3,6

Bon livre j'ai aimer le but du livre ça peut être intéressant le côté développement personnel mais quelques passages que je trouve ennuyeux, trop détaillé, expressions pas top.
J'ai eu du mal à lire la fin mais j'ai malgré aimer le livre dans l'ensemble.
Du côté de la mise en page, c'est un livre plutôt rapide à lire car il fait tout pile 200 pages. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait qu'il y ait, certes beaucoup de chapitres, mais qu'ils soient tous de 2 ou 3 pages. Ça m'a rendu la lecture vraiment plus agréable et fluide.

Maintenant au niveau de l'histoire, c'est un livre de développement personnel sous forme de roman. J'ai trouvé que l'aspect fictif permettait de mieux comprendre où l'auteure voulait en venir. On entre dans l'histoire avec un personnage au bord du burn out, mal dans sa peau et avec une routine assez toxique. Au fer à mesure on grandit avec elle et on la voit se développer, à la fin j'étais même fière d'elle comme un oisillon qui s'envole enfin. Ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage a évoluer, il y a aussi son entourage.

Et si ça peut vous convaincre encore plus : il y a un plot twist. du genre on s'y attend vraiment pas, j'aurais jamais pensé en lire un dans un livre de bien-être mental.

A la base ce genre de livres ne m'attire pas trop, je mets même 15 ans à les lire. Mais là je pense que c'est carrément le destin qui l'a mis sur ma route, je le voyais partout sur internet, dans les librairies. C'est quand je l'ai eu dans les mains lors d'un don de livres que je me suis dit qu'il fallait que je le lise alors je l'ai volé (mais attention hein j'ai mis un de mes livres à la place, ni vu ni connu).
Sans doute un des livres de développement personnel sous forme de roman le plus connu. L'auteure connaît bien le sujet puisque elle avait déjà écrit d'autres ouvrages pratiques avant celui ci. Elle a apparemment surfé ensuite sur son succès puisqu'elle a enchaîné les romans sous des titres assez loufoques.
J'ai été assez ouvert à cette lecture même si tout est toujours une question de moment, d'état d'esprit lorsqu'on lit ce genre d'ouvrage. Raphaëlle Giordano a l'air assez honnête dans sa démarche, je pense que ses conseils peuvent aider certaines personnes, les faire réfléchir, avancer au moins un instant. L'auteure dévoile une "boîte à outils" de méthodes, d'idées que chacun peut mettre à profit.
Après, je pense qu'une majorité de personnes qui ont apprécié ce livre ne vont rien changer une fois terminé. Plusieurs millions de lecteurs apparemment mais combien auront vraiment essayé de suivre tous ces conseils, combien pourront dire "ce livre a changé ma vie" ? Je serai assez curieux de le savoir.
A réserver pour les adeptes, les curieux, ça ne peut pas faire de mal et peut-être même du bien à certains, qui sait.
Camille a en fait beaucoup pour être heureuse, elle a presque tout pour plaire aux hommes, de ses jolis orteils jusqu'à ses cheveux sur sa tête, un chouette boulot, un mari charmant et un enfant qu'elle adore. Pourtant, elle ne peut pas s'épanouir dans sa vie, quelque chose semble manquer, un détail qui l'empêche d'être véritablement heureuse.
Un jour, après une journée pluvieuse, pourrie, où sa voiture est tombée en panne, elle rencontre Claude, routinologue. du coup celui-ci lui propose une thérapie pour reprendre pied dans sa vie, retrouver de la joie de vivre, s'épanouir en tant que femme… Il va lui proposer toutes sortes d'expériences, de défi pour transformer sa vie.
Roman écrit avec beaucoup d'humour, des personnages sympas .....et Paris comme décor jusqu'au sommet de l'Arc de Triomphe et même une rencontre insolite avec Jean-Paul Gautier.
Du coup, un roman qui m'a plus et que je conseille à tous ceux ou celles qui veulent remonter la pente.
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Mieux vaut tard que jamais … J'ai enfin eu la joie de découvrir « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ». Un très bon livre de développement personnel qui nous donne des pistes pour savourer notre vie et ne pas s'enfermer dans une routine. Ce roman nous guide sur la voie du bien-être. Moi aussi je veux trouver mon routinologue :-)
J'ai été agréablement surpris par ce livre qui est une réelle bouffée d'optimisme.
Ce livre procure un réel bonheur, plaisir de lecture, mais je suis convaincu que ce n'est rien à coter du bien être qu'il peut procurer si l'on met en pratique les préceptes évoqués.
Reste plus qu'à se lancer...
La routinite, vous connaissez ? Et bien c'est un concept qui est apparu à Raphaëlle Giordano en observant autour d'elle cette tendance chez de nombreuses personnes à souffrir d'une sorte de morosité, de vague à l'âme, de perte de sens... Cette désagréable impression d'avoir presque tout pour être heureux mais sans y arriver.

