Ce n'est, à priori, pas le genre de roman qui m'intéresse le plus. J'ai pourtant été touché par la sensibilité de l'auteur pour raconter cette histoire. Perdre un enfant est sans doute ce qu'il peut arriver de pire à un être humain. J'ai beaucoup souffert du décès de mon père à 45 ans quand j'en avais 15. Maman a été atteinte au plus profond d'elle même. Mais cette perte a été ressentie comme une tragédie par mes grands parents paternels, et surtout par sa mère. Chacun aura sa façon d'aborder un deuil. Alain Gillot explique parfaitement que pour se reconstruire il est parfois nécessaire de prendre des chemins très différents.
En choisissant cette lecture j'ai d'abord eu peur qu'elle soit extrêmement triste. En effet, ce livre parle de la perte d'un enfant et quoi de plus insurmontable que cela? Ayant en plus moi même un fils je me demandais si j'arriverais à le lire jusqu'à la fin. Au final, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi de lire ce livre. Certes la tristesse est présente surtout au début mais ce livre est surtout touchant, délicat et rempli d'amour.
La vie de Dani s'effondre avec cet appel qu'il reçoit alors qu'il est en Chine pour son travail… Son fils Tom est mort, noyé alors qu'il était chez sa grand mère. Suite à cette perte il réalise qu'il est passé à côté de son fils suite à ces absences répétées.
Nora la mère de Tom est effondré tandis que Dani ne verse pas une larme. Ils vivent ce deuil de façon tellement différence et leur couple n'y survivra pas.
C'est alors que Dani voit Tom, qu'il lui parle. Des visions? des hallucinations? Peu importe, Tom voudrait aller avec son père à Belle-Ile alors Dani prend la route avec son fils pour cette île ou il fera tout pour rattraper le temps perdu avec Tom. Cette partie du livre est pour moi ce qui fait que le livre est tout sauf larmoyant.
Je n'en dirais pas plus afin de vous laisser découvrir cette belle histoire entre un père et son fils.
Un livre qui vaut vraiment la peine d'être découvert.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Une livre extrement touchant sur la perte d'un enfant et du chemin de chacun pour avancer dans cette épreuve.
Le père et la mère ne réagissent pas de la même manière à cette nouvelle vie.

Ce roman ne peut laisser personne indifférent. C'est une histoire pleine de douceur. L'auteur traite le deuil avec finesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir appris que Tom, son petit garçon de 7 ans est mort noyé accidentellement, Dani rentre précipitamment en France. Dans l' avion qui le ramène depuis la Chine où il supervisait un chantier, il prend conscience que souvent absent à cause du travail, il n'a pas été le père idéal et qu'il est désormais trop tard pour se rattraper. Il retrouve son épouse Nora, effondrée par le chagrin alors que lui, ne peut verser une larme. Alors qu'il s'interroge, il est troublé par la vision de Tom à ses côtés. Ce dernier, loin de l'accuser, est là pour l'aider à passer le cap du deuil. Il décide alors d'accomplir une promesse faite au petit garçon, l'emmener sur Belle-Ile et passer du temps avec lui.

Avec discrétion et retenue, Alain Gillot nous décrit un couple confronté à la perte d'un enfant. Bien que partageant la même peine indescriptible, chacun est face à son deuil et ne réagit pas de la même façon. Ici, le père est englué dans un sentiment de culpabilité qui le paralyse. La manière de survivre à cette douloureuse épreuve ne sera pas la même pour chacun d'eux. Ce livre est également un bel hommage à l'amitié car le soutien des amis proches sera primordial dans cette traversée du désert.
Malgré une première partie difficile à appréhender pour tout parent, l'auteur ne s'est pas réfugié dans un récit larmoyant. Rapidement, un petit rayon de soleil, incarné par l'illusion de Tom, apporte un message d'espoir. Cette solution "irrationnelle" qu'a choisie Alain Gillot ne m'a pas vraiment dérangée car elle se marie tellement bien avec le décor de Belle-Ile.

Un sujet délicat à traiter (et à lire) mais cela est fait avec tant de douceur et de pudeur que je lui accorde un 16/20. Le titre est tout simplement superbe. J'avais déjà beaucoup aimé "La surface de réparation" du même auteur qui confirme ainsi son talent pour décrire au plus juste les sentiments familiaux . J'ai lu ce livre dans le cadre de la Sélection pour le Prix Charles Exbrayat 2019 auquel participe la médiathèque de ma commune .
- Dani, c'est toi ?
- Oui
- Il est arrivé quelque chose à Tom.

Hélas ! le petit Tom n'est plus, Tom petit bonhomme de sept ans s'est noyé en échappant à la vigilance de sa grand-mère sur une plage déserte.

