Véritable plaidoyer pour la nature, ce récit poétique est malheureusement toujours d'actualité.
Très belle histoire avec des personnages liés a la nature...
du Giono, mon préféré!!!
Une leçon de vie. Rien de moins.
Avec cette nouvelle, Jean Giono nous sensibilise à l'écologie. Attention, le discours n'est nullement moralisateur. En effet, c'est à travers son personnage Elzéard et sa quête que Giono nous fait prendre conscience de l'influence positive que nous pouvons avoir, en tant qu'individu, sur la nature. Un texte à lire et à faire lire !
Très beau livre. L'homme plantait des arbres et venu la guerre...
Une belle ode à la nature.
Une nouvelle courte et facile à lire qui permet de réfléchir sur notre planète, notre environnement et les interactions entre l'homme et la nature.
Cette édition apporte des éléments intéressants mais toutefois incomplets et pas très clair quant à la possibilité ou non que ce soit une histoire vraie.
Un ami m'a prêté le livre il y a deux mois. Cette nouvelle est superbe. D'autant plus que l'on ne sait pas que l'histoire est fausse. Elle était pourtant censée être vraie.

Jean devait écrire pour le Reader's Digest une nouvelle sur le type le plus marquant (original) qu'il ai rencontré. Les américains l'ont accusé de tricherie quand ils ont remarqué que les lieux décrit dans le texte n'existaient pas. Lui, a répondu : Si vous vouliez une histoire vraie, il fallait la demander à un journaliste. Moi je suis auteur et un auteur crée des personnages. (Enfin, quelque chose comme ça quoi ! Je l'ai lu au dos du livre Gallimard).

Bien qu'il soit un filou, cette histoire est bien. Tellement bien que c'est dommage qu'elle ne soit que pure invention.