3,6

Soyons clairs, je ne suis pas du tout versée dans les livres de développement personnel, j'ai donc lu ce livre pour un challenge.
L'histoire : Camille, jeune mère mal dans sa peau malgré une situation confortable (travail, famille). Bref, le mal de vivre comme il peut arriver à tout un chacun. Elle rencontre Claude, "routinologue" qui lui donne les clés pour retrouver le chemin du mieux-être.
Les personnages : convenus et assez caricaturaux, pas vraiment attachants car on se croirait dans une comédie romantique toute miel et sucre sans profondeur
Bref, si vous lisez ce livre pour l'histoire, eh bien n'en attendez pas grand chose ou alors un bon roman de plage vite lu et tout aussi vite abandonné sur un coin de table.
Il y a néanmoins quelques petites choses à retirer de cette lecture. Outre, les méthodes rebattues, la psychologie de comptoir, les périphrases pour expliquer des évidences et l'enfonçage de portes ouvertes sur la pensée positive (pas toujours facile à mettre en place au quotidien, avouons-le) il y a quelques méthodes intéressantes qui méritent que l'on s'y arrête, que donnent envie de tester.
Cela ne rattrape bien évidemment pas le livre et si je n'ai pas eu le format audio sous la main, j'aurai été bien vite chercher ce qui m'intéressait (à la toute fin du livre) sans lire cette histoire qui n'a pas apporté grand chose à ma vie de lectrice. Sans surprise, une lecture bof pour moi.
Clairement, je n'étais pas la cible, et pourtant je l'ai lu. Je me suis dit : « Je suis confiné, je viens de terminer un Houellebecq et un Siri Hustvedt m'attend, alors hop, je ne risque rien à lire un petit Giordano entre les deux, ça va me changer ». Grand mal m'en a pris ! Très vite, j'ai commencé à pester face à ce gloubi-boulga continuel de lieux communs et de bons sentiments.

Je ne détaillerai pas (enfin si, un peu quand même, car j'ai l'esprit badin), je pense que beaucoup trouveraient, au contraire, que « le grand manège du ménage » est d'une poésie exquise, que « un sirocco de complicité soufflait sur nos amours, dont les braises ravivées ne demandaient qu'à prendre de plus belle » entre dans le top 5 des citations à partager sur facebook alors que même Musso n'aurait jamais osé l'écrire. Ne parlons pas, bien sûr, de : « Ma bouche était sa Bastille du jour et son regard brillant semblait appeler à la révolution de nos amours », qui résistera sans doute longtemps à toute analyse sémantique, même la plus poussée. Et c'est comme ça à toutes les pages !

Oserai-je évoquer les passages en gras (oui, j'ose), qui sont hyper méga importants et font, pour la plupart, l'objet d'un « vade-mecum de routinologie » en fin de livre (la routinologie est un concept révolutionnaire expliqué en long, en large et de traviole pendant tout le roman). Oserai-je évoquer la « rumignotte » (non, je n'oserai pas, il ya quand même des limites au spoiling, mais ça vaut son pesant de choucroute, croyez-moi). Et pour finir, je ne parlerai pas, non non (enfin si si), de cette délicate tautologie : « par négligence, je les avais négligées », qui me laisse tout pantois et perplexe. Là c'est sûr, il y a du Musso, et même du Lévy dans l'air !

Bon, je suis quand même allé jusqu'au bout, même si je ne suis pas la cible (l'ai-je déjà dit ?) car on n'a qu'une vie et je voulais quand même avoir lu ça une fois avant de passer à la deuxième. Misère, misère !
Quelle lecture décevante!
J'ai trouvé l'idée originale de passer par le format roman pour proposer des pistes de réflexion pour faire évoluer sa vie.

En dehors de ça, j'ai trouvé que c'était plein de lieux communs et de poncifs.