Par quels mots exprimer la douleur de ses parents :
Pour Dani son père, que l'absentéisme dû à son travail en Chine rend coupable au point d'être dans un déni total et refuser de voir son fils une dernière fois ?
Pour Nora sa mère, l'ayant confié à sa grand-mère ?

Dans ce roman, Alain Gillot décrit avec justesse, le cheminement de chacun des deux parents face à cette terrible tragédie qui les frappe de plein fouet. Chacun va suivre un itinéraire différent. Si Dani s'exile sur une île bretonne, Nora penche pour l'enseignement avec un logement de fonction.

Hallucination provoquée par le chagrin ? Toujours est-il que Dani retrouve son fils vivant sur cette île isolée. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître par différents jeux, évoquer des souvenirs qu'ils n'ont jamais eu le temps d'aborder par de trop longues séparations. Un interlude providentiel entre père et fils, une passerelle entre un monde réel et imaginaire. Alors, quoi de plus merveilleux que de S'inventer une île pour s'y retrouver et communiquer ensemble, chaque fois que Dani qui, seul, possède la faculté de le voir et de l' entendre reviendra sur l'île.

De son côté, si Nora semble accepter bon an mal an l'absence de Tom, la réalité dépasse l'entendement.

Comment se retrouver après la perte d'un enfant ? Comment supporter un tel drame survenant dans la vie d'un couple ?

Et c'est là qu'intervient toute la subtilité de l'auteur d'analyser la trajectoire à suivre, pour Dani et Nora le temps de se rabibocher avec une vie labourée par le chagrin, de permettre au couple de se comprendre mutuellement, car personne ne pleure de la même façon et de poursuivre ensemble, le coeur à l'unisson le chemin qui mène à la résilience.

Je dois avouer que la superbe couverture m'a interpellée pour l'achat de ce livre et j'ai bien fait de suivre mon instinct. Ce récit bouleversant, sensible, sans jamais tomber dans le pathos a été une très belle découverte.
Un couple perd par noyade son unique enfant, Tom, alors qu'il était sous la surveillance de sa grand-mère. Elle est traductrice, il est conducteur de travaux et travaille dans le monde entier. elle s'occupait de Tom au quotidien, il ne le voyait que peu du fait de ses nombreux voyages. Chacun va vivre son deuil à sa manière (quitte à travestir la réalité), c'est ce que nous raconte avec beaucoup de pudeur et d'émotion ce beau roman.
Comment faire face au deuil d'un enfant est un sujet difficile voire repoussant et tellement douloureux. Et ce roman nous entraîne dans le cheminement d'un papa qui culpabilise d'avoir été trop ou pas assez, absent trop souvent, qui déroule le souvenir de ses derniers moments passés avec son fils avant de partir en mission à l'étrange. Il aimerait refaire l'histoire. Mais le roman n'est pas triste pour autant et au contraire j'ai trouvé l'histoire très douce et réparatrice, même si j'ai eu un peu de mal au début à adhérer à ses "visions". Un bon moment de lecture.
Résumé S'inventer une île d'Alain Gillot
Dani est en Chine. Il travaille sur un gros chantier.

Sa belle-soeur l'appelle et l'informe de la mort de son fils suite à une noyade. Très vite, il part pour rejoindre sa famille et surtout sa femme, Nora.

Avis S'inventer une île d'Alain Gillot
Daniel et Nora ont tout pour être heureux. Ils sont amoureux, ont choisi leur vie et ont un petit garçon. Dani part souvent à l'étranger, plusieurs mois, pour travailler sur des chantiers colossaux. Il est en Chine lorsqu'il reçoit l'appel qui va bouleverser sa vie et celle de son couple. Tom, en vacances chez sa grand-mère, s'est noyé. Il est mort. Dani rentre très vite en France. Préparation des obsèques, jour J, accueil de la famille et des amis, Dani n'a pas le temps de faire son deuil et surtout de réaliser que son fils est mort. Il ne peut pas pleurer. Il ne veut pas le voir dans son cercueil. Dani veut s'approprier son deuil.

Le livre s'attache à raconter l'expérience d'un deuil, surtout lorsque cela touche un enfant. Beaucoup de culpabilité est ressentie. Pourquoi avoir laissé Tom à sa grand-mère, femme qui ne s'est jamais préoccupée de ses filles ? Pourquoi ne pas avoir passé de temps avec son enfant car le travail à l'étranger était trop prenant ? Pourquoi avoir dit non à certaines de ses demandes, lesquelles, en définitive, n'étaient que la possibilité de passer un moment entre père et fils ? Nora veut tenter très vite d'oublier les traces de son fils. Elle entreprend un grand ménage dans la maison. Pour Dani, c'est trop tôt, mais il laisse faire. Incompréhension du couple, colère de Nora envers son mari, l'un et l'autre s'éloignent jusqu'à l'hospitalisation de Nora. Elle souffre trop donc elle n'a pas tenu le coup. le roman s'attache à raconter leur amour, comment il a débuté, comment ils ont choisi de vivre.

