Léa quitte l'endroit où elle a grandit pour Montréal. C'est avec le coeur lourd qu'elle dit au revoir à sa meilleure amie et à son petit-ami, la tête remplie d'appréhension. Nouvelle ville, nouvelle école, nouveau départ.

Léa est une adolescente dont les amies et l'amour sont ses priorités. Tout est chamboulé puisqu'elle déménage loin de ceux qu'elle aime. Nous retrouvons donc une Léa angoissée à l'idée de rejoindre sa nouvelle école, de découvrir de nouveaux camarades mais également la distance avec Marilou et son petit-ami. Léa est donc un personnage auquel de nombreuses personnes, adolescents, jeunes adultes et plus peuvent s'identifier.

Je suis assez étonnée de cette lecture, je pensais tomber sur un livre aux thèmes adolescents plutôt « enfantins » et j'ai découvert une BD mature. C'est un livre dont le maître-mot est : optimisme, et le contrat est plutôt bien rempli puisque si cet ouvrage est destiné à un public plutôt jeune, il m'a permis de réfléchir sur quelques points de ma vie, de mes habitudes ou de mes schémas de pensées.

C'était une lecture très sympathique sans aucune prise de tête. Je lirais avec grand plaisir la suite, c'était un premier tome très rafraîchissant, il me tarde de découvrir les autres aventures de Léa.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Léa Olivier déménage avec ses parents. Elle quitte un petit coin sympa pour Montréal. Mais elle est amoureuse et l'éloignement sera difficile. Comment va se dérouler son arrivée dans une nouvelle ville, aux modes de vie différents, dans un nouvel établissement. Voilà à quoi se résume ce qu'est la vie « compliquée » d'une adolescente. Dur dur la vie.

Bande dessinée qui mon grand étonnement en est à son énième tome, mais faut croire que ce genre de fadaises aura trouver son public. Tant mieux, parce que c'est nase…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
La vie compliquée de Léa Olivier n'est pas si compliquée. Elle a 14 ans, elle change de ville et va à l'école, à des amis dans l'ancienne ville et s'en fait des nouveaux dans la nouvelle.

Voilà voilà. J'ai bien décrit toute l'intrigue de ce premier tome. Certes je ne m'attendais pas à quelque chose de très évolué mais je ne m'attendais pas non plus à ça. Je ne suis sans doute plus dans la cible. Sa vie d'ado ne ressemble pas la mienne et ses préoccupations n'ont jamais été les miennes. Et je pense aussi qu'on est loin de la manière dont les ados s'expriment. Les phrases sont trop bien faites et ne sonnent pas ado. C'est ceci dit ce que je pense de tous les livres (ou presque) faisant parler des ados.

J'ai quand même bien aimé, dans le sens où j'aime parfois un livre de chick-lit pour détendre l'atmosphère. J'ai aimé aussi que ses messages à sa meilleure amie soient le fil conducteur, le narrateur de l'histoire. Ça sonnait comme une voix off dans ma tête. Une voix off en Québécois en plus. C'est très drôle de découvrir leurs termes.

Malgré tout, je sens une pointe de curiosité pour la suite. On verra si je me laisse tenter.
Comme toute ado, Léa fait face à de nombreux problèmes existentiels : les cours, les soirées, les amis et les petits copains ! Alors quand son père est muté au Canada, ça devient compliqué. Tout recommencer, perdre quelques relations en cours de route, apprivoiser une nouvelle vie et une nouvelle ville, cela met Léa dans tous ses états. Mais elle ne s'en sort finalement pas si mal !

Une petite bande dessinée qui se lit bien et change les idées, et qui nous remet en mémoire à quel point c'est difficile d'être une ado. Avec un dessin que j'aime beaucoup qui me rappelle Les chroniques de Braven Oc !
Magnifiques dessins +super histoire =Génial !!!
J'ai lu cette BD en duo avec Ophélie et je dois avouer que c'était très agréable.

Léa est une ado québécoise comme toute les autres et ses soucis sont ceux de n'importe quelle fille de son âge... ou presque. Ophélie lui reproche d'être un peu trop " Fleur-bleu ", elle se laisse facilement séduire. Ophélie déteste ce point. Ensuite elle lui reproche de ne pas être assez ferme avec Thomas, son petit ami, surtout au sujet de la cigarette.

L'histoire est sympa, légère et ouvre la discution sur un tas de sujet; les relations amoureuses, la popularité, le harcèlement, l'alcool, l'amitié ... Avec Léa, on vit une tranche de vie de nos " ados-filles ", même si Ophélie me dit que ce n'est pas trop ça.