Bref, pas le livre qu'on m'avait vendu comme ressourçant et qui fait du bien. Je me suis ennuyée.
Déjà le titre est ampoulé, la couverture d'une triste mièvrerie… dès les premières pages, le style redondant « Mon petit spleen de préquadra avait la dent dure », bref, ce livre me donne l'envie d'avoir la dent dure. J'ai vite compris la supercherie, qui consiste à envelopper dans un pseudo roman toutes les ficelles bien connues de la psychologie post freudienne si l'on s'intéresse un peu au développement personnel. le nettoyage intérieur qui passe par le nettoyage de l'appartement a été inventé par Marie Kondo. L'ancrage est une façon de méditer, les engagements un classique de la psychologie positive, le triangle victime/sauveur/persécuteur un des piliers de la PNL.
Donc soi-disant roman, alors venons-en à l'histoire : une longue marche vers toujours plus de positif. Une femme déprime, son couple ne palpite plus, et R G veut nous faire avaler qu'il lui suffit de mettre des hauts talons, d'acheter de la lingerie coquine et d'aller au restaurant pour que tous les problèmes s'envolent. Non, je n'ai pas retrouvé mon « capital sourire » j'ai plutôt regretté que le niveau baisse à ce point et que les livres romancés de Laurent Gounelle et de tant d'autres soient ainsi spoliés et dévoyés.
Camille a tout pour être heureuse enfin en apparence car il lui suffit d'un jour particulier pour réaliser que sa vie est morne. le hasard la conduit chez Claude qui lui propose ses services comme routinologue.
Camille accepte donc de réaliser les petits travaux que Claude lui suggère afin de de retrouver pleinement le bonheur. Peu à peu, Camille se transforme tel un papillon. Chaque étape donne lieu à un Lotus comme récompense mais la plus belle récompense pour Camille est de reprendre sa vie en main, de vivre au plus près de ses aspirations et de ses désirs.
Arrivée en fin de parcours, un retournement de situation amène le lecteur à réfléchir.
Il est bien question de développement personnel dans cet ouvrage et la fonction de l'auteur comme coach n'y est pas étrangère. Cet ouvrage me fait énormément penser aux ouvrages de Laurent Gounelle.
Le fait que les événements soient romancés donne un cadre particulier où tout paraît facile alors que l'on sait qu'en réalité que ça l'est moins. Mais il suffit d'oser entreprendre des changements pour voir sa vie améliorée car sans aucun le changement vient bien de l'intérieur...
La fin prend également tout son sens indiquant finement que la vie est un échange et marque notre interdépendance dans l'humanité.
Le titre et la couverture avaient retenu toute mon attention.Les couleurs de la couverture donnent envie et le titre est une citation de Confucius.
On m'a prêté ce livre. C'est deux cent cinquante trois pages, trente-cinq chapitres plus un petit manuel d'instruction à la fin. Cette histoire m'a paru interminable. Ce sentiment de langueur est sans doute dû au manque réel de rebondissements, mis à part les quelques promenades dans les parcs parisiens, une visite au Louvre et la rencontre avec le mystérieux maître WU (mais je ne dirai pas qui est cet étrange personnage pour ne pas spolier). C'est une succession de bons conseils qui se veulent méditatifs, psychologiques et réconfortants. L'héroïne rencontre des difficultés dans sa vie, elle les met en pratique et tout va vite mieux. Chaque situation est (trop) rapidement survolée. Mais bon, sans regret, la personne qui m'a prêté ce livre était tellement enthousiaste de notre lecture commune et de notre conversation. Gardons donc une positive attitude !
J'ai acheté ce livre pour avoir une lecture facile, bienveillante pleine de bonnes intentions, bref pour mon bien-être. Et ce fut une belle lecture, bien-être certains passages sont un peu mièvre, pas très réaliste et l'histoire en elle même est capillotractée ! Mais j'ai passé un bon moment, la lecture est fluide, rapide et offre de nombreux conseils pour se sentir mieux dans son corps et surtout dans son esprit. Espérons que j'en garde les bienfaits.
Mouais mouais mouais!!!
Je dirai OK pour une lecture de vacances...
Après tout, c'est un peu comme si j'avais lu la versoin rallongée d'un article de Elle ou Femme Actuelle sur "Comment positiver sa vie"...
Tiens l'auteure est coach en développement personnel... quelle surprise!!!!
Pas un roman mais une liste de conseils pas tous "applicables" ni "réalistes"....
Un beau livre qui fait réfléchir sur le sens de la vie !
À premier coup d'oeil le titre de ce livre me plaisais beaucoup et surtout c'est que j'ai vu que ma professeur de français de l'année dernière l'avais lu ça m'a donner envie !
L'histoire de Camille reste remarquable et bouleversante à travers des épreuves qu'elle à du surmonter pour réaliser son rêve ! Et celle de Claude aussi.. Je recommande si vous avez un petit coup de mou ces derniers temps comme j'ai eu ça fait réfléchir et ça donne des conseils
je recommande même si c'est un peu particulier comme livre !
J'ai acheté ce livre lorsqu'il est sorti et pourtant ce n'est qu'à l'occasion du pioche dans ma PAL du mois d'août que je m'y suis plongée.
A l'époque le titre m'avait interpellé et j'étais justement dans une routine professionnelle. Ça n'a pas beaucoup changé mais j'ai avancé.
Me voila donc en train de suivre Camille atteinte de cette même maladie : la routine.
L'histoire est simple et on sait que la finalité sera positive car oui, dans ce livre, on apprend beaucoup de choses et notamment la pensée et attitude positives.
Alors non, personne ne va changer du tout ou tout mais ce livre suscite quelques interrogations et aide à effectuer quelques modifications sur le chemin de vie que l'on veut.
Plusieurs citations jalonnent le récit et je voudrais en partager une qui est venue à point nommé dans le travail que je fais sur moi en ce moment car au final même si certaines personnes mériteraient de subir ce qu'elles font endurer aux autres, le fait de leur pardonner n'est pas une faveur mais c'est se permettre d'aller bien et de regarder devant soi sans colère.

"Le pardon ne fait pas oublier le passé, mais élargit le futur" disait Paul Boese