Dani a peur que les souvenirs de son fils s'estompent, qu'il ne se rappelle plus sa voix, son visage, son odeur. Quand celui-ci lui apparait, il le rejette. Mais l'esprit de Dani est le plus fort. Il va réaliser ce qu'il a promis à son fils, aller sur une île et vivre des instants rien qu'à eux. Tom est extrêmement présent. Tendre, il a besoin de son père, de lui montrer qu'il est fort. Toutes les scènes sont issues de l'imagination de Dani. Il va lui parler, il va le serrer dans ses bras. Un mirage, certes, mais Dani a besoin de tout ça pour qu'il prenne conscience que sa vie n'en est pas une, que l'on est conditionné dès le départ et que l'on ne prend jamais le temps de vivre selon ses désirs et ses aspirations. Bien sûr, il cache tout ça à Nora. Par peur de sa réaction alors qu'elle est si fragile ? Toute cette aventure lui permet de ne pas sombrer, de dire pardon à son fils pour ses absences. Il suffit d'un drame pour se rendre compte que tout arrive trop tard, mais cela permet de changer de cap.

Outre le fait que ce livre raconte le deuil, comment il est vécu, le message d'espoir est bien présent. Il se traduit par la force de l'amour, de l'amitié entre deux couples très proches, entre deux soeurs. Tous se serrent les coudes pour aller de l'avant, pour enfin se révéler, être qui on est vraiment et ce que l'on veut être.

Deux mots me marquent dans ce roman sensible, aux personnages très attachants, c'est Mon papa. Même si on ressent de l'empathie pour les personnages, je suis restée extérieure à leur vie, je ne me suis pas immiscée dans leur drame, je n'ai pas fait corps avec l'un ou l'autre. Même si lire un tel sujet, on fait preuve un peu de voyeurisme. Je me suis senti détachée car je n'ai pas vécu un tel drame. Je ne sais pas comment je réagirai, même si j'ai quelques pistes quant à mes réactions, vu mon vécu.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique et les Editions Flammarion.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Dani et Nora ont un fils de 7 ans, Tom. Dani apprend son décès par noyade alors qu'il travaille sur un chantier en Chine. Il rentre aussitôt retrouver Nora, regrettant de ne pas avoir passé de vacances avec son fils. Son ami et beau-frère, Michaël, et Lauren, sa belle-soeur sont là pour les soutenir.

L'auteur nous raconte comment chacun des parents va faire son deuil.

Nora veut se séparer de tous les objets ayant appartenu à Tom et va sombrer dans la dépression.

Dani voit Tom partout, et veut vivre avec son fantôme les vacances et les moments qu'il ne lui a pas offerts de son vivant.

J'ai aimé les personnages et l'écriture, la tendresse et l'émotion qui se dégagent de ce livre.

Dani se réfugie à Belle-Ile, île que j'adore.

C'est un livre sur le deuil, mais sans pathos, tout en délicatesse... Il incite à profiter de la vie et de ses proches, de passer du temps avec ceux que l'on aime.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Cela commence par un drame, la noyade de Tom, un petit garçon de 7 ans. Il était sous la surveillance de sa grand-mère lorsque l’accident est arrivé.
Ses parents, Nora et Dani sont dévastés et le lecteur va suivre leurs deuils, essentiellement celui du père, le narrateur.
Dani est en Chine, sur un chantier, lorsqu’il apprend cette terrible nouvelle, il rentre immédiatement en France. Il se retrouve dans un état irréel, spectateur de ce qui se passe, il se sent également coupable d’avoir été trop absent. Parti au bout du monde, il a raté trop de nombreux instants avec Tom ! La dernière fois qu’il était parti, il était même trop pressé pour prendre le temps de faire une balade en vélo avec son fils…
Nora réagit autrement, rapidement, elle ressent le besoin d’effacer la présence de Tom dans la maison, et fait un grand ménage et de nombreux cartons avec ses jouets… Puis, elle se réfugie dans le travail…
Pour Dani, l’image de son fils s’impose à lui comme un enfant « imaginaire » ou « fantôme ». Dani part se réfugier à Belle-Île et s’invente un quotidien de vacances au bord de la mer, en présence de son fils…
Au delà de l’absence de Tom, Dani et Nora vont-ils arriver à se retrouver ?
Une histoire poignante, touchante, racontée avec de la douceur et de la poésie.

Merci Babelio et les éditions Flammarion.
Lien : https://aproposdelivres.word..