J'ai trouver sa très drôle quand léa c'Est perdue et qu'elle devait appeler Félix pour qu'il vienne la chercher
Merci aux éditions Kennes et à Babelio pour la BD reçue dans le cadre de la Masse critique.
Voici un bref résumé:
Léa quitte son village où il y a sa copine Marilou et surtout son petit ami, pour aller vivre à Montréal. Pour elle c'est le drame, se retrouver dans une ville qu'elle ne connaît pas sans amis, sans repères.
Très chouette résumé du livre où Léa nous apparaît comme l'adolescente ayant ses petits problèmes. le thème de devoir tout quitter et ce que cela implique est très bien présenté ici.
Les dessins sont très bien faits, ayant lu le livre avant je ne suis pas déçue.
J'ai aimé cette BD parce qu'on y retrouve un décors québécois et un langage bien de chez-nous, comme le terme "niaiseuse". Il y a de l'humour, mais je trouve la méchanceté parfois un peu lourde... Bonne intrigue et la fin nous laisse sur notre appétit. Je suis intéressée à lire la suite.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les romans de la saga "Léa Olivier", mais je n'hésiterai pas à le faire.

Léa est une jeune adolescente de 14 ans qui doit déménager à Montréal. Elle va devoir quitter sa meilleur amie, Marilou et son petit copain Thomas.

Dans cette bande-dessinée, on retrouve donc les débuts de Léa à Montréal, les SMS qu'elle échange avec Marilou et Thomas.

Les dessins sont sympa, un peu enfantin, on retrouve également beaucoup de couleurs.

J'ai beaucoup aimé l'histoire dans laquelle on retrouve divers sujets comme l'intégration, l'amour, l'adolescence et l'amitié. J'ai apprécié les personnages notamment celui de Marilou. C'est pour moi, un livre qui est parfaitement destiné à de jeunes adolescentes. de plus, on retrouve quelques expressions québécoises accompagnées de la traduction en bas de page.

Merci à NetGalley pour le partage du livre.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Une jolie BD, toute simple à lire et qui nous fait passer un bon moment ! On y suit le déménagement de Léa Olivier, une adolescente de 14 ans, à Montréal. Ça lui fait un gros changement par rapport à la France, elle doit quitter son petit ami Thomas et sa meilleure amie Marilou. C'est vraiment pas facile tout cela, et surtout de s'adapter dans la nouvelle ville. Personnellement, j'ai bien aimé cette BD, lu très rapidement. Et il m'a rappelé ma troisième, au moment où j'ai du déménager et que je me suis retrouvée dans une ville inconnue où je connaissais personne. Et je comprends les difficultés de Léa à s'adapter à sa nouvelle vie, surtout que la relation à distance avec son copain est de plus en plus compliqué. Dans cette histoire, on suit une fille perdue, qui essaye malgré tout de garder la tête haute, même lorsqu'on la juge, même lorsqu'elle se retrouve seule contre tous. C'est une belle histoire qui plaira aux jeunes adolescents, entre 12 et 15 ans, et ils pourront se reconnaître facilement en Léa. Et puis on peut dire que cette BD parle d'amour, beaucoup !
Dans tous les cas, je vous la conseille. Que vous soyez petit ou grand !
Résumé : Léa est catastrophée : elle déménage de la campagne, où vivent sa meilleure amie et son petit ami, pour aller vivre en ville ! Elle a peur de se sentir seule et abandonnée. Heureusement, elle arrive à lier connaissance, et il y a toujours les réseaux sociaux pour communiquer avec sa meilleure amie !

Mon avis : Cette BD est l'adaptation du roman du même nom.

J'ai été attirée par la couverture, intriguée par l'héroïne un peu perdue au milieu de la ville. C'est d'ailleurs ce qui va arriver dès le début, Léa va se perdre dans la ville, faire sa rentrée dans le mauvais bâtiment… Car elle est plutôt étourdie, ce qui fait son charme.

Son arrivée va être difficile au début, mais elle va se faire des amis des membres du club journal, et elle discute sur les réseaux sociaux avec sa meilleure amie.

Mais elle va aussi découvrir que son petit ami se fait plus distant, et elle peut compter sur son amie pour être ses yeux et se oreilles et tout lui raconter.

