Citations sur Ennemonde et autres caractères (35)

Ici, les hommes ne font pas de beaux vieillards. Ils font de vieux os.
On fait fondre la graisse dans un gros chaudron.
L'odeur qui se dégage de cette opération est pleine de renseignements.
Suivant le bois qu'on brûle, le nom de la ferme est donné ...
Ennemonde est aussi forte que les errants pour saisir l'allusion des
moindres finesses ; elle va encore plus loin dans l'interprétation des
signes ....
Quoi de plus doux, dira-t-on, que des hommes qui vivent constamment avec cet animal que la sagesse des nations a pris pour le parangon de la douceur : doux comme un mouton ? Le mouton n’est pas doux, il est bête. Les rapports constant avec la bêtise font habiter un monde extravagant. Le bélier est un animal agressif, la brebis vient en droite ligne des procès en bestialité du Moyen Âge. C’est en compagnie de cette bêtise, de cette agressivité, et de cette tentation malsaine que les hommes d'ici vivent tous les jours que Dieu fait, dans la solitude la plus totale.
les pays à soleil vivent vite, obligent à la violence et à la solitude.
Cette rapidité de vie produit le mensonge.
Non pas le contraire de la vérité mais le mensonge général,
c'est-à-dire la création d'une autre vérité p 1025
Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière ;
l'ombre n'est qu'un attrape-nigaud.
Le ciel est souvent noir, sauf à l'époque où fleurit un réséda sauvage
dont l'odeur fine est si joyeuse qu'elle dissipe toute mélancolie.
Le vent roule des blocs d'étourneaux comme un torrent des blocs de serpentine. Un corbeau se noie en plein ciel et appelle. il est déjà loin. On ne l'entend plus. il disparaît. Le vent n'a pas d'épaisseur et cependant il obscurcit la lumière d'après-midi.
[...] or, si l’amour en fait souvent (des dupes), la haine n’en fait jamais, là, on est sur du terrain solide : je t’aime, ce n’est jamais sûr, il faut des preuves ; je te hais, c’est de l’or en barre.
Il savait qu'on ne s'ennuie jamais, même avec un granit, si on se laisse aller lourdement à le considérer pendant des heures.
Les familles ne se réunissent pas autour de quelqu'un, elles s'écartent à partir de quelqu'un.

Les rapports constants avec la bêtise font habiter un monde extravagant.