sa nouvelle cible, le serpent, est un monstre qui sévit et qui éviscère des femmes tout en emportant leurs organes. Epaulée et reconnue par son équipe dont fait partie, la toute jeune Lieutenant Romane Castellan (on y reviendra dans une prochaine chronique), Cécile Sanchez est à elle seule un personnage remarquable, elle trimballe ses traumas, vit seule et se dévoue corps et âme à son métier.

De l'autre côté, il y a Barthélemy, commissaire à l'antiterrorisme. Lui traque, An-Naziate – les anges arracheurs d'âmes – un groupuscule islamiste qui sème la violence dans les grandes villes d'Europe. Paris est la nouvelle cible des attentats de ces fanatiques. Barthélemy est attaché au terrain

En alternant, les chapitres avec chacune de ces enquêtes, on se doute bien que ces deux-là vont finir par devoir faire un bout de chemin ensemble. Reste à savoir comment Gilberti va mettre cela en scène. C'est à travers les différentes parties de ce thriller dont les titres reprennent les sourates du Coran (Djihad / As-Sarh / Al-Isra / Al-Mursalate / An-Nisa et Salam) que Ghislain échafaude son scénario et nous tient en haleine. Et il est doué le garçon. Ça foisonne. C'est riche de recherches sur la lutte contre le terrorisme avant que cela ne devienne malheureusement une mode (pardonnez-moi cette expression mais ce roman est paru en avril 2013), tant il maitrise les procédures ad'hoc, les matériels utilisés mais également la religion. Car Gilberti, s'il dénonce le racisme con, ne fait aucun amalgame entre les musulmans et les islamistes. La version de l'Islam qui transpire de cet ouvrage est emplie de tolérance. Elle est dévoyée par ceux qui tuent au nom d'un Dieu. Les premières victimes sont alors celles qui vivent leur foi dans le respect et la paix. Celles du Serpent sont entre ombre et lumière. le scénario est béton. Je me suis fait aspirer par ce pavé extraordinaire. Aucun répit. Les rebondissements et la tension te tiennent jusqu'au bout de la nuit, attachés à cette révélation littéraire.

Je n'en ressors que pour mieux replonger aux côtés de Cécile Sanchez et de Barthélemy.
Lien : https://nigrafolia.fr/
Énorme coup de coeur j'ai tout aimé, l'histoire, les personnages et l'écriture ! A lire absolument !
Un Bijou de l'intelligence on peut reprendre cette expression de Frédérick Rapilly de Téle 7 jours !!!!
Cécile Sanchez Commissaire à la police judiciaire de Nanterre hérite d'une enquête d'un meurtre assez spécial.
Enquête qui prendra de l'ampleur au fur et à mesure de la lecture du livre. le meurtre se transforme a des meurtres
aux 4 coins de l'Europe. Cécile se plonge alors à corps perdu dans cette enquête pour attraper le tueur rebaptisé " le Serpent "
Ange-Marie Barthélemy membre d'élite de l'antiterrorisme enquête depuis pas mal de temps sur un groupe islamiste ultra-violent au
nom d'An-Naziate. Une tuerie dans un petit restaurant relancera les longues recherches de l'équipe de l'Archange.
Deux enquêtes menées par deux groupes différents qui finiront par se réunir pour mettre fin à tout ça. Une plongée totale sur l'enquête
d'un sociopathe et du groupe islamiste An-Naziate. Un livre Addictif qui vous donne envie de dévorer les chapitres sans faire attention au temps qui passe.
Du frisson,du trash, du suspens... Bref un super bon thriller
Vraiment prenant, impossible à lacher une fois entre vos mains!!!!! Merci natacha!
J'ai adoré l'histoire., j'attends la suite avec impatience. Je recommande ce roman à toute personne qui aime les histoires à rebondissements.
Ce roman repose sur une excellente idée : relier les agissements de terroristes à ceux d'un tueur en série. Malheureusement le style reste un peu trop basique, sans toutefois nuire à la lecture. le côté encyclopédique des sigles et des références des organismes et des institutions policières est parfois un peu énervant. Fort heureusement, la psychologie des personnages principaux est très bien analysée, et on plonge dans cette histoire avec horreur et délices.
hâletant, prenant, on a pas le temps de s'ennuyer en le lisant...
2 enquêtes parallèles qui n'ont l'air de ne rien avoir en commun et qui vont se révèler autrement...
des personnages profonds, entiers, attachants....

un premier roman qui peut se permettre de ne pas être frustré en le refermant, qui donne envie de lire le prochain....