Je me fais avoir à chaque fois... j'avoue cela faisait une éternité que je n'étais pas allée chez mon libraire, alors, du coup j'ai eu un besoin compulsif de bouquin. Vous me comprenez, c'est vital!
Bref, à chaque fois que je prends un bouquin dans le rayon humour, je suis déçue! J'adore rigoler, je suis bon public. Alors, oui, comme à chaque fois, ça m'a fait sourire. J'ai rigolé à une ou deux remarques, mais à la longue c'était un peu lourd. Oui ça détend, mais ce n'est pas le bouquin que l'on a envie de faire partager. Oui, je pense qu'il y a du vrai dans ce qui a été dit. Mais, cela ne fait pas rêver, on les connait nous toutes ses petites vérités qu'on ne veut pas s'avouer. Alors, de là à nous dire comment bien se tenir..

Cependant, la forme est originale. La manière dont cela a été fait, j'avoue qu'il fallait y penser :-)
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 162 pages sur ma liseuse.
Alors livre sorti il y a 10 ans si j'ai bien vu sur différents sites. C'est peut être pour cette raison que j'ai trouvé cet humour lourd et pourtant je me faisais une joie de lire ce livre je n'ai même pas eu le moindre sourire rien d'intéressant ne sort après cette lecture. Bref à oublier du moins il sera vite oublié.
Toutefois, comme je le précise toujours,ceci est purement personnel.
un livre encensé sur la blogosphère par la gente féminine...moi, j'ai détesté! Les femmes et leurs manies est pourtant un sujet à matière et l'idée était bonne, mais le contenu rase les pâquerettes! Trop léger, trop cliché, trop fade! Je ne me suis pas reconnue dans ces caricatures et très peu m'ont fait rire.
Passez votre chemin...à moins que vous ne soyez une sacrée nunuche même pas drôle...
Merci à Silvana des éditions J'ai lu pour la confiance qu'elle continue de me porter. Ainsi, j'ai pu passer un moment très agréable avec ce guide destiné aux femmes normales…
Ce livre se lit très rapidement, il est rempli d'humour mais aussi de choses vraies. Et oui, c'est à partir de la vérité que les deux soeurs nous ont concocté ce petit guide de survie face aux femmes parfaites. Et c'est justement pour ça qu'il est si sympa à lire… Une chose est sûre, je n'aimerais pas être une femme parfaite, qu'est-ce que ça doit être ennuyant et puis en plus ça fait vraiment c***r les autres...
Quelques exemples de sujets traités qui m'ont bien plus. Qui n'a jamais laissé tomber un régime (du moins pour la journée ou la semaine) parce qu'elle avait craqué pour un dessert au chocolat ? Pas de panique, « la théorie du foutu pour foutu » est faite pour vous. Comment être présentable sur les photos ? Suivez les conseils « des figures imposées ». Quelques conseils pour décrypter ce qui se cache dans certains texto avec la rubrique « j'ai fait texto en seconde langue ». Vous l'aurez compris, ce livre parle de notre vie quotidienne avec humour. J'ai presqu'envie de dire que c'est un petit livre qui est fait nous accompagner au petit coin ;)
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Que dire... Je ne me suis pas ennuyée, mais je ne me suis pas sentie concernée par les pseudo conseils que renferme l'ouvrage. J'ai l'impression que le livre veut se jouer de tous les clichés que véhiculent les magazines féminins. Tout ce que je ne lis pas, même dans la salle d'attente