AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 7878 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Boulot, métro, dodo... La vie de Camille ressemble beaucoup à cette expression et la jeune femme de 40 ans, sans être malheureuse, n'est pas non plus particulièrement heureuse. Elle se sent morose, un peu à cran. Mais un jour elle rencontre Claude Dupontel, un "routinologue" qui lui propose de redonner du sens à sa vie. Un peu hésitante, la jeune femme accepte et vit des expériences hors du commun pour être au clair avec sa personnalité et ses envies profondes, pratiquer la psychologie positive, être plus épanouie dans son couple... Petit à petit, Camille réussira à se retrouver pleinement mais elle risque d'être très surprise par la dernière révélation de Claude...
J'ai découvert ce livre grâce aux nombreux avis positifs lus sur Babelio ou grâce à des amies lectrices qui l'avaient beaucoup aimé. Aussi, j'étais curieuse de le lire, d'autant plus que j'avais bien apprécié le premier livre de Laurent Gounelle à qui il me faisait penser. Effectivement, ce roman qui se lit vite et facilement (et encore, j'ai ralenti ma lecture pour mieux la savourer) m'a beaucoup plu. Il y a de très nombreux conseils de psychologie positive à l'intérieur, issus par exemple de l'analyse transactionnelle fondée par Eric Berne, qui méritent la plus grande attention. Pour ma part, j'ai lu ce livre crayon à la main, en prenant des notes régulièrement et en relisant certains chapitre deux fois tant ils me paraissaient riches et importants. La fin du livre est très surprenante aussi, je ne m'y attendais pas du tout ! Je vais garder ce livre pour le relire plus tard et j'espère m'en inspirer. Il m'a donné envie de me pencher d'un peu plus près sur la méditation par exemple, je vais sans doute creuser le sujet dans les prochaines semaines. Pour finir, je dirais que j'aurais bien aimé être à la place de Camille et faire la rencontre de Claude Dupontel...
Commenter  J’apprécie          381
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Tout un programme…

Cette lecture m'a séduite. Non seulement, il s'agit d'un livre qui fait du bien mais plus encore il nous veut du bien. C'est un subtil mélange de guide et de roman, divertissant, bien joli, tendre, à conserver précieusement à portée de main pour y puiser quand le besoin s'en fait sentir une grande bouffée d'ondes positives et de vitamines.
On le range donc dans nos « feel good books », juste à côté de Laurent Gounelle…

Camille, le personnage principal, c'est nous… Nous qui courons toujours après le temps, qui cherchons à remplir chaque seconde d'un agenda déjà prêt à craquer, nous qui avons mari, enfants, maison, travail… Là où ça se complique, c'est qu'alors que nous avons tout pour vivre heureuse, nous ressentons une profonde morosité et cerise sur la gâteau, la culpabilité d'être morose au milieu de ce « tout pour être heureuse ». La grisaille s'est installée sournoisement dans notre quotidien : la routinite a frappé…

En faisant la rencontre de Claude, Camille découvre ce qu'est un routinologue et accepte de se faire aider pour retrouver l'enthousiasme qui lui manque désormais. Au fil des rencontres avec ce routinologue, Camille se laisse guider, et nous avec elle, sur le chemin de l'épanouissement personnel.

Besoin d'une lecture vitaminée ? Foncez sur ce roman de Raphaëlle Giordano qui vous redonnera sourire et énergie !
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de ce livre est fluide et le rythme est bon. Il est facile de s'identifier à Camille. Les métaphores utilisées par Claude pour expliquer les concepts sont fortes en plus de nous faire voyager à travers Paris et les environs. Tout comme Camille, je ne crois pas aux recettes miracles. Ce livre n'est pas une lecture miracle, c'est une lecture accessible et crédible. Tout au long de la lecture, on a accès à des outils pour guérir notre propre routinite. D'ailleurs, le glossaire est à ajouter à votre boîte à outils!
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/01/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu.html#more

