3,6

Quand je l'ai commencé, je me suis dit:" erreur de casting, ce livre n'est pas pour moi!"
Et puis, vous me voyez venir, j'ai été happée par le mal être de cette jeune femme que l on peut tous avoir à notre importe quel moment de sa vie.
Alors ces problèmes, je les ai dépassés et connus, c' est sans doute pourquoi j'avais quelques réticences .
Néanmoins, restons vigilants car ils peuvent réapparaître, en plus petits car nous saurons plus rapidement les désintégrer.
Raphaëlle doit être une bien belle personne.
Elle a réussi à créer un roman thérapie feel good que l on peut garder tout près de soi en cas de morosité montante.
Son livre compte plein de clefs pour sa propre demeure mais on peut en distribuer à ceux pour qui l'on ressent de l empathie, Sèche of course.
C'est parfois exigeant l'amitié quand il s'agit d'aller au bout d'un livre offert avec enthousiasme et qu'on veut vraiment terminer, persuadée que dans tout présent il y a un bout d'âme de la personne qui offre. Là, ça a été pénible !
Je n'ai rien contre la pensée positive, thème central du livre en question, et je suis bien convaincue qu'il faut rire à la vie avant qu'elle se rie de nous. C'est sur la forme que j'ai coincé.
Ce n'est absolument pas un roman car il n'y a pas d'intrigue : il s'agit de coaching raconté. Il n'y a pas non plus de surprises ou de rebondissements, tout est infiniment prévisible, y compris le style de l'autrice qui est des plus réduits mais accumule tous les poncifs et lieux communs imaginables. Parfois ça ressemble à une succession de slogans publicitaires (je n'ose croire que le placement de produits soit volontaire ... et rémunéré) et de formules d'animateurs télé. Les situations et les personnages sont stéréotypés. L'autrice ne va quand même pas oser faire le coup du petit garçon qui casse sa tirelire pour aider sa maman à réaliser son projet ? Ben si, et on le voit arriver avec deux pages d'avance ! Restons en là pour l'écriture et regardons le message véhiculé par ces deux-cent pages dégoulinantes de bons sentiments.
Ce livre m'est apparu comme très contradictoire. Il faut s'ouvrir aux autres mais en pensant avant tout à soi. Il faut retrouver de la sérénité mais la réussite du personnage principal s'inscrit dans notre bonne vieille économie destructrice. Il faut se rapprocher de la nature mais l'homme qui sert de guide sur les chemins du renouveau roule en Jaguar (combien de litres au cent kilomètres dans Paris ?). Bref, je l'ai trouvé bien égoïste le topo sur le côté brillant de la vie, parce que la vie, en moyenne, ce n'est pas vraiment l'atmosphère bobo décrite dans ces pages. J'ai une copine qui élève seule ses trois enfants en travaillant en intérim ; j'hésite à lui repasser le bouquin ... Déjà parce que je l'aime bien et parce que je ne voudrais pas qu'elle se sente obligée d'aller au bout !
Camille, trente huit ans et des brouettes, ressent un certain mal-être.. Un mari, un fils, un job mais un je ne sais quoi de mal être quand même.. C'est dans un état d'esprit plutôt morose qu'elle fait la connaissance de Claude, routinologue.

