3,6

Ce roman de Raphaëlle Giordano invite à suivre les pas de Camille, trente-huit ans, mariée et mère d'un petit garçon… une femme qui a tout pour être heureuse, mais qui ne l'est pas. Sa rencontre fortuite avec Claude Dupontel, qui exerce la profession de routinologue, va cependant lui permettre de remettre sa vie sur les rails du bonheur…

Ce livre signé Raphaëlle Giordano tient plus d'une vulgarisation de techniques de développement personnel que du roman. L'approche est tellement simpliste que j'avais par moment l'impression de lire un article de « Femme Actuelle » proposant un top 10 des meilleurs conseils pour mieux vivre. Outre un condensé de clichés et de bons sentiments, l'auteure propose également une héroïne à l'eau de rose qui s'extasie devant chaque évidence proférée par son routinologue miracle.

Alors, certes, les différents conseils ne sont évidemment pas dénués de bons sens et si cette « positive attitude » peut aider certaines personnes à trouver les clés du bonheur, c'est tant mieux, mais personnellement je préfère encore vous "conseiller" « L'homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle dans le même genre.

Un livre qui aurait dû m'inciter à être positif… mais ça sera visiblement pour après cet avis.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dans le cadre de mon travail, une personne que j'accompagne m'a demandé de lire ce roman en me disant qu'elle l'avait lu et que cela lui avait fait du bien. Elle voulait savoir ce que j'en pensais, je me suis donc sentie obligée de le lire malgré mes réticences renforcées après avoir échangé avec Iris.
Je ne me suis pas trompée sur mes craintes.
Le livre commence comme un conte de fée, on s'attend presque à voir surgir une fée ou un prince charmant. C'est un condensé de clichés.
Il y a quelques idées qui auraient pu être intéressantes mais à trop vulgariser on tombe dans la niaiserie. Si Camille avait 15 ans, ses remarques pourraient faire sourire mais à 37 ans cela passe moins bien . Elle semble découvrir des évidences. Elle s'extasie pas exemple devant la formule " prenez soin de vous" qui est aujourd'hui sur usitée. Les platitudes, les clichés et les stéréotypes s'enchainent.
Il n'y a cependant pas que du négatif à soulever, c'est vrai que les conseils sont plutôt de bon sens mais ce livre est destiné à des personnes qui n'ont jamais travaillé sur elle ou encore qui n'ont aucune notion en psychologie, sinon c'est l'ennui assuré. Ces livres plein de bons sentiments deviennent lassants.
J'ai passé un agréable moment à lire ce livre.
Il se lit facilement.
L'histoire : une jeune femme, mariée et mère d'un petit garçon, active professionnellement, sans problème apparent, n'est pas foncièrement heureuse. Elle est surbookée et stressée, comme beaucoup de femme active de nos jours. Une rencontre changera sa vie.
Ce livre est un condensé de positivité.
Un peu facile, certes. Tout se passe bien pour l'héroÏne de cette histoire à partir du moment où elle décide du changement à effectuer.
C'est limite "trop facile" en si peu de temps.
Disons que ce livre est un bon compromis entre une belle histoire et un livre de remise en question plus philosophique. Cette histoire peut être lue comme un guide à suivre. En tout cas, il est très positif et fait du bien au moral. Il est agrémenté de belles citations. Chacune (ou chacun) peut s'y retrouver en partie et chacune (ou chacun) peut donc se remettre en cause.
Voir la vie autrement et surtout la vivre autrement... même si c'est par de tous petits changements...
Comment améliorer les ventes d'un enième traité sur le développement personnel ?
- en lui donnant un titre très racoleur (celui-ci décroche la palme d'or...)
- en le faisant paraître dans la catégorie "roman" pour attraper les lectrices qui comme moi, zappent le rayon des guides du genre "j'ai la solution pour que votre vie soit merveilleuse" dans toutes les librairies.

Je suis donc en colère (je sais : ce n'est pas bon à la santé) de m'être faite "pigeonner", heureusement qu'il s'agit juste d'un emprunt à la bibliothèque (voilà je positive, j'ai retenu la leçon). L'auteure a juste "brodé" autour de sa pratique habituelle de coach en développement personnel en noyant ses conseils dans un semblant d'historiette très "gnangnan". Ce livre n'est en en aucune façon un roman, très loin de ce que j'en attendais, et le "happy end " est à pleurer de ridicule... d'où ma note de 3/20. Je précise que je ne suis pas hermétique au principe de la "positive attitude", ni aux bienfaits de la pensée bouddhiste mais me faire "prendre des vessies pour des lanternes", ça non !

