AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 23 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Naples , dans les années 40. Dans une nuit pluvieuse d'automne une sérénade parle d'amour désespéré. Plus tard , on découvre le cadavre d'un commerçant prospère , roué de coups. Un suspect s'impose :Vincenzo migrant devenu boxeur célèbre dans l'Amérique de ses rêves il a retrouvé Concetta ,son amour de jeunesse, mariée à la victime. Suspect évident que tout condamne : les apparences , les fascistes ,pour crime de lèse italianité virile , ses anciens amis. Mais le commissaire Ricciardi a un doute . Lui-même est pris dans un imbroglio entre les fantômes qui le hantent et ses amours : les femmes superbes qui l'aiment et qu'il n'aime pas et Enrica sa modeste voisine , son véritable amour , poussée dans les bras d'un sémillant nazi. de Giovanni réussit comme toujours l'amalgame entre enquête policière, vie napolitaine et intrigue sentimentale .
Commenter  J’apprécie          40
Le tourment amoureux, la permanence de la perte : une automnale sérénade où se déploient les différents thrèmes de la mélancolie du commissaire Ricciardi. Comme le plaisir coupable d'un très grand confort, celui d'entendre un air déjà chanté, on retrouve une nouvelle enquête de Ricciardi, toujours parasité par sa vision des morts, par ses oscillations amoureuses, par l'incapacité qui en résulte à se soumettre à des solutions trop simples. Maurizio de Giovanni, dans sa composition plurielle, dans son alternance musicale de points de vue, s'intéresse à l'exil italien, poussé par la misère vers les États-Unis et dresse alors le portrait d'un boxeur blessé, de la difficulté toujours du retour au pays comme autant de façon de figurer l'amour par sa perte.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup aimé cette lecture qui nous montre comment certaines ames et pensées peuvent être très noires, c'est un peu cela le commissaire Ricciardi car il a un don mais qui pour lui est un lourd fardeau. En plus c'est un bon enquêteur qui observe et sait déléguer à son collègue le brigadier qui lui à vraiment de forts sentiments humains.
Si ce livre se trouve sur votre route essayer le vous ne le regretterez pas. Une belle distraction et une plongée dans l'Italie de Mussolini avec ses délateurs, ses chemises noires et sa pauvreté.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes dans les années trente, Viennie, un jeune amoureux décide de quitter l'Italie pour aller en Amérique. Son but ? Réussir à gagner de l'argent pour revenir et épouser celle qu'il aime (Cettina) la tête haute. Elle lui dit qu'elle ne sait pas si elle pourra l'attendre. Il s'éloigne quand même. Quinze ans après le voilà de retour.
« Mais, quand je suis rentré, elle aurait dû comprendre que je n'étais pas parti. Que je m'étais seulement éloigné. »
Pendant tout ce temps, il n'a eu qu'un seul but, qu'une seule idée : les retrouvailles avec celle qu'il n'a cessé d'aimer. Il est devenu champion de boxe et il est riche. Lorsqu'il débarque, il apprend qu'elle est mariée (elle a épousé un homme prospère pour sauver le magasin de son père) et qu'il n'y a plus d'espoir….
Peu après, le mari de Cettina est retrouvé assassiné. Il a reçu un coup à la tempe qui est la « marque de fabrique » de Viennie. Viennie qui, malgré les demandes répétées du Duce, refuse de continuer son sport. Il est évident pour tout le monde qu'il est coupable, d'autant plus qu'il a menacé l'époux de son ex-fiancée devant de nombreux témoins.
Le commissaire Ricciardi et son fidèle adjoint, Maione, vont mener l'enquête. Ils n'aiment pas les choses trop évidentes, alors ils vont creuser. Leur souhait : comprendre le motif précis et remonter ce fil pour dénouer l'affaire.
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, avec certains personnages récurrents mais des histoires totalement indépendantes. La construction ressemble à un puzzle, des éléments du passé, du présent, des interludes en italiques Il n'y a pas de repère temporel en tête de chapitre et pourtant, on ne se perd jamais. Une poésie se dégage des lignes, une atmosphère feutrée, intime, palpable. Ricciardi essaie de s'infiltrer dans la tête de celui qui a agi, de raisonner comme lui, il veut connaître les motivations d'un tel acte. Ce policier est tourmenté, amoureux n'osant pas se déclarer, hanté par son passé qu'il porte comme une malédiction. Pour lui, la douleur est forte et son sixième sens, s'il l'aide, le paralyse parfois également. Sa maladresse, dans ses relations aux autres, est touchante même si elle peut être « handicapante ».
Le mari de Cettina avait un commerce de tissus et allait réaliser un achat très avantageux lorsqu'il a été tué. Comme l'argent de la transaction n'a pas disparu, le boxeur est forcément fautif. En plus, il ne se souvient de rien car il avait bu … À moins qu'un concurrent mal intentionné et jaloux ait agi ? Les enquêteurs ont du travail. Ils mènent leurs investigations dans une ville pluvieuse, Naples au début du fascisme, parfois mal éclairée. Ils dérangent car pour tous, il n'y a pas à se poser de questions ….
J'ai apprécié qu'une chanson serve de fil conducteur. L'écriture (merci à la traductrice) est belle, emplie de sensibilité, de délicatesse. Maurizio de Giovanni décrit à merveille les ressentis des hommes et des femmes, sans pour autant nous abreuver de phrases lourdes. La sensibilité est présente et représente une grande force du style de l'auteur. Les personnages ont de vraies personnalités. Les déductions des deux détectives sont intéressantes, ils recoupent des faits, observent, réfléchissent, ne se précipitent jamais.
Une lecture toute en nuances et très agréable.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          33
J'arrive un peu comme dans un jeu de quille, n'ayant pas lu les nombreux tomes précédents celui-ci et ayant pour personnage principal le Commissaire Ricciardi. Je vous demande donc de l'indulgence quand à ma compréhension de ce personnage complexe et intriguant.. Nous sommes dans les années 30 et assistons au retour de Vinnie Sannino à Naples, cité qu'il a délibérément quittée plus de quinze ans auparavant. C'est comme boxeur qu'il a fait fortune à New York , aujourd'hui il revient retrouver son grand amour Cetina. Mais voilà, Cetina n'a pas pu l'attendre, elle s'est mariée... Un crime a été commis et pour le résoudre seuls Ricciardi et Maione seront sollicités. Un polar où il est question d'histoire d'amour contrariée, de passions non partagées et finalement de la destinée des uns et des autres et de la façon d'on elle s'entremêle.
Une galerie de personnages colorée et un style croyable qui donne à cette histoire un côté immersif. Il faut dire que le personnage tragique du femminiello Bambinella et son ami le Brigadiere Maione père de famille nombreuse étaient aussi improbable qu'inattendu. L'auteur décrit si bien la ville de Naples comme un personnage propre que l'on s'y croirait. J'ai apprécié aussi la particularité paranormal du Commissaire Ricciardi, même si je suis bien incapable de comprendre comment et pourquoi il a certaine capacité. J'ai aussi aimé quelques chapitres à part, ajoutant une pointe de mystère, où il est question d'un vieux musicien qui transmet son savoir à un plus jeune, il y avait une poésie et une philosophie de la vie qui s'en dégageait joliment. Enfin on ne peut que frissonner, nous lecteur sachant ce que l'on sait de Mussolini et du régime fasciste qui se met en place. Un coup de coeur pour cette façon bien à lui d'écrire avec les codes du roman policier mais aussi avec un certain recule sur l'humain qui donne une perspective souvent effrayante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Peut être un peu plus sombre que les romans précédents publiés par les éditions rivages - du moins, en ce qui concerne le commissaire Ricciardi, personnage récurrent de l'écrivain napolitain Maurizzio de Giovanni - mais malgré tout, on plonge à nouveau, et, surtout avec délectation dans l'atmosphère si particulières de la Naples des années 30, alors en proie à la montée du fascisme, et, la prise du pouvoir par Mussolini Tout comme le reste de l'Italie d'ailleurs.

En fait, Naples est la véritable héroïne des polars de Maurizzio de Giovanni. Celui-ci brosse d'ailleurs un portrait sans concession d'une ville qu'il connait à la perfection. D'ailleurs, les quartiers qu'ils soient populaires et/ou bourgeois sont livrés à la même enseigne.

La pègre, les malfrats sévissent partout dans la ville, y compris dans les coins - populaires ou non - les plus reculés. Même les quartiers dit bourgeois ne sont pas épargnés.

Malgré ses démons, le commissaire Ricciardi mène ses enquêtes d'une main de maître, tranquillement en compagnie de son adjoint tout en ne se laissant pas mener par sa hiérarchie à la solde du pouvoir en place. Par certains côté, il ressemble à l'inspecteur Colombo.
Commenter  J’apprécie          20
Décidément j'aime beaucoup ce commissaire Ricciardi. Je l'ai découvert avec le livre « Des phalènes pour le Commissaire Ricciardi ». Son flegme, sa bienveillance, sa souplesse dans les enquêtes et son efficacité avaient capté mon attention et je ne suis pas déçu par cette nouvelle enquête. Toujours beaucoup de mystère autour de cet homme amoureux d'Enrica, mais sans pouvoir lui avouer pour des raisons qu'on découvre un peu plus dans ce récit. Mais là n'est pas le propos de l'enquête. Ricciardi et son fidèle brigadier Maione n'en peuvent plus de cette pluie incessante sur Naples. En plus de cela, un marchand de tissu vient d'être retrouvé mort. Un violent coup ne laisse aucun doute sur la portée criminelle de cet acte. Il s'apparente à un coup de boxe. Il n'en faut pas plus pour porter les accusations sur Vinnie Sannoni, ancien boxeur, parti il y a 15 ans aux Etats-Unis pour fuir et qui a à son arsenal de coups celui qui a tué le marchand. Si on ajoute à cela le fait que Sannoni était le copain de Cettina, la femme du défunt, et que le boxeur a menacé le mari, tout accuse le champion déchu. Tout ? Sans doute pas, car Ricciardi a des doutes ! Et même si son chef lui demande d'incarcérer Vinnie Sannoni fissa, Ricciardi ne veut pas laisser le jugement hâtif de son chef aveugler sa propre enquête. Une course contre la montre s'annonce avant que la fronde ne tombe sur Sannoni. Mais il en faut plus pour déstabiliser notre commissaire qui saura faire éclater la vérité ! Une enquête menée avec intelligence et un raisonnement permanent. Voilà le propre de Ricciardi. L'auteur nous emmène avec lui, dans l'enquête, dans les interludes, dans la vie de ses enquêteurs. le tout forme une histoire très bien tournée et terriblement prenante. On se plaît à imaginer ses enquêtes d'un autre temps, sans Internet, sans portable. Juste le flair, l'instinct, la déduction. Un régal !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours un moment de plaisir et d'originalité que de se plonger dans les aventures du tendre et intrigant commissaire Ricciardi, bien loin des polars actuels "tape à l'oeil" bien souvent pris dans une surenchère de violence et d'obscénité. Petit plaisir un brin désuet donc que cette plongée dans un univers "rétro" et pourtant non exempt de cruauté puisque en plongée dans les tréfonds de l'histoire, de la politique, de l'âme humaine et du crime, en "prise directe" avec le royaume des morts.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (64) Voir plus




{* *}