En temos normal, ce n'est pas mon genre de lecture, le feel good a un peu tendance à m'ennuyer. Mais pour le coup, cette fois, j'ai bien adhéré à ce roman que j' ai lu assez vite. Il faut dire que pour avoir expérimenté la méditation, j'ai trouvé un certain plaisir à retrouver certains concepts évoqués par l'auteure.
Alors oui bien sûr, dans la vie, tout n'est pas si simple et tout ne va pas si vite non plus mais c'est en ça aussi que ce livre est un roman.
Dans tous les cas, certaines idées sont certainement applicables dans nos vies et dieu sait que nous manquons un peu de sérénité dans notre monde !
J'ai lu ce livre quand j'étais dans une période de soucis, je n'avais pas de réponses à mes questions, je ne trouvais aucune solution à tous mes problèmes; j'étais coplètement dans un autre monde... celui qu'on voit arriver et qui est le pire.
Ce livre m'a relevé, m'a fait réaliser beaucoup de choses.
Merci Raphaelle Giordano pour cette superbe écriture et merci surtout de m'avoir remis debout.
Bon et bien je ne vais pas m'étendre sur le sujet : je l'ai carrément abandonné. du coup je suis de mauvaise humeur.
Style lourd, histoire ennuyeuse, lieux communs à gogo, allez désolée pour les fans de Marc Lévy mais ce ne serait pas lui qui l'aurait écrit par hasard ?
Pour moi, c'est de la mauvaise littérature et c'est tellement dommage que beaucoup aiment ça. Il y a tant de belles choses à lire !
Je ne comprends pas...
On suit dans ce livre le récit de Camille de 38 ans et demi et dont le destin va basculer suite à un accident de voiture. Elle va se rendre dans la maison se situant à proximité afin de chercher de l'aide celle-ci n'ayant plus de batterie dans son téléphone portable.

Elle va faire la rencontre de Claude routinologue qui va lui donner sa carte, Camille va plus tard aller le voir car elle a tout pour être heureuse mais ne l'est pas vraiment au fond.

L'auteur nous donne ici quelques clés pour "faire le ménage" à tout niveau dans sa vie et nous débarrasser de ce qui nous encombre, pour Camille cependant de petits leviers sont suffisants sans tout chambouler grandement.

Une lecture sans prise de tête et qui se lit rapidement.
Incité à lire ce livre car pas mal de personnes en ont parlé en bien, disant qu'il les avait étonné, intéressé, bouleversé. Selon les cas. Un frère, un confrère - je suis psychologue-psychothérapeute de profession -, des patients, des gens à la radio, à la télé, des articles un peu partout...
Bref, j'aime bien savoir de quoi on parle en général, et donc là, je l'ai trouvé un peu par hasard dans un Carrefour Market, je n'achète jamais de livres dans les supermarchés, faut croire que... c'était destiné. Bref, c'est un produit bien marketté que ce livre. Un super marketted product ah ah.
Car tout y est, écriture hyper cliché, facilement attractive au lecteur rare (entendez : celui qui lit rarement), des conseils qui ATTENTION sont plutôt bons en fait, ils sont tirés de plein d'études valides, valables, de thérapies diverses qui font leur preuve dans le travail au quotidien avec des personnes en souffrance, mais là, distillés de cette façon, ça ne marche pas.
Le ton du récit est risible trop souvent, il énerve.
Le titre déjà est mal choisi, car je pensais "bêtement" que la dame elle allait vraiment quasi mourir. Or, non. La dame elle a quasi pas de problèmes. La plupart des gens sont nettement plus dans la mouise... Et enfin bon, peut-être que c'est moi qui suit à côté. Ce livre s'adresse aux gens qui s'ennuient un peu dans leur vie. Autrement dit à 98% des gens, et donc BINGO c'est le pactole ! Bien vu !
Je ne vais pas spoiler la quasi fin, mais elle n'est pas vraiment utile. Parce que si on veut vraiment faire un roman, on ne peut pas faire un truc comme ça. Ca manque trop d'authenticité, de réalité, de réalisme. Parce que trop de clichés.
Et si on veut faire un livre de thérapie, il faut en donner un peu plus de contextualisation disons scientifique, ou de construction des concepts, etc.

J'ai lu du Gounelle pour les mêmes raisons que j'ai lu ce livre. Avec le même résultat. NON. MERCI.
Il y a quand même des choses meilleures dans ce mélange roman-thérapie que ceci, et pourtant c'est celui-ci qui cartonne...
L'intérêt éventuel et espéré c'est qu'il donne envie de pousser la porte de psys quels qu'ils soient, pour aller plus loin, ou de pousser la porte de livres plus conséquents et précis et vrais et même plus humain. Parce que non, ce personnage principal, non, franchement, non.

