Citations sur L'iris de Suse (21)

Je comprends très bien, dit Tringlot, qu'il faut s'amarrer à quelque chose dans la solitude, sinon elle vous emporte au tonnerre de Dieu et, tonnerre de Dieu c'est pas joli. Je sais ce que c'est, je l'ai éprouvé ; je suis né seul. Toi Louiset, tu connais la solitude de la montagne ; moi je connais la solitude des coups de trique et c'est aussi une sacrée solitude.
"...le diable ,je savais par quoi le saisir,dit la baronne avec un petit rire de gorge,mais le blanc-bec qu'on me proposa n'avait pas de prise."
C’etait un nuage couleur de vin. Il surmontait la montagne. Il arrivait à toute vitesse. Il éclata contre les rochers; il s’effilochat en soufflant comme un chat. Il jeta une poignée de pluie presque sèche, plus dure que du gravier et il s’enfuit en lambeaux dans un azur brusquement écartelé de safran.
(...)
Tout le mouvement était dans le ciel. Les nuages paraissaient animés de leur propre colère ; ils continuaient à arriver à bride abattue, difformes et gesticulants, traînant avec eux une lumière décomposée.
La baronne toujours en grand deuil, en voile, les gants et tout son saint-frusquin, se balade seule comme un ladre dans la foire avec’ son air de dire « Vous n’etes tous que des chiures de mouches ».
Le Munataure qui se prend toujours pour le premier moutardier du pape s’avance, la bouche en cœur et il s’en fait rembarrer recta. (...) Les jours passent ; son amour propre lui travaille le foie ; il rumine et il remâche son avanie.
Il était sorti sur le pas de la porte. Le soir avait recouvert toute la montagne jusqu’au sommet. Au fond de la vallée, quelques lumières clignotaient dans la nuit noire.
Aux alentours de 1904, un « zèbre » (on ne peut pas l’appeler autrement) quitta Toulon de nuit, sans bruit ni trompette. C’était une sorte de chicocandard, la plupart du temps en rase-pet et chapeau melon.
Ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs.
La mort attrape d'abord ceux qui courent.
La lune courait échevelée à travers des nuits rouges.Des pluies obliques soufflèrent comme des chats.
Au milieu de la nuit Tringlot s'éveilla par pur plaisir :
le vent ronronnait, il se caressait contre la maison
comme un chat p 1079