Découverte avec cet auteur dont je n'avais jamais entendu parlé . Avec le festin du serpent, Ghislain GILBERTI signe là un excellent thriller ! Une histoire totalement crédible ( ca change ! ) ,des personnages charismatiques, de l'action, des rebondissements, un auteur qui s'est documenté et pas qu'un peu...bref tout les ingrédients nécessaire à me faire passer une nuit blanche ! Je suis sur le point de devenir totalement fan de cet auteur et je m'en vais commander ses autres romans de ce pas ( En 2016,il devrait sortir une version d'Alice aux pays de l'horreur heu non des merveilles ! hâte, hâte, hâte ! )

Pour un premier roman " papier " je suis scotché ! de part son passé de vilain garçon et de millitaire,l'auteur rend " réel " son roman.

Chattam,Thilliez et toute la clique peuvent trembler dans leur pantalon...la relève est incontestablement là !

Terroristes, serial killer, trafiquants de drogue. Un triptyque inhabituel que peu d'auteurs auraient l'audace de créer et pourtant… Ghislain Gilberti est audacieux, il aime prendre des risques et cet exercice périlleux a donné naissance, a une belle et grande réussite.

Deux récits, deux histoires, deux enquêtes. Deux chemins parallèles qui finissent pas se croiser et par former une route sinueuse. Deux enquêteurs aussi doués l'un que l'autre, aussi forts et fragiles à la fois, que leurs enquêtes respectives vont rapprocher.

Tout est maîtrisé à la perfection dans ce roman. le mélange de styles, qui à lui seul, évite longueurs et redondances. le mélange de techniques, que ce soit policières, médicales, psychologiques et j'en oublie…Une émulsion parfaite. le travail de recherche de l'auteur est tout simplement époustouflant et le soucis du détail est bluffant, à croire que cet homme est soit un érudit, soit un insomniaque extrêmement curieux de tout. Les deux pouvant aller de pair.

Pour ne rien gâcher, Ghislain Gilberti ne fait pas, une seule seconde, d'amalgame entre islam et islamisme. Son roman fait même preuve d'une incroyable tolérance et donne à penser que les idées reçues, basées sur de simples apparences, peuvent être abattues comme un château de carte.

Gilberti évite tous les pièges, même celui de tenir un suspense plus de 500 pages, et pour un premier roman, il crée la surprise et quelle surprise ! Un roman à multiples facettes, qu'on ne lâche pas. Un thriller mais aussi une peinture de notre société, presque un docu-fiction sociologique. Un festin de mots !

Merci à mes amis Dominique et Yvan pour m'avoir fait découvrir cet auteur.
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
J'ai adoré.
Tout est bien : l'enquête, le suspens, les personnages.Il y a de plus une originalité dans les sujets abordés. Pourtant au milieu de ma lecture, je ne savais plus si je devais attribuer 4 ou 5 étoiles car j'ai ressenti une petite longueur mais, à la fin de ma lecture, l'auteur m'a définitivement convaincue et j'attends avec impatience son prochain roman en espérant qu'il soit à la hauteur de celui-ci.
Un vrai page-turner!

Voici un nouvel auteur recommandé par mon ami qui m'a déjà fait découvrir Mattias Köping. Lui, quand il me conseille un roman, je peux y aller les yeux fermés. Là, après le Manufacturier, il m'a dit qu'il fallait que je lise Ghislain Gilberti. C'est du lourd, a-t-il dit…

Je confirme.

Ca commence très fort! Trois hommes lourdement armés commettent un attentat dans un restaurant du Marais, contre une tablée de représentants juifs, au nom du groupuscule islamiste An-Naziate. Carton plein.

Pendant ce temps, Cécile Sanchez interpelle un professeur d'université suspecté du meurtre de 16 victimes, abattues au pistolet automatique. Forte de ce succès, elle se voit confier une nouvelle enquête : des corps retrouvés exsangues dans la baignoire d'hôtels discrets, vidés de leurs viscères.

Il s'agit du premier roman publié par Ghislain Gilberti et on est déjà dans le haut du panier … le lecteur est tout de suite pris dans l'engrenage de cette mécanique complexe et infernale dans laquelle de nombreux protagonistes vont se télescoper.

