3,6

J'ai lu ce livre rapidement, et je me suis reconnue dans le personnage de Camille, donc ça a été plus facile pour se mettre dans l'histoire, du moins au début de l'histoire, parce qu'après tout ce chemin parcouru, j'en suis admirative, il faut quand même avoir du courage pour faire tout ce qu'elle entreprends de faire, et même son entourage s'en trouve conquis malgré une petite surprise au début…
Une belle leçon de vie que ce livre, maintenant il ne reste plus qu'a mettre en pratique les conseils (conseils qui sont repris en fin de livre) et ça, ça n'est pas gagné!!!
Lien : https://unbouquindanslamain...
Livre qui fait du bien et qui correspond bien à mon mode de vie actuel ou du moins à celui que je tente d'atteindre au quotidien. Appaisant. A recommander
Amis lecteurs, si vous pensez être arrivés à un tournant de votre vie, que votre quotidien ne vous sied plus, qu'une reconversion professionnelle vous paraît de plus en plus une idée formidable, que vous en avez par-dessus la tête de voir constamment le verre à moitié vide ou que vous souhaitez simplement lire le livre le plus feeling good de ces dernières années, ne cherchez plus : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano est la pépite littéraire qu'il vous faut. Parole de coeur de pierre !
Lien : https://www.lacritiquerie.co..
Camille rencontre par hasard un "routinologue" qui l'aide à reprendre sa vie en main et trouver le chemin de la réussite et du bonheur. J'ai même éclaté de rire en lisant !
Que se passe-t-il en ce moment ? Une nouvelle tendance « développement personnel » ? le titre – bien que trop long – donne envie de savoir ce qui se passe. le premier roman de Raphaëlle Giordano donne du baume au coeur et fait du bien au moral.

Vous non plus, vous n'aviez jamais entendu parler de « routinologue » ? On m'a conseillé ce livre et lors de mon retour en Martinique cet été, j'ai littéralement dévoré les lignes pendant les 8h de vol et je ne le regrette pas.

L'HISTOIRE

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

CE QUE J'AI AIMÉ

Les personnages. Surtout l'héroïne, Camille. Elle est attachante et on se retrouve forcément dans l'une de ses routines, ses doutes ou ses déprimes du quotidien. Qui n'a jamais envie de crier quand ses enfants ne font pas leur devoir, ou que les moments avec notre mari sont devenus inexistants ?
Bien plus amusant qu'un cours sur le développement personnel, les lignes défilent à vive allure.
Les conseils de Claude sont, pour la plupart, bienvenue dans ma vie. On se plaint pour tout, pour rien, pour des futilités, on s'énerve parfois même. Et l'on se rend compte que le positif amène le positif. Tout est dans la tête et l'envie.
La fin lorsque le grand couturier qui vient la féliciter est simplement une affirmation positive à adopter : crois en ce que tu fais et cela marchera. Il faut utiliser les bons mots.

CE QUE J'AI MOINS AIMÉ

Les passages où tout réussi en 5 min – voir seconde – à Camille. La vie n'est pas si facile. Il n'y a aucune vraies surprises.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de relativiser. N'est-ce pas le plus important ? Pensez positif pour rester positif.
Vous trouverez dans le même esprit « L'homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle que l'on m'a conseillé et qui fait partie de ma liste « Livres à lire ».

Lien : http://mademoisellecurieuse...
une femme se tourne vers un routinologue pour faire changer
le cours de sa vie.... vous allez forcement vous retrouver à un moment
ou à un autre dans ce livre! très lège qui se lit aussi facilement que
du Laurent Gounelle.
Je ne sais pas exactement ce que j'attendais de ce livre. Juste un roman, ou un livre qui apporterai des réponses à "comment positiver?!" :) ou les deux...
Quoi qu'il en soit, voici un livre agréable à lire. L'histoire se lit et se suit page après page sans difficultés. On suit tranquillement la protagoniste dans son aventure de "nouvelle vie", épaulée par son routinologue !
Du côté du thème du livre, Ca semble si facile de bousculer sa vie que ca en paraît peu réel... je ne contredis pas pour autant les conseils de positivisme donner au fil de l'histoire, qui me semblent pas inutiles en soi, et peuvent faire du bien à aller de l'avant. J'ai simplement eu le sentiment que Camille a accompli tout ce parcours (non pas sans embûches et difficultés) de manière assez fluide. Cela reste un livre, une fiction, je le conçois. Mais du coup j'ai trouvé que ça manquait de concret sur ce détail. Mais c'est mon ressenti.

Pour finir, un roman sympa et agréable, et une sorte de coaching que l'on peut suivre si l'envie nous prend, mais le tout harmonieusement croisé. Un condensé de conseils pour positiver, et aller de l'avant, regagner la confiance en soi !
Ce livre donne une énergie positive et pousse à voir la vie différemment.
Un livre frais, optimiste, parfois un peu idéaliste et utopiste mais pourquoi pas au final ?!
Outils de développement personnel sous forme de roman = "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano.

Je me suis reconnue dans un grand nombre d'éléments de la vie de Camille, l'héroïne : les rêves, les doutes, les coups de mou... Et l'ensemble des conseils donnés par l'auteur en terme de "routinologie" nous font prendre conscience de notre propre vie, de la manière dont on la perçoit, ce que nous avons envie de changer ou pas...
Découvrir des conseils de vie à travers un roman fut super intéressant même si certains semblent vraiment compliqués à mettre en oeuvre !

Une chose est sûre, je me rends maintenant compte à quel point il faut du courage et de la persévérance pour changer sa vie.

Pour finir avec quelques mots sur l'histoire en elle même, elle constitue ma seule déception. Elle n'est pas très originale, par conséquent j'ai trouvé que le rythme du récit était impacté.
Ce livre reste tout de même une lecture intéressante !