Dans un univers de conte médiéval, de quête initiatique, voici une belle fable, rafraîchissante et burlesque. le royaume vit sous un régime d'oppression, Aldobrando, gringalet pas très dégourdis, parti cueillir l'herbe du loup, va se retrouver embarqué dans une aventure bien cruelle. le graphisme est simple, clair et léger, avec beaucoup d'ocres jaunes. Notre héros n'est pas très beau, un peu naïf, mais beaucoup de bouleversements vont arriver dans sa vie. C'est une belle saga, aventureuse, chargée d'émotions, et un vrai bonheur de lecture.
Ce roman graphique est dans la plus pure tradition des histoires d'initiation ou d'apprentissage. Aldobrando confié par son père alors qu'il n'est qu'un nourrisson à un sorcier car il sait qu'il ne ressortira pas vivant de la "fausse", ne connaît rien de la vie et du monde qui l'entoure. Devenu adolescent, il va devoir se lancer sur les chemins pour trouver l'herbe rouge qui sauvera celui qui l'a élevé et va devoir faire preuve de courage et d'initiatives pour mener à bien sa quête et grandir.

Des illustrations très léchées, soignées, utilisant différentes couleurs d'ambiance suivant les lieux où se situe l'action, le parcours de ce gringalet qui rien ne prédestinait à devenir un "presque" héros est truffée de rencontres où les personnages ne sont pas toujours ce que leur apparence peut laisser penser.

Il y a des brutes, certains au coeur tendre, d'autres perfides et manipulateurs, des belles qui se refusent et qui espèrent, un souverain grotesque, un scribe scrupuleux, un compagnon de route mélange de Don Quichotte et Sancho Pansa et le tout forme une aventure moyenâgeuse que j'ai trouvé assez conventionnelle dans le fond et que j'ai surtout appréciée pour la qualité de ses illustrations.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Enfant caché d'un seigneur disparu, Aldobrando est confié à un vieux maître qui le destine à la sorcellerie. Mais lors de la réalisation d'un sortilège particulièrement important, celui-ci se blesse à l'oeil. Il est catégorique: il n'existe qu'un seul remède, l'herbe au loup, qu'Aldobrando doit vite rapporter pour soigner son maître. le jeune homme se retrouve donc bien obligé de découvrir et affronter le monde, armé de son épée de bois et de sa naïve bonté.
Voici un joli conte initiatique dans un univers médiéval qui ne manque pas de cruauté. Les dessins rehaussés de couleurs vives sont absolument magnifiques. Luigi Critone sait parfaitement donner de l'expression à ses personnages. le scénario ne révolutionne pas le genre, mais Aldobrando est un one-shot tout à fait plaisant.
Voici la meilleure oeuvre que j'ai lu de Gipi qui ne cesse de s'améliorer d'oeuvre en oeuvre pour atteindre une sorte de virtuosité. C'est franchement une bonne lecture pleine de surprise, de sensibilité et d'intelligence.

Le dessin de Critone m'a convaincu sur cette époque moyenâgeuse où le roi gouvernait sans partage sur le petit peuple. L'aquarelle apporte une belle touche colorisée.

J'ai également apprécié cette intrigue autour d'un jeune orphelin recueilli par un sorcier. Cela monte en puissance tout au long de ces 200 pages pour un final que l'on attendait. A noter des dialogues particulièrement ciselés et bien pensés.