Extrait de mon avis: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Un titre qui m'a fait fondre dès que je l'ai lu. J'adore le message qui se délivre de ces quelques mots, c'est très engageant et ça donne vraiment envie de découvrir le sens caché de cette phrase.
J'ai vu, pour la première fois, ce roman dans un centre culturel. La jolie couverture a retenu mon attention grâce à ses couleurs pastel, puis le titre et pour finir le résumé qui, lui aussi, m'a convaincue. Je savais à ce moment-là qu'un jour ou l'autre, je me procurerai ce livre.
Mon mari a été attentif à ma réaction face à ce bouquin et a profité des fêtes de fin d'année pour me l'offrir.
Pas question de le laisser prendre la poussière, je l'ai commencé dans les jours qui ont suivi et l'ai lu en seulement deux petites journées. Il faut dire que le sujet est prenant et que les pages se tournent à une vitesse phénoménale et sans grands efforts !
J'ai donc fait la connaissance de Camille, une jeune femme trentenaire, maman d'un garçon et mariée à un homme charmant mais peu attentif aux besoins de sa femme. Camille est à un moment de sa vie où elle se remet en question : a-t-elle fait les bons choix ? Est-elle heureuse dans son couple, dans son travail ?
Et puis, comme le hasard fait souvent bien les choses (surtout dans les romans), elle rencontre Claude. Il est routinologue, c'est un petit peu comme un coach de vie.
Claude va donner à Camille des petits conseils afin de franchir certaines étapes essentielles dans sa vie et petit à petit lui redonner confiance en elle. [...]

Pour lire la suite, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          60
Camille est une femme à priori heureuse. Pourtant, sa vie ne lui convient pas. Mais c'est sans compter l'aide de Claude, routinologue, qui lui propose de retrouver le chemin du bonheur.

Bien plus qu'un roman, Ta Deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est un livre le changement et le bien-être. Généralement, je ne suis pas adepte des livres sur le développement personnel, mais celui-ci, dans la même veine de l'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, est un livre qui ne fait pas simplement donner des conseils, des "directives" mais un livre qui donne du baume au coeur, qui fait du bien ! le dénouement est aussi exquis. Je vous avoue que j'ai fini ma lecture en souriant.
À conseiller à tous donc !
Commenter  J’apprécie          943
Camille est à l'aube de la quarantaine lorsqu'elle doute et remet sa vie en question.
D'abord son travail qu'elle a pris juste pour avoir une situation financière stable comme le lui a inculquée sa mère. Mais il est loin de la passionner...
Ensuite son couple où une routine s'est installé. Avec son mari, Sébastien, ils ne discutent plus, se font reproche sur reproche et Camille sent bien que si ils ne font pas d'efforts, leur couple va exploser...
Et enfin sa relation avec son fils Adrien. de fusionnelle, elle est devenue explosive. Avec lui non plus, ils ne se comprennent plus et partagent si peu alors qu'ils étaient si complice...

Un jour, après une chargée particulièrement catastrophique, Camille rencontre Claude. Elle se laisse aller à la confidence et raconte à Claude comment sa vie ne lui convient plus. Elle ne le sait pas encore mais elle a frappé à la bonne porte : Claude est routinologue ! Et après lui avoir cité tous les symptômes dont elle souffre, il va lui proposer d'entamer une thérapie.
Une thérapie originale puisque se sera à Camille de faire le plus gros du travail et se sortir de sa routine, pour retrouver son mari et son fils et peut-être faire ce qu'elle aime dans son travail.

Ce roman est plus qu'un livre, il nous donne des pistes pour savourer notre vie et ne pas s'enfermer dans une routine. Ce roman nous mène vers la voie du bien-être, il nous apprend à être heureux.

Le petit vade-mecum de routinologie en fin d'ouvrage regroupe des techniques pour sortir de la routine, s'apaiser et mieux appréhender la vie en général.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (18687) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Raphaëlle Giordano ?

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de ... ?

Plaisir
Joie
Gaieté
Fierté

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Raphaëlle GiordanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}