Star Wars (Panini Comics - 100% ... tome 8 sur 12
Panini Comics Fascicules (08/08/2018)
3.67/5   6 notes
Les Rebelles volent de victoire en victoire mais leur flotte ne peut rien face aux Destroyers Stellaires. Pour lutter contre les forces de l'Empereur, la princesse Leia doit trouver un moyen de convaincre les Mon Calamari de lutter à ses côtés.
Que lire après Star Wars, tome 8 : Mutinerie sur Mon CalaVoir plus
Contient Star Wars (2015) #44-49.
Et revoici la princesse Leia qui, au nom de l'Alliance, part demander aux Mom Calamari de lui fournir une nouvelle flotte de combat capable de vaincre l'Empire. Or, la planète à déjà subi le poing impérial (comme vu précédemment dans la série DARK VADOR) et le régent Urtyas refuse de rejoindre la rébellion. Pour sauver la situation, Leia décide de remettre sur le trône le roi déchu Lee-Char, retenu prisonnier depuis une vingtaine d'années.
Continuation de la vaste fresque de Kieron Gillen entamée avec le tome précédent (LES CENDRES DE JEDHA) et prolongement des événements de « Rogue One » (qui semble inspiré les scénaristes de BD par son ton sombre et son côté course désespérée contre des méchants bien trop puissants).
L'ensemble se suit donc plaisamment mais souffre de défauts évidents. On peut également considérer que cette interprétation très « la fin justifie les moyens » de Leia n'est pas flatteuse puisque la princesse n'hésite pas à déposséder un dirigeant pour en remettre un sur le trône afin qu'il serve davantage ses intérêts et ce aux risques de voir une planète entière mise en danger, voire détruite, par l'Empire.
Une intrigue un peu longuette, de belles scènes d'action, des passages réussis, d'autres moins convaincants, quelques notes d'humour, des références (obligées ?) à l'univers cinématographiques avec des ponts tendus vers « Rogue One » et même « Solo ». Sympathique mais sans être transcendant.
Le dessin de Larroca est fidèle à lui-même : très réussi sur les décors et les vaisseaux, globalement raté sur les visages qui, la plupart du temps, sont maladroitement décalqués.
Ce huitième tome s'inscrit dans la droite ligne des précédents : un divertissement plutôt plaisant mais rien qui donne vraiment envie de dire « ouah ». On ajoute un côté finalement anecdotique dans l'esprit des préhistoriques BD « Star Wars » Marvel des années 70/80 : des péripéties certes agréables mais tellement engoncées dans une période figée (« A New Hope » à « L'empire contre-attaque ») qu'aucune véritable surprise n'est possible.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Lire un extrait