Le petit plus, c'est le langage québécois qui nous a plu, dépaysement assuré. J'étais complètement largué, mais Ophélie avait le vocabulaire, j'étais très impressionnée. Sinon, il y a un lexique en fin d'album qui peut être pratique.

Les illustrations sont très sympas et "girly". J'ai beaucoup aimé la fraîcheur et la simplicité de l'album.

En bref: une BD " girly" très sympa et réaliste à découvrir avec son ado.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Une petite BD tranche de vie bien sympathique. On suit la vie quotidienne de Léa Olivier dans une nouvelle ville. Evidemment, ce n'est pas révolutionnaire mais ce n'est pas mal du tout.

Par ailleurs, j'aime bien le concept un livre, une BD. Ici, je trouve que la version BD fait plus adulte que le roman donc permet à un public plus large d'apprécier cette lecture.
Je lirais la suite avec plaisir.
C'est une bonne adaptation du roman.
Le père de Léa obtient une promotion et la famille doit déménager à Montréal. Léa 14 ans, est donc forcée de quitter son village, sa meilleure amie et son chum. La grande métropole rend l'adaptation plus difficile, son intégration dans sa nouvelle école secondaire, son exclusion du cercle des "filles populaires" et surtout sa relation avec son chum qui bat de l'aile (ils sont séparés par 400 km de route). Celui-ci ne retourne pas ses appels, se fait distant et les rumeurs courent. Naturellement, Facebook n'arrange pas les choses!
Je suis vieux jeu, mais à mon humble avis l'histoire convient mieux à des ados qu'à un public 9-12 ans. D'autant plus qu'il n'est question que d'école secondaire et de relations sentimentales.
Léa est une jeune adolescente québecquoise un peu désemparée qui perd ses repères en suivant sa famille à Montréal. Elle quitte sa petite vie rassurante, son chéri et sa meilleure amie. Elle découvre la grande ville, de nouvelles habitudes, et si le changement est brutal et douloureux, elle va bravement faire fi de sa timidité maladive et prendre sa nouvelle vie à bras le corps, malgré la nostalgie, les sarcasmes de son grand-frère, les réflexions vachardes d'une pimbêche de l'école, les problèmes de coeur. Mais quand elle croit avoir résolu ses problèmes, il s'en trouve toujours un pour en faire resurgir un nouveau !
Malgré tout, 'histoire reste quelque peu mièvre.
Voilà une bande dessinée qui amusera et donnera le sourire aux filles de 12 à 14 ans, sûr qu'elles sauront s'y reconnaître. D'après le roman de Catherine Girard-Audet. le lexique en fin de volume permet de décoder le vocabulaire des jeunes branchés québecquois.
Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour la découverte de cette BD.
Ca fait longtemps maintenant (plus d'un an) que les romans sont sortis et qu'on les voit un peu partout. J'ai acheté le tome 1 pour le CDI, mais il n'est pas encore disponible pour les élèves. J'ai profité du salon du livre pour acheter la bande-dessinée qui vient d'être publiée. D'après l'éditeur a qui j'ai pu parler, l'intérêt de cette BD est d'offrir un langage plus près des jeunes puisqu'on voit les échanges de texto et de mails/chats/skype entre Léa et ses amis. En théorie je trouvais cela effectivement réaliste et proche des jeunes mais à la lecture, je me rends compte que des texto écrits ainsi, nos jeunes ne connaissent pas !

Par exemple : "Je dois dire que pendant quelques heures, j'ai un peu oublié que j'étais seule au monde :-) ! le problème, c'est que je suis passée d'une boutique à l'autre sans trop regarder où j'allais... Et dans mon enthousiasme, j'ai même pris le métro 2 ou 3 fois sans consulter le plan!" (p.8)

Donc bien sûr c'est dur comme choix : écrire en langage sms pour paraître jeune ou écrire un sms en langage normal (voire littéraire) pour que ça soit lisible ? Je ne sais pas ce que les jeunes préférerai, je vais attendre que mes élèves empruntent la BD pour voir leurs réactions !

Deuxième point particulier et dont l'éditeur était très fier : la non traduction ! C'est une BD québécoise et ils ont décidé de ne pas la traduire pour ne pas perdre l'essence du texte. Il y a donc des petits numéros sur les mots concernés et un lexique à la fin. J'avoue qu'au début ça m'a bien gênée de faire des allers-retours, j'aurai préféré que les mots soient traduits en bas de page. Mais au bout d'un moment j'ai arrêté d'aller voir le lexique parce que bon, ce n'est pas si compliqué que ça à comprendre ! Et puis mes élèves me demandent toujours des mots de vocabulaires assez simples alors je me dit que ça ne va pas leur changer de d'habitude.

Concernant l'histoire, elle est assez banale mais sympathique. Je pense que les élèves devraient accrocher...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..