AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 7869 notes
Sous les conseils unanimes des blogueurs, de mes collègues et des adhérents de la médiathèque, je me suis lancée dans ce roman de développement personnel… Hélas, je n'ai pas ressenti ce coup de coeur qui hantait les lecteurs me l'ayant recommandé. Certes, c'est une lecture pleine d'optimisme qui permet une introspection de soi-même, toutefois j'ai eu l'impression d'avoir affaire à du Laurent Gounelle pour femmes. En effet, le procédé est le même : on découvre une personne paumée, malheureuse malgré les belles choses qui l'entoure et qui a besoin d'un mentor pour se remettre dans le droit chemin. Ici, c'est Camille, une mère trentenaire ayant perdu sa joie de vivre, qui va rencontrer Claude. Ce dernier se présente à elle comme « routinologue » et lui propose de changer d'état d'esprit afin de vivre pleinement son quotidien. La routine est un sujet qui parle à tout le monde. Un large public de lecteurs devrait donc être intéressé. Pour réussir à aller mieux, Camille va devoir effectuer plusieurs tâches, des recherches et réfléchir sur elle, son couple, sa famille, son travail, sa beauté, l'image qu'elle reflète et sa vie. Cela m'a énormément fait songer à « L'homme qui voulait être heureux ». le schéma est exactement le même…

Les conseils sont très faciles à appliquer cependant, j'ai vraiment eu du mal avec l'héroïne… Cette dernière est naïve, râleuse, larmoyante, assez niaise et ne m'a pas convaincue. À vrai dire, je l'ai trouvée assez fade… Ajoutons à cela que j'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite : chaque action apporte un lotus Charms (Claude donne un lotus de couleur selon le palier d'objectifs atteint), tandis que Camille réussit tout sans l'once d'une difficulté (Le seul échec est cet enchaînement de trois refus de banques… C'est tout !). Hormis le final qui peut surprendre, c'est vraiment cousu de fil blanc, si bien que le texte perd en crédibilité. Il est possible qu'au moment où j'ai eu le livre entre les mains, j'avais trop d'attentes… Hélas, la jolie couverture épurée et le fait que l'héroïne ait à peu près mon âge n'a pas suffi. Dommage !

À la fin de l'ouvrage, on distingue un cahier contenant tous les conseils vus dans l'histoire. Cela permet de l'appliquer soi-même au quotidien. Il y a de belles idées qui permettent de réfléchir sur nos envies, nos projets et nos objectifs dans notre propre vie comme l'a fait Camille… Certaines sont à tester, tandis que d'autres ne m'ont pas convaincue. Certains de ces conseils ne m'étaient pas inconnus… On a donc une lecture en demi-teinte avec un récit simple et facile à suivre, des techniques à appliquer après sa lecture et un arrière-goût de Gounelle trop présent. Si vous n'avez encore jamais lu de livre sur le développement personnel, c'est une première lecture utile que je vous conseille malgré le scénario. Pour les habitués du genre, je ne sais pas si cela vous apportera grand-chose…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          190
Petit livre vite lu.

Après un accident de voiture, Camille rencontre Claude qui est routinologue. Elle se trouve à un tournant de sa vie et va accepter que Claude devienne son coach de vie. En effet, elle souffre de routinite aiguë et Claude va lui permettre de redonner du sens à sa vie. Tout au long du livre, étape par étape, Claude va utiliser la théorie des petits pas pour amener du changement dans la vie de Camille. Ces changements interviendront dans tous les domaines : professionnel, vie familiale, relations dans son couple…

Parmi les conseils transmis par Claude à Camille, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées par tout un chacun dans la vie de tous les jours. Apprendre à prendre de la hauteur, à relativiser, à voir le bon côté d'une situation, à exprimer ses sentiments et ses souhaits… Il faut peut-être se les approprier pour les mettre en application au jour le jour et voir un bénéfice dans sa vie personnelle comme Camille, dans le livre.

Après, pour ma part, je ne pense pas que la lecture de ce livre m'ait amené grand-chose. Je ne suis pas adepte de ce genre de livre, même si la lecture de ce livre a été agréable et que la fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Je pense que les propos sont parfois simplistes et que l'on peut trouver mieux comme livre de développement personnel. Mais ce livre amènera peut-être une amélioration dans la vie de certaines personnes et c'est très bien s'il peut aider quelqu'un à réfléchir sur sa vie et sa relation aux autres.
Commenter  J’apprécie          180
Je dois avouer que j'ai quand même eu de la peine à entrer dans ce roman de Raphaëlle Giordano.
Cependant, une fois que j'ai dépassé ce stade, j'ai vraiment pu profiter du roman et des conseils de développement personnel livrés par le routinologue à Camille, la narratrice, afin qu'elle améliore sa vie.
J'ai parfois eu l'impression que l'histoire de Camille sert de prétexte pour le développement des conseils du routinologue. Mais enfin, j'ai trouvé que ce roman fait beaucoup de bien et je le recommande!
Commenter  J’apprécie          180
Côté face : c'est un livre qui entend vous enseigner qu'il est possible de changer sa vie, de tourner le dos à ses mauvaises habitudes, de se mettre à voir les choses "du bon côté", que le pire n'est pas toujours sûr et que le meilleur peut advenir. de la "positive attitude" donc, exposée en une vingtaine d'épisodes ou de leçons auxquelles se soumet l'héroïne du livre et où tout se déroule comme espéré, ou même un peu mieux. Côté pile : une vision du "développement personnel" qui fait la part belle au "gourou", celui qui sait où vous devez aller parce qu'il "est passé par là" et que cela lui confère le Savoir sur la façon dont fonctionne la Vie. Ce livre est à l'opposé de ce que les associations de coaching professionnel veulent promouvoir, à savoir que le coach ne doit surtout pas avoir une position "haute" de "sachant" mais au contraire une position "basse", convaincu que c'est le coaché qui est l'expert de sa vie.
Donc mon avis est que cette lecture peut éventuellement vous faire du bien mais n'oubliez pas de rallumer votre cerveau quand vous aurez atteint la dernière page ! ;-)
Commenter  J’apprécie          185
J'ai eu l'idée de lire ce livre parce qu'un collègue m'en a parlé et ce qu'il m'en a dévoilé m'a alléchée. J'avais en effet très envie d'en savoir plus sur la "routinologie" et les "routinologues". Et j'étais d'autant plus curieuse que celui qui m'en avait parlé m'apparaît plutôt comme quelqu'un d'organisé, méticuleux, certes avec une bonne pointe d'humour et en même temps extrêmement sérieux, rigoureux, précis, autoritaire...à la limite du maniaque.

De quoi s'agit-il donc dans ce livre ? D'une quadra qui pète un câble un jour parce qu'elle a plus l'impression de subir sa vie que de la vivre pleinement. Et pourtant, tout semble lui sourire : un emploi, un mari aimant, un fils, des revenus suffisants pour vivre...

Oui mais voilà, il lui manque l'essentiel, le sel de la vie, le goût de la vie... Comment le retrouver me demanderez-vous ? Facile ! Au contact d'un routinologue qui l'invite à regarder sa vie de manière différente. Voir le verre à moitié plein et non plus à moitié vide. Etre heureuse car le bonheur est contagieux, lâcher prise sur certains points... « Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur » nous dit Raphaëlle Giordano.

Toute cette manière de vivre sa vie dont il est question dans ce livre me fait penser à la Communication Non Violente (CNV). Certaines personnes peuvent regretter que Raphaëlle Giordano parle de routinologie et non de CNV. En ce qui me concerne, cela ne me gêne pas. Je n'oublie pas en effet qu'il s'agit d'un roman et non d'un livre de Marshall Rosenberg, le fondateur de la CNV. Je me dis aussi que si ce livre rencontre du succès auprès d'un certain lectorat, cela conduira peut-être certaines personnes à approfondir et à s'intéresser à la CNV. Car je partage pleinement ce passage du livre en page 200 "J'aime à penser que nous sommes tous citoyens du monde, mais peu de gens en ont vraiment conscience. Chacun pourrait devenir ambassadeur de la paix rien qu'en agissant à son niveau, en oeuvrant à sa sérénité intérieure et à son bonheur. Imaginez l'impact, si de plus en plus de gens choisissaient le cercle vertueux au lieu du cercle vicieux... »

Ce livre me donne l'espoir en un monde meilleur. Et en cette fin d'année 2015, malheureusement synonyme d'attentats, cela me fait du bien. Vivement 2016 
Commenter  J’apprécie          180
Un livre au concept original ! L'auteure nous donne toutes sortes d'astuces pour nous sentir bien par le truchement du parcours de son héroïne.
Des recettes que je connaissais comme la relaxation et d'autres que je ne connaissais pas à essayer. C'est vraiment agréable de lire cela comme un roman plutôt qu'un catalogue d'astuce.
Commenter  J’apprécie          170
Ah, apparement Laurent Gounelle a trouvé son double féminin...

Des textes fades, des personnages plats et sans intérêt, des pseudos conseils sur comment-c'est-trop-bien-de-tout-plaquer-et-de-faire-croire-qu'on-peut-tous-le-faire-c'est-que-de-la-volonté et évidemment une fin gnan-gnan...

Bref, 1/2 étoiles pour les pauvres arbres sacrifiés pour surfer sur la vague du développement personnel...
Commenter  J’apprécie          170
J'ai hésité entre 3 et 3 et demi étoile, je ressors assez mitigée de cette lecture, j'ai aimé, je ne peux pas dire le contraire, mais j'ai parfois eu le sentiment de tourner en rond.
Nous suivons Camille, qui suite à un léger accident de la route, fait la connaissance de Jacques, qui va lui apprendre à aimer la vie et surtout à s'aimer elle-même. Comme beaucoup de gens, Camille se croyait heureuse, elle est mariée, elle a un adorable garçon débordant de vie, un travail, que demander de plus.
Tout au long de cette lecture, nous allons voir l'évolution de Camille, qui grâce aux précieux conseils de Jacques, va aller de mieux en mieux, Jacques va l'aider, grâce à de petites astuces, à améliorer son quotidien.
Je pense que l'auteure a écrit ce livre, pour que chaque lecteurs se sentent concernés par les quelques petits astuces bien-être glissées dans ce roman, j'ai moi-même pensé que je pourrais suivre certains des conseils donnés dans ce roman.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais je dirais qu'il n'aurait pas fallu plus de pages, car je sentais une certaine lassitude s'installer au fur et à mesure de l'avancée de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Il est rare que je laisse tomber un livre aussi rapidement…
Je crois que je suis allergique à son écriture qui se veut drôle dans son accompagnement au développement personnel de la citadine qui va découvrir le bonheur mais là… je n'ai pas eu le courage de confirmer mon hypothèse en poursuivant ma lecture au delà de la page 22.
J'aimais pourtant beaucoup le titre^^
Commenter  J’apprécie          164
Impression très mitigée pour moi. Comment changer de vie en deux temps trois mouvements? Allez hop, on décharge une série de techniques de thérapies brèves. À ce niveau - là, les techniques ont le mérite d'être celles réellement utilisées donc on découvre leur fonctionnement, mais de manière très très superficielle. Ce mélange de réalité (explications des techniques) et d'irrealisable (changer de vie de manière aussi énorme si vite, si facilement et sans vraiment de remous dans son environnement familial et affectif) me dérange. On dirait une pub mensongère. Ça manque beaucoup beaucoup d'émotions pour moi : zéro introspection mais changement de vie. Heu... Comment dire? Non quoi. Bref, déçue, surtout après tous les avis positifs. le fait d'être du métier, psychologue, change très certainement mon approche de ce roman.
Commenter  J’apprécie          165




Lecteurs (18667) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Raphaëlle Giordano ?

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de ... ?

Plaisir
Joie
Gaieté
Fierté

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Raphaëlle GiordanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}