Bon, ça suffit pour moi.
Même si l'auteur est sympathique (d'où mon 2 étoiles), j'ai trouvé le livre franchement ennuyeux. D'abord, il n'y a pas d'histoire, même pas un petit meurtre, rien de rien. Ensuite l'héroïne est totalement ennuyeuse, n'a aucun sens critique et se laisse toujours guider. Et puis, l'idée que chacun puisse être un artiste en herbe, ... peut-être mais de là à changer de métier et à réussir ! Cela est peut-être plus amusant qu'un livre sur les méthodes de bien-être classiques mais clairement ce n'était pas pour moi.
Ceci est un livre de développement personnel "romancé", comprenez une succession d'indications sur les tâches à suivre pour modifier votre vie et vous sentir plus épanoui.
La narration n'est qu'un prétexte pour exposer toutes les théories de l'auteur. Les personnages sont caricaturaux, les péripéties très peu crédibles. Certaines réactions de l'héroïne sont tout à fait ahurissantes. Elle se fait plus manipuler par ce qui semble être un gourou, et dans la vraie vie, on craindrait qu'elle ne rejoigne une secte.
En résumé : c'est plein de bonnes intentions... mais impossible d'y croire deux secondes.
Dans le même genre, je préfère de loin les romans de Laurent Gounelle qui sont, eux, très bien ficelés, avec une véritable intrigue, un suspense, et des rebondissements dignes de ce nom.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Je suis littéralement tombée sur ce petit livre qu'un voyageur avait oublié à ma place dans un avion. Comme j'avais découvert le succès de la littérature "feel good" en écoutant l'émission de Boomerang de France Inter la même semaine, lors de laquelle Augustin Trapenard avait évoqué Raphaëlle Giordano, j'ai profité de l'occasion et je me suis plongée dans le roman.

Force est de constater que la magie n'a pas opéré - peut-être à cause du style gentillet, pétri de guimauve et de bons sentiments. Ou peut-être à cause de l'intrigue qui passe très vite au second plan des leçons de vie prodiguées par Claude à Camille et qui aurait eu besoin d'un peu plus de tension narrative, par exemple en mettant la protagoniste aux prises avec de vraies difficultés, ou en imaginant un final plus surprenant. Sans doute ai-je eu du mal à m'identifier aux personnages qui restent lisses, superficiels, souvent inintéressants (en particulier le mari de Camille) et très matérialistes. Lire la satisfaction de l'héroïne au moment où elle suscite les sifflets et les compliments de plusieurs hommes dans la rue m'a mise franchement mal à l'aise.

Il me semble que ce livre pourrait apporter quelque chose à ceux ou celles qui, à l'instar de Camille, sont enfermés dans une routine qui entrave la réalisation de leurs rêves. Pour ma part, m'intéressant déjà un peu à la psychologie, je n'ai pas appris grand-chose et j'aurais préféré que l'intrigue du roman soit mieux développée. Et si je suis persuadée que les outils prônés par Claude - valorisation de soi, prise de conscience de ses priorités personnelles et de ses freins, gratitude, bienveillance... - peuvent offrir des pistes utiles, cette "positive attitude" a aussi quelque chose de culpabilisant et d'agaçant à mes yeux qui m'a empêché de profiter du sentiment de "feel good" qu'il faut visiblement attendre de ce type de livre. Cette remarque vaut notamment du point de vue de femme et de mère: dans notre société qui connaît les discriminations sociales et de genre abondamment documentées par la sociologie, pouvoir concilier avec sérénité vie professionnelle et vie familiale demanderait au moins autant une prise de conscience collective et une évolution des normes qu'une "positive attitude" de la part des principales intéressées.