Découvrir ce qu'est un « routinologue » ? Adopter la positive attitude ? Pourquoi pas en ces moments maussades « presque » à tous points de vue !!!
Je me suis surprise à « dévorer » cette « bible » et à me dire : « mais pourquoi ne pas tenter cette méthode pour être mieux et mieux comprendre les autres ».
Je vais essayer et voir si ma vie s'éclaire de manière positive. de toute façon, il n'y a pas de mal à se faire du bien et à avoir quelques projets.
Lecture « bien-être » assurée en ce qui me concerne.
Camille, trente-huit ans, abîme sa voiture dans un chemin en voulant éviter les bouchons autour de Paris.
Elle va sonner dans une belle demeure pour demander de l'aide et est accueillie par Claude, un routinologue.
Il est très apaisant et se trouve être la bonne personne au bon moment sur son chemin car Camille vit une vie routinière éprouvante pour l'instant avec un mari renfrogné, passif, un gamin très remuant, un travail où elle ne se sent pas impliquée à cause de sa décision de travailler à 4/5 temps...
Le quotidien n'est pas facile.
Claude lui propose de passer à son cabinet et c'est ce qu'elle fait la semaine suivante.
Grâce à son aide, elle va prendre une série de bonnes résolutions qui ne remettent pas sa vie en cause mais qui vont lui impulser une énergie et une pensée positives.
Je comprends très bien que ce roman donne du dynamisme aux jeunes femmes débordées et je ne leur jette pas la pierre ( à leur âge, je me passionnais pour la diététique pour garder la forme...chacune son truc) mais je me suis trompée de rayon, je suis un peu trop mûre si j'ose dire.
A 61 ans, j'ai lu le roman avec beaucoup de sympathie avec l'impression que le ton était un peu trop enjoué de la part de l'auteure mais tant mieux si cela fonctionne.

J'ai fait une exception avec ce livre. Prêté par une amie et lu pour lui faire plaisir. Une écriture fluide qui fait vite se tourner les pages. Une femme, suite à un incident de voiture, va frapper à une maison. L'homme voit tout de suite son mal-être et va l'aider à reprendre confiance en elle. Plus les pages diminuent à ma droite, plus le n'importe quoi s'épaissit. le pompon a lieu avec la venue d'un roi de la mode. Tous les problèmes, sans exception, se règlent à vitesse grand V comme un coup de baguette magique. Pourvu qu'elle nous règle rapidement cette pandémie...
Le titre ! Il veut tout dire.
La couverture ! racoleuse frisant le ridicule.
Le bandeau publicitaire : « le livre qui a rendu 24 millions de lecteurs HEUREUX » ! Bigre rien que ça.

Bref, tous les ingrédients pour me faire fuir.
Mais on me l'a prêté, alors ma curiosité a fait le reste.
J'en ai lu un bon tiers, survolé le reste.

Raphaëlle Giordano, « grande spécialiste de la psychologie », est-il dit sur la première page, a pour but de mener chacun sur la route du bien-être et de l'épanouissement.
Pour faire passer le message et donner des méthodes, elle a choisi d'écrire un roman où l'héroïne rencontre un « routinologue » qui va changer sa vie.
C'est gentillet et plein de bonnes intentions, et ma foi, si ça a fait du bien à des milliers de gens, pourquoi pas.
C'est un peu dans la lignée de Laurent Gounelle . Simpliste et accessible à tous.
Vraiment trop simpliste à mon goût, mais je vais mettre quand même deux étoiles, rien qu'en pensant aux 24 millions de « lecteurs Heureux ».
Achat impulsif, motivé essentiellement par le titre inspiré d'une citation de Confucius que j'aime beaucoup (« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on a qu'une »).
Avec une telle carte de visite, je ne pouvais pas me tromper, d'autant que la quatrième de couv' annonçait en fanfare : « Un ROMAN drôle et fûté », « Un délicieux ROMAN feel Good », « Un ROMAN tendre, drôle et divertissant… ».
Donc, je m'attendais à… un ROMAN.
Sauf que le livre de Raphaëlle Giordano tient, à mon sens, beaucoup plus du bouquin de développement personnel que de l'oeuvre littéraire.

L'histoire, c'est celle de Camille qui rencontre Claude, « Routinologue » ( !) de profession. Au fil des pages et des chapitres, ce dernier va lui fournir tout un catalogue de méthodes et de techniques afin de briser la routine, renouer une relation sereine avec son fils et amoureuse avec son mari, repenser sa carrière professionnelle pour s'épanouir enfin, perdre des kilos, travailler son sourire intérieur, rétablir le contact avec la nature etc.

C'est là où le bât blesse, car, si je n'ai rien contre les livres de développement personnel, j'ai été perturbée dans ma lecture par ce choix d'apporter un enrobage romanesque qui dessert le propos par son côté « solution miracle ». Chaque suggestion de Claude, appliquée avec enthousiasme et sérieux par Camille, fonctionnant aussitôt, à tel point que j'ai fini par trouver cela terriblement indigeste.

Certains trouveront sans doute que le stratagème fonctionne bien, qu'on est en présence d'un mix réussi, mi-roman/mi-livre pratique, mais pour moi la sauce n'a pas pris et je trouve que le résultat n'étant ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre, devient du coup décevant sur les deux plans…

Cela dit, ce livre, débarrassé de son packaging sentimental, aurait pu trouver sa place sur ma table de chevet parce que dans le lot, il y a quelques bonnes idées et des pistes à explorer.

Challenge Multi-défis 2017
Je ressors de cette lecture extrêmement mitigée. Il y a de nombreuses réflexions intéressantes mais les conseils sont bien trop stéréotypés et sans profondeur à mes yeux.Ce livre cherche à donner des conseils pour prendre du recul sur certains aspects de notre vie et à délivrer des leçons sous forme de roman. On veut donc nous faire assimiler des enseignements à travers des situations concrètes de la vie de tous les jours. Ici, c'est l'histoire de Camille, jeune trentenaire qui en a ras le bol de la routine et des petits tracas quotidiens. Elle rencontre alors Claude, un routinologue assez âgé, qui va décider de l'aider à toucher le bonheur de plus près. J'ai trouvé ce roman bien trop niais et enrobé dans une histoire qui n'a ni queue ni tête mais celle-ci peut toutefois plaire à d'autres !