3,6

Je viens de finir de lire ce best-seller, j'en pense beaucoup de bien. C'est un assemblage des recettes les plus connues du développement personnel sous forme de la belle histoire d'une mère de famille en quête de plus d'épanouissement. On peut distinguer plusieurs axes et champs de travail :

I - Partie chemin de vie et reprise de l'estime de soi
La théorie des petits pas (nous sommes ce que nous répétons sans cesse)
Ranger chez soi, se débarrasser des choses inutiles et redécorer son lieu de vie
Utilisation de l'ancrage pour se donner du courage, de l'énergie, de la motivation, pouvoir affronter ses peurs.
Décider de ce qu'on ne veut plus être.
Lister ses expériences positives, ses qualités, ses atouts.
Se focaliser sur les images positives que renvoie le monde extérieur
Améliorer son apparence physique tout en améliorant aussi son jugement sur son apparence physique.
Méthode SMART pour atteindre ses objectifs.
Tenir un cahier d'engagements et un carnet du positif.

II - Partie relationnelle
Echapper au triangle dramatique dans ses relations avec autrui.
Faire la distinction entre empathie sèche et empathie mouillée.
Sortir du schéma de la collection de timbres, mettre en place un code rouge, utilisation de F.E.T.E. pour exprimer à l'autre ses frustrations ou désaccords.
Pratiquer l'art de la modélisation.

III - Partie spirituelle
Le sourire intérieur.
Se rapprocher d'une personne que l'on n'aime pas.
Combattre tous les jours ses pensées négatives et augmenter ses pensées positive : la rumignote
Pratiquer gymnastique et étirements, relier le corps et l'esprit.
Se rapprocher de la nature.
Travailler sa zenitude, sa gratitude.
Faire la distinction entre bon stress et mauvais stress
Travailler sa respiration pour canaliser ses émotions.
Catalogue intérieur d'images et de souvenir positifs.
La vie en pleine conscience, ici et maintenant.
IV - Réorientation professionnelle – Trouver sa voie
Faire preuve de persévérance
Avoir la foi dans ce que l'on entreprend

V - Faire le deuil de son passé. Pardonner

VI - Partager son propre développement personnel avec autrui

C'est gai, ludique, léger tout en étant très pédagogique.
Le style littéraire n'est pas des meilleurs mais on s'en fiche. C'est vraiment écrit sous forme de roman, on se laisse emporter par l'intrigue, il y a du suspens.
Une belle bouffée de légèreté et d'optimisme en ces temps inquiétants d'épidémie et de confinement.
Lu et tellement aimé !
Cette rencontre rocambolesque et ce jeu de piste qui passe par la case Maître Chat pour arriver à "Tu as tout en toi" est assez sympathique.
Je ne dis pas que je mettrai en pratique toutes les très bonnes idées du livre mais en tous cas j'ai passé un très bon moment de lecture.
Car oui, on a le droit à plein de très bons conseils mais surtout on a une histoire touchante et drôle.
Une très chouette lecture
J'ai beaucoup apprécié ce livre ! On peut dire que ce dernier électronique à mi-chzmin entre un roman et un livre de développement personnel . Il est très sympa à lire, il fait du bien!
Si vous ne voulez plus souffrir de routinologie aiguë....foncez!!!
J'ai bien aimé mais sans plus. Sympa à lire mais parfois un peu plat. C'est un livre de développement personnel caché dans un roman. Cela peut plaire, je le conçois mais il m'a un peu déçu au vu des commentaires élogieux que j'avais lu
Un roman de développement personnel motivant et intéressant mêlé une histoire amusante. Je le recommande!
Il s'agit là d'un livre de développement personnel plutôt qu'un roman.
Un format que j'ai donc trouvé original : on suit Camille, une maman dont la vie est plutôt "classique", bien rangée, comme une famille lambda. Mais la morosité s'installe et elle décide de suivre une "thérapie" avec un routinologue.

On suit donc son évolution et les différentes étapes vers sa "guérison".

Je pense qu'il y a de bons conseils, la plupart faciles à appliquer au quotidien.

C'est un livre qui se lit très vite.

Petit bémol pour moi : la facilité de Camille à tout réussir quasi immédiatement.
Tout est presque trop facile : elle ne rencontre pas vraiment d'obstacles ou de difficultés, les changements sont instantanés.
C'est la seule chose que je reproche car je pense que si l'on tente cette expérience, si on essaie d'appliquer ces concepts : les résultats risquent d'être moins flagrants, moins faciles à obtenir. .

Cela reste malgré tout une lecture légère qui donne envie de faire un brin de changement dans notre vie !
Avis complet : https://www.instagram.com/p/CF668j_h_FF/

Ce livre m'a permis de passer un bon moment de lecture, lu en 2 soirées, je me suis attachée à Camille notre personnage principale qui au fil des pages va changer en une personne plus positive et va devenir heureuse... enfin heureuse !

J'ai hésité entre 3 et 3 et demi étoile, je ressors assez mitigée de cette lecture, j'ai aimé, je ne peux pas dire le contraire, mais j'ai parfois eu le sentiment de tourner en rond.
Nous suivons Camille, qui suite à un léger accident de la route, fait la connaissance de Jacques, qui va lui apprendre à aimer la vie et surtout à s'aimer elle-même. Comme beaucoup de gens, Camille se croyait heureuse, elle est mariée, elle a un adorable garçon débordant de vie, un travail, que demander de plus.
Tout au long de cette lecture, nous allons voir l'évolution de Camille, qui grâce aux précieux conseils de Jacques, va aller de mieux en mieux, Jacques va l'aider, grâce à de petites astuces, à améliorer son quotidien.
Je pense que l'auteure a écrit ce livre, pour que chaque lecteurs se sentent concernés par les quelques petits astuces bien-être glissées dans ce roman, j'ai moi-même pensé que je pourrais suivre certains des conseils donnés dans ce roman.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais je dirais qu'il n'aurait pas fallu plus de pages, car je sentais une certaine lassitude s'installer au fur et à mesure de l'avancée de cette lecture.
Ce livre que je pensais trop populaire et léger m'a amené à me poser beaucoup de questions sur ma vie et sur moi même, et je me suis surprise à effectuer quelques changements bénéfiques
Un livre aussi léger en poids que dans le style d'écriture, cette histoire parle à tous, elle est universelle. Une philosophie de vie présentée de manière ludique, humaniste et qui permet d'élever les consciences de chacun à travers le combat intérieur de Camille.

Ce n'est pas de la grande lecture qui tout changer chez une personne, mais c'est rafraîchissant et surtout positif !