J'ai passé un agréable moment à lire ce roman.
Il se lit facilement et on y suit le chemin de Camille qui ne souhaite plus passer à côté de sa vie.
Parcours que vous pouvez décider de suivre aussi car, là où il y a une volonté, il y a chemin !

Ce livre est un condensé de positivité.
Un roman qui initie aux techniques de développement personnel de manière intéressante, toutefois un peu facile à mon goût.
Du moment où Camille décide du changement à effectuer, tout se passe bien pour elle. J'ai trouvé qu'en si peu de temps cela devenait limite "trop facile".
D'un autre côté, il montre que : qui veut, peut.

Disons que ce récit est un bon compromis entre une belle histoire et un livre de développement personnel. Qui plus est, agrémenté de jolies citations inspirantes.
Je pense que chacun peut s'y retrouver en partie et donc se remettre en cause. Voir la vie autrement et surtout la vivre autrement... même si c'est par de tout petits changements.

Il reste pour moi un intéressant guide pratique pour retrouver progressivement joie et épanouissement et faire ressortir la meilleure version de soi.
Plusieurs des exercices proposés font d'ailleurs déjà partie de mon quotidien et je n'ai pas hésité à tester l'SMS 3.0 😁

Voici donc mon deuxième roman de Rapahaëlle Giordano terminé et je ne pense pas m'arrêter en si bon chemin 😊
N'hésitez pas à me dire en commentaire lequel vous me conseillez pour poursuivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Raphaëlle Giordano est coach en créativité et développement personnel et ça se sent immédiatement. Ce roman est en fait un livre de développement personnel déguisé. le but de l'auteure est, non pas de raconter une histoire, mais de délivrer des conseils de façon plus accessible, et le lecteur le remarque très vite.

Le bouquin commence comme un roman, j'y ai adhéré directement. Ensuite, les conseils se suivent et se multiplient, ce qui n'est pas mal en soi, mais l'histoire n'est plus crédible, l'héroïne est trop disponible pour son coach (elle travaille à 4/5, a un enfant, un ménage à tenir, mais peut se libérer selon le bon vouloir de son coach) et tout se passe à la manière d'un miracle. Camille, l'héroïne, change de vie de manière spectaculaire sans aucune difficulté.

Camille qui n'est pas très heureuse, bien qu'elle ait tout pour l'être (comme beaucoup d'entre nous, sans doute) rencontre donc celui qui va devenir son coach, Claude, "routinologue". Elle se confie à lui, lui-même consacre beaucoup de temps à suivre sa nouvelle "recrue", à lui dicter un "programme" à suivre pour être heureuse : changer de boulot, méditer, faire preuve de gratitude,...

La fin est un peu inattendue et relève sans doute le niveau de l'histoire.

Le livre est agréable à lire, mais je crois qu'il faut le lire en se disant que l'auteure nous donne là des conseils que nous pouvons suivre (ou pas) si nous avons envie de changer notre vie, d'atteindre un niveau supérieur de bonheur.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un roman que j'ai écouté en livre audio.

J'ai passé un bon moment à écouter l'histoire de Camille accompagnée de son routinologue, de son guide, Claude.
Celui-ci, après quelques rebondissements, va accompagner et coacher Camille dans sa vie afin qu'elle reprenne plaisir et devienne la meilleure version d'elle-même.

L'histoire s'avère être assez simple, mais j'ai beaucoup aimé les conseils donnés par Claude qui m'ont semblé pertinents. Je l'ai trouvé sincèrement gentil et bienveillant.

Ce roman s'avère être finalement un ouvrage de développement personnel dans l'objectif de s'aimer, de modifier et d'améliorer sa vie, d'obtenir une paix intérieure avec de nombreux changements concrets.

C'était une belle histoire, optimiste et positive.
Celle-ci vous donnera des clés pour repenser votre quotidien, pour prendre le temps de vivre, pour aimer la vie, ce qui vous entoure, la nature, prendre soin de soi et oser rêver.
Enfin, je lis un de ces romans ! Et oui, je suis pour l'instant passé à côté du phénomène Giordano. Je découvre avec son 1er roman pourquoi elle est devenue si célèbre.

Son roman pourrait aussi être qualifié de documentaire sur le développement personnel (son autre profession, en plus de l'écriture). Sous couvert de son héroïne, Camille 38 ans mariée, maman, employée, mais surtout en pleine crise existentielle, elle propose tout un parcours pour trouver enfin le chemin du bonheur.

suite sur mon blog :
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..