L'auteur parle de terrorisme, de trafic de drogue à grande échelle, d'espionnage, de techniques de recherche policières, des liens interservices, le tout dans un climat d'extrême violence.

L'intrigue se divise en deux enquêtes parallèles. D'un côté, Ange-Marie Barthélemy qui recherche un groupe terroriste bien rôdé. de l'autre, Cécile Sanchez, qui est prête à tout pour mettre la main sur le tueur des hôtels. Les deux enquêtes sont menées tambour battant par deux têtes brûlées. Pas de temps mort. Stress et suspens omniprésents.

Cécile est commissaire à l'Office Central pour la Répression des Violences aux personnes (OCRVP). Elle est psychologue criminelle, lit à livre ouvert dans l'esprit de ses interlocuteurs. Elle fascine autant qu'elle effraie. Une surdouée.

Ange-Marie n'est pas en reste. Commissaire à l'antiterrorisme, il traque inlassablement les membres du groupuscule An-Naziate dont trois cellules viennent de s'installer à Paris. Il s'engage dans une course contre la montre : on ne sait pas ce que le groupuscule projette et il doit faire montre d'une extrême discrétion pour l'arrêter avant leur prochain attentat. de prime abord froid et rigide, c'est un homme en fait très sensible, qui ne s'est jamais remis du décès de son épouse.

Les chapitres alternent entre les deux enquêtes à un rythme effréné jusqu'à ce qu'elles s'imbriquent l'une dans l'autre. L'ambiance est à couper au couteau et le palpitant s'emballe. C'est angoissant à souhait : la recherche d'un tueur en série fort bien organisé et introuvable, la traque des cellules terroristes très stressante du fait de l'ignorance du délai imparti avant leur prochaine action, l'implication dans tout ça de personnes difficiles à atteindre.

Les heures de recherches pour l'écriture de ce roman sont indéniables, et même s'il y a quelques grosses ficelles, le souci du réalisme est indiscutable. le récit est maîtrisé, c'est une réussite et un coup de coeur.

Jusqu'à la fin, le lecteur est tenu en haleine et cherche qui est le Serpent. Tenir ainsi le suspens jusqu'au bout pour aboutir à une fin aussi inattendue est un coup de maître.

Je vous le recommande donc. Je pense vraiment que tous les amateurs de thrillers vont vite être accros aux romans de Ghislain Gilberti. Pour ma part, il est évident que les autres romans de l'auteur vont rapidement rejoindre ma pal.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
😊 A la découverte de 😍
Le festin du serpent de Ghislain Gilberti
Pocket

J'avais découvert l'auteur avec Dernière sortie pour Wonderland que j'avais beaucoup aimé. Je vais maintenant le découvrir avec un style moins psychédélique avec le premier tome de cette trilogie.

Nous faisons connaissance avec deux personnages forts et captivants à suivre.
D'abord Cécile Sanchez, flic avec de solides connaissances en psychologie. Sa force c'est de savoir décrypter le moindre mouvement, la plus infime respiration pour analyser ses suspects. On lui confit les enquêtes les plus sombres, les plus complexes dans lesquelles elle s'implique totalement. Au-delà de son profond investissement, elle s'immerge dans les plus sombres recoins de ces affaires tortueuses jusqu'à comprendre intimement le profil et le modus operandi des criminels qu'elle pourchasse.
Dans ce livre, elle traque le serpent. Un tueur dangereux et insaisissable qui sévit depuis des années dans toute l'Europe. Un mode d'action toujours identique, des victimes inconnues et toujours cette même sauvagerie qui laisse présager un enquête longue et difficile.
De l'autre côté nous découvrons Ange-Marie Barthélemy qui travaille à l'antiterrorisme. Il a fort à faire dans sa traque du groupe An-Naziate qui enchaîne les attentats meurtriers dans toute l'Europe. Mais cette fois-ci ils sont en France, sur son terrain, l'occasion pour Ange-Marie et son équipe de pouvoir les stopper enfin.
Les deux services de l'OCRVP (office central pour la répression des violences aux personnes) et l'antiterrorisme n'auraient jamais dû se croiser, mais les deux enquêtes semblent curieusement s'entrecroiser. Cécile et Ange-Marie vont unir leurs forces pour mettre fin à ces épopées sanguinaires.