Une BD sympathique, qui met le lecteur dans la peau d'une adolescente qui va découvrir que les histoires d'amour à distance peuvent être compliquées, et que les sentiments peuvent évoluer.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
la BD ne ressemble pas au livre, je suis assez déçue car je suis une GRANDE fan de Léa Olivier
Eva
La série de romans épistolaires de la Canadienne Catherine Girard-Audet est désormais adaptée en bande dessinée. Il s'agit d'une série pour les ados, qui a beaucoup de succès au Canada. J'ai eu l'occasion de lire les premiers romans (oui, je sais, j'ai passé la trentaine. Et alors? Ne me juge pas) et ils étaient plutôt sympas.
Léa a quatorze ans et déménage loin de chez elle, de sa meilleure copine et de son copain pour vivre à Montréal. le roman est une succession d'échange par SMS, MSN et mails avec ses amis. Pour la BD, c'est un peu pareil, mais on voit aussi Léa confrontée à la vie réelle, en direct, il ne s'agit pas seulement de ses aventures racontées à sa copine Marilou.
Cette histoire parle d'intégration, des premiers amours. On s'y retrouve un peu tous finalement, qu'importe l'âge ou la ville où l'on vit.
Le dessin est sympa. Assez enfantin, mais moderne et plutôt précis, pas seulement dans les personnages, mais aussi les décord. J'ai même cherché à reconnaître des quartiers de Montréal! Petite spécificité des aventures de Léa, c'est que c'est écrit en québécois. Et ça, c'est le fun! Ça pourra sans doute amuser les plus jeunes lecteurs, qui pourront aussi faire quelques révisions d'anglais, car les Montréalais sont bilingues.
Une BD franchement sympa, peut-être même plus que les romans. Mais je ne suis sans doute pas très objective, en fan absolue du Canada et du québécois.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
« La vie compliquée de Léa Olivier » est un roman épistolaire d'un style particulier. En effet, tout ce que Léa et ses amis vivent est découvert à travers les récits qu'ils en font par mails, textos ou chats.

Grand succès de librairie au Québec, les romans sont publiés en Europe depuis 2013 par la nouvelle maison d'éditions Kennes (6 tomes disponibles pour le moment, 9 tomes prévus par l'auteure) et l'adaptation BD sort en même temps des deux côtés de l'Atlantique.

L'auteure sait raconter avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d'humour les doutes, les chagrins et le quotidien des adolescents. Chaque jeune fille de 14 ans (ou ancienne jeune fille) peut se retrouver dans ce que vit, ce que pense Léa, tout sonne juste.

Bien sûr, il y a les particularités linguistiques québécoises, qui ont été respectées dans les adaptations des romans et qui parfois surprennent, mais on s'y habitue vite, d'autant plus qu'un lexique franco-québécois se trouve en fin d'ouvrage.

Le dessin de Borecki, fin, coloré, précis, réaliste tout en restant léger sied à merveille à l'ambiance de cette bande dessinée.

Une réussite incontestable, à mettre entre toutes les mains des jeunes adolescentes qui trouveront en Léa une cousine d'outre-Atlantique pas si différente d'elles…

Lien : https://sambabd.net/2014/12/..
D'après les romans de GIRARD-AUDET, Catherine.
BORECKI et ALCANTE. La vie compliquée de Léa Olivier, t.1 : perdue. Kennes, 2017.

Léa est une adolescente peu sûre d'elle qui vit une épreuve banale mais difficile : un déménagement avec tous les changements de repères que ça implique ! Ne plus voir sa meilleure amie Marilou tous les jours et surtout vivre une relation à distance avec son petit ami Thomas …

A #Montréal, une nouvelle vie commence pour Léa. Elle découvre la ville et ses boutiques souterraines et se perd. Heureusement que son frère Félix arrive à la rescousse ! Mais il ne lui sera d'aucun secours dans leur nouvelle école où il se fera autant d'amis que Léa aura du mal à s'en faire...

En cours d'anglais, elle ressent un énorme décalage de niveau avec les autres élèves. C'est là qu'elle rencontre Jeanne, sa première nouvelle amie. En cours d'EPS, Léa ne s'en sort pas beaucoup mieux … mais elle y sympathise avec Éloi, rédacteur en chef du journal étudiant !

Pendant ce temps, Marilou apprend à Léa que Thomas a embrassé Sarah Baupré lors d'une soirée au jeu de la bouteille …

Pas un coup de coeur au niveau du scénario cette BD parlera sans doute aux adolescents grâce aux nombreux thèmes liés qu'elle aborde : #amitié, #amour, #déménagement, #trahison, #fratrie, #difficultésscolaires, #harcèlement, #clubs …

J'ai trouvé contraignant que le lexique canadien ne soit traduit qu'en fin d'album et non en bas de page : cela rend la lecture inconfortable et casse le rythme …