AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'iris de Suse (21)

Je comprends très bien, dit Tringlot, qu'il faut s'amarrer à quelque chose dans la solitude, sinon elle vous emporte au tonnerre de Dieu et, tonnerre de Dieu c'est pas joli. Je sais ce que c'est, je l'ai éprouvé ; je suis né seul. Toi Louiset, tu connais la solitude de la montagne ; moi je connais la solitude des coups de trique et c'est aussi une sacrée solitude.
Commenter  J’apprécie          10
"...le diable ,je savais par quoi le saisir,dit la baronne avec un petit rire de gorge,mais le blanc-bec qu'on me proposa n'avait pas de prise."
Commenter  J’apprécie          00
C’etait un nuage couleur de vin. Il surmontait la montagne. Il arrivait à toute vitesse. Il éclata contre les rochers; il s’effilochat en soufflant comme un chat. Il jeta une poignée de pluie presque sèche, plus dure que du gravier et il s’enfuit en lambeaux dans un azur brusquement écartelé de safran.
(...)
Tout le mouvement était dans le ciel. Les nuages paraissaient animés de leur propre colère ; ils continuaient à arriver à bride abattue, difformes et gesticulants, traînant avec eux une lumière décomposée.
Commenter  J’apprécie          00
La baronne toujours en grand deuil, en voile, les gants et tout son saint-frusquin, se balade seule comme un ladre dans la foire avec’ son air de dire « Vous n’etes tous que des chiures de mouches ».
Le Munataure qui se prend toujours pour le premier moutardier du pape s’avance, la bouche en cœur et il s’en fait rembarrer recta. (...) Les jours passent ; son amour propre lui travaille le foie ; il rumine et il remâche son avanie.
Commenter  J’apprécie          10
Il était sorti sur le pas de la porte. Le soir avait recouvert toute la montagne jusqu’au sommet. Au fond de la vallée, quelques lumières clignotaient dans la nuit noire.
Commenter  J’apprécie          30
Aux alentours de 1904, un « zèbre » (on ne peut pas l’appeler autrement) quitta Toulon de nuit, sans bruit ni trompette. C’était une sorte de chicocandard, la plupart du temps en rase-pet et chapeau melon.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
La mort attrape d'abord ceux qui courent.
Commenter  J’apprécie          10
La lune courait échevelée à travers des nuits rouges.Des pluies obliques soufflèrent comme des chats.
Commenter  J’apprécie          00
Au milieu de la nuit Tringlot s'éveilla par pur plaisir :
le vent ronronnait, il se caressait contre la maison
comme un chat p 1079
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (163) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean Giono

    Né à Manosque en ...

    1875
    1885
    1895
    1905

    12 questions
    399 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}