On débute une nouvelle trilogie, il va donc falloir faire connaissance avec les personnages importants. le début du livre passe donc beaucoup de temps à nous présenter ses héros et leurs services.
Il y a une grande précision dans les détails, les procédures, la façon de fonctionner de chacun. Pendant cette partie on est totalement intégrés aux enquêtes menées par les policiers.
On découvre cette façon tout à fait inhabituelle qu'a Cécile de se plonger littéralement dans les crimes sur lesquels elle enquête, à la limite de la transe.
De l'autre coté on est plongé dans les spécificités de l'antiterrorisme, des enquêtes sensibles et dangereuses face à des fanatiques prêts à tout. Des criminels qui n'ont pas le même statut qu'un suspect lambda, ce que résume parfaitement Ange-Marie : « ... vous êtes placé en garde à vue pour répondre d'actes de terrorisme aggravés. Vous n'avez aucun droit. »

Une fois les présentations faites, on plonge alors dans l'univers sombre et sanglant de ce livre. On découvre toute l'horreur que peuvent commettre certains en toute impunité. On est alors pris dans cette chasse à l'homme intense et haletante qui se fera dans la douleur. C'est captivant.

L'auteur a su nous offrir un polar passionnant, rythmé qui nous tiendra en haleine jusqu'à la toute fin. J'ai hâte de poursuivre ma lecture avec les deux suivants le baptême des ténèbres et le bal des ardentes.
Un auteur passionnant dans ses livres et que j'ai eu la chance de rencontrer en dédicace en 2019, un très beau souvenir de ces échanges et de cette part de lui qu'il a bien voulu nous livrer ce jour là.
On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau thriller et un auteur que j'ai découvert à l'occasion de cette lecture, Ghislain Gilberti. le festin du serpent est son premier roman. Premier tome d'une trilogie, il est paru en 2013 aux éditions Anne Carrière et j'ai été littéralement bluffée par cette intrigue si maîtrisée. Un vrai page-turner !

Ma lecture précédente, un(e)secte de Maxime Chattam, mettait déjà en scène deux enquêteurs, sauf que ça n'a rien à voir. Ceux de Gilberti sont d'une tout autre trempe. Cécile Sanchez, pour commencer. Elle est commissaire de police à l'OCRVP (Office Centrale pour la Répression des Violences aux Personnes) et elle enquête sur un tueur en série qui éviscère ses victimes avant de les abandonner, exsangues, dans des baignoires d'hôtels. Psychologue criminelle, elle nous entraîne dans la tête du tueur mais aussi de ses victimes, à tel point que c'en est effrayant. Un personnage que j'ai beaucoup aimé.

En face d'elle, il y a Ange-Marie Barthélemy, commissaire à l'antiterrorisme, sur les traces d'un groupe islamiste ultra-violent dont trois cellules viennent de s'installer à Paris et d'y faire un carnage. C'est un personnage d'abord assez froid qui ne s'est jamais remis du décès de sa femme, que j'aurais aimé voir un peu plus développé d'ailleurs. Les chapitres alternent entre leurs deux points de vue et leurs enquêtes. Deux traques hyper rythmées et aussi intéressantes l'une que l'autre, qui finiront par se rejoindre au gré d'une intrigue commune et grâce à un dénominateur commun que je n'avais pas vu venir.

Tueur en série, terroristes et trafiquants de drogue… Cela aurait pu faire trop, le genre d'intrigue dans la surenchère auxquelles on a souvent du mal à croire. Sauf que pas du tout, car tout est maîtrisé à la perfection dans ce bouquin, avec un soucis de réalisme rare. le travail de recherche est impressionnant et les multiples facettes de ces deux enquêteurs nous rivent aux pages qui se tournent presque toutes seules et à toute vitesse. On a bien du mal à le lâcher, d'autant que l'auteur se paie le luxe de délivrer un beau message de tolérance envers l'islam.

Ainsi, Gilberti évite tous les pièges et pour un premier roman, chapeau bas ! J'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, ainsi que sa progression en tant qu'auteur, dans cette trilogie mais aussi dans la suivante ! Un auteur que vous devriez retrouver très vite sur eTemporel.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Peut-être que l'intrigue vaut la peine d'être lue, je n'ai pas encore fini le livre. Mais déjà, la fliquette est absolument invraisemblable et les dialogues..Voici un petit exemplaire avec mes remarques:
-Pourriez vous m'envoyer rapidement les résultats docteur ? (commissaire Sanchez)
-Oh oui, bien sûr. Je vous les ferai parvenir par courrier personnellement dès que je les aurai.
- Merci docteur, et bonne nuit. Encore désolée d'avoir monopolisé votre temps à une heure aussi tardive.
(Beaucoup de bla bla comme un dialogue de mme Michu avec sa voisine)
- Ce n'est rien ! assure t-il (le médecin). Je suis encore là pour un bon moment de toute manière. J'ai du travail (avec les victimes de l'attentat de la rue du rosier).
- J'ai entendu parler de ça à la radio. (un commissaire vachement au courant de l'actualité !)
- Bla bla.. Nos dirigeants exigent de ne pas faire de publicité aux islamistes. Donc pas de publication ni de diffusion des revendications. On m'a même demandé déjà demandé d'arranger certains de mes rapports.
- Je ne pensais pas que c'était à ce point-là, avoue Cécile. La population a le droit de savoir, tout de même. La liberté de la presse ? le droit à l'information ? Ce n'est pas normal de cacher des choses pareilles !
(Si tous les flics sont aussi naïfs, il y a vraiment du souci à se faire sur leur maturité ! )

Donc pour revenir à mon propos du début, peut-être que l'intrigue est bonne mais pour le style et les dialogues faudra revenir plus tard.
D'un côté, un groupuscule islamiste nommé An-Naziate semant la terreur et la mort à travers toute l'Europe depuis des années. Il vient de frapper en plein Paris. de l'autre, un tueur en série abandonnant ses victimes, des femmes originaires du Moyen-Orient, dans des salles de bains d'hôtel après qu'elles se soient vidées de leur sang. Qu'est-ce qui relie ses deux affaires ? Avec une mécanique infaillible, l'auteur développe à travers cette double enquête un suspens qui en se dénouant laisse le lecteur absolument pantois. Un bijou d'intelligence.
une super découverte pour moi de cet auteur qui aborde avec force le sujet si délicat du terrorisme. un très bon roman
Nous nous trouvons embringués dans deux enquêtes que, de prime abord, rien ne relie (même si on se doute bien qu'un fil rouge existe). Histoire de pimenter le tout à la tête de chacune de ses enquêtes deux personnages au caractère bien trempé. D'un côté Cécile Sanchez, profileuse hors pair pour l'OCRVP; une enquêtrice de haut vol mais un peu trop « carrée » (respect des procédures) à mon goût. de l'autre Marie-Ange Barthélémy, dit l'Archange, un cador du SDAT bien décidé à faire tomber An-Naziate, quitte à recourir à des méthodes un tantinet borderline ; lui il m'a tout de suite plu comme bonhomme.

Rassurez vous les autres personnages ne sont pas pour autant laissés pour compte, qu'il s'agisse des équipes respectives de nos deux flics, des membres de An-Naziate ou du redoutable Serpent, tous bénéficient d'un traitement en profondeur et d'une personnalité soignée. On voit que l'auteur a fait un gros travail sur la psychologie de chacun afin de les humaniser au maximum (sans pour autant les rendre forcément sympathiques).

Le coeur d'un thriller réussi reste son intrigue, là encore il n'y a rien à redire, l'auteur nous ferre dès les premières pages (il faut dire que ça commence très fort) pour ne plus nous lâcher, entre temps il aura pris le temps de jouer avec nos nerfs (les rebondissements sont nombreux, le rythme est soutenu du début à la fin). le pire étant certainement que son intrigue est parfaitement ancrée dans la réalité, qu'il s'agisse du contexte (plus encore qu'au moment de la sortie du roman, la menace islamiste reste réelle) ou du déroulé des procédures / interventions des forces de police.

Je voulais me faire ma propre opinion vis à vis de ce bouquin. Non seulement j'ai pris un plaisir immense à lire un thriller haut de gamme, mais je n'ai vu aucun propos justifiant une quelconque polémique. Au contraire l'auteur dénonce à plusieurs reprises le racisme et surtout ne fait aucun amalgame entre les musulmans (qui vivent leur foi dans le respect des autres et la paix) et les islamistes (qui déforment et interprètent le Coran afin de répandre la haine et la mort).
Lien : https://amnezik666.wordpress..