Bref, une réussite à tous les niveaux. Que j'aime la bd italienne !
Enfin je lis Aldobrando et je reste un peu sur ma faim. L'histoire est un beau conte et les dessins sont magnifiques, surtout les paysages.
Aldobrando est un candide, il découvre le monde de force, confronté très vite à la bassesse des hommes, il se retrouve embrigadé dans une histoire qui le dépasse. Il rencontre le mensonge, la tromperie, la haine, le meurtre, l'amour mais traite ces facettes de l'humanité avec un regard neuf que nous lecteur n'avons plus.
La conclusion est tout autre que celle que l'on pouvait imaginé, c'est une jolie message d'espoir sur les hommes.
Pourtant je ne me suis pas attaché à Aldobrando, le personnage paraît fade à côté de tout les autres. En étant détaché du personnage je ne me suis pas retrouvé embarqué dans l'histoire et les aventures s'enchaîne sans vraiment d'importance.
Un glaive en bois contre l'adversité.
Aldobrando, jeune disciple d'un sorcier, semble n'avoir quasiment rien retenu de l'enseignement dispensé mais le vieux mage a donné sa parole naguère au père qui savait sa fin proche. Il devait en faire un homme. Malgré ses doutes face aux capacités d'Aldobrando, il persévère et s'apprête à lui révéler un secret en touillant son chaudron mais un chat prévu dans la recette refuse d'être ébouillanté vif. Il lacère le visage du vieil homme qui somme son apprenti de lui rapporter de l'herbe de loup sinon il perdra la vue et peut-être la vie. Malgré sa méconnaissance du dehors, le jeune homme se lance dans le monde armé seulement d'un glaive en bois. Chichement vêtu, il doit s'abriter du froid mordant mais à peine abrité, il doit déjà rendre des comptes. Rien n'est gratuit dans ce bas-monde et il faut savoir défendre sa place et lutter pied à pied contre toutes les perfidies et les coups du sort.
Gipi, auteur et scénariste transalpin de bandes dessinées a conçu un conte initiatique dans une Italie médiévale de la plus belle eau. Il reprend les ingrédients classiques du conte mais en change les valeurs. le chevalier au grand coeur est un freluquet inexpérimenté, désargenté, ingénu. le roi est écrasé par sa charge pondérale et la trahison de la princesse qui est elle-même orpheline. Les épreuves pour atteindre l'amour sont multiples, tragiques, fatales sans aide extérieure. Aldobrando, dans sa naïveté non feinte, sait toucher le coeur des brutes endurcies en les mettant face à leurs contradictions. Il n'hésite pas à descendre dans la terrible fosse alors que ses chances de survie sont nulles. En prenant le contrepied du conte, Gipi apporte de la crédibilité à son histoire. Malgré l'humour, la mort rôde. Les sentiments font mal et la fin n'est pas enchanteresse pour tout le monde. Luigi Critone surprend sans cesse par son graphisme expressif, léger, parfois bringuebalant mais toujours maîtrisé, l'excellence de ses cadrages et la maîtrise de la perspective. La mise en couleur est une totale réussite, apportant matière aux ambiances sombres des prisons et des égouts, lumineuses dans la nature. Narrée à hauteur d'homme, l'histoire est prenante tout le long des deux cents pages.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce fut agréable de suivre l'aventure d'Aldobrando à la découverte du monde. L'histoire est très bien développée, de l'enfance de notre héros, à sa découverte de la vie adulte.
C'est une BD qui se rapproche davantage à un conte. Les mises en couleur sont magnifiques, elles s'harmonisent très bien avec la gentillesse, innocence et la pureté qui caractérisent Aldo.
Même si l'histoire est assez classique, ce fut un bon one-shot avec une belle réalisation.
Aldobrando est confié tout jeune à un paysan, son père doit aller défendre son honneur dans la fosse et sait qu'il ne reviendra pas. Les années passent, Aldobrando doit partir à la recherche d'une plante pour son maître. Il ne connaît pas le monde et se retrouve dans des situations compliquées.
Il va défendre l'honneur d'une princesse et comprendre qu'il aura le même destin que son père.
Histoire et graphisme font passer un bon moment de lecture.
Aldobrando est confié enfant par son père qui se sait condamné à un vieillard avec pour mission de l'éduquer, de faire de lui un homme. Quelques années plus tard, le vieil homme use d'une ruse pour envoyer le jeune homme peu débrouillard et chétif dans le vaste monde.

Gipi a choisi le Moyen-Age comme cadre de son récit initiatique. Aldobrando dans sa quête de l'herbe du loup sera accusé à tort de tentative de meurtre sur le fils du roi ; il rencontrera et tombera sous le charme de Bianca, la princesse, orpheline comme lui, adoptée, puis épousée par le roi. Pour elle Aldobrando choisira de braver le danger de se battre dans la fosse.

Une histoire qui n'occulte pas la violence des relations humaines, mais qui est aussi riche en humanité.
En voilà une BD que j'ai dévoré. Comme beaucoup de mes dernières lectures de bande-dessinée, je suis tombé dessus par hasard en furetant devant la bédéthèque d'une amie.

"Aldobrando" est un récit initiatique palpitant, une révolution silencieuse et une histoire qui parle d'amour. Cette aventure fantasy nous plonge au coeur d'un royaume ampli de complots et souverain décadent. On découvre le tout à travers les yeux d'Aldobrando, jeune homme naïf jamais sortie de sa cabane. Tout y est très bien ficelés et les péripéties s'enchaînent avec facilité et cohésion, évitant (presque) toujours les facilités.

J'aime beaucoup les dessins, adaptant sa palette de couleurs en fonction des atmosphères. Les personnages, en plus d'être soignés dans l'écriture, ont tous des gueules à parts, bien reconnaissables (et ça fait plaisir !).

Si vous aimez ce genre d'histoire, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Je ne m'attendais à rien et je l'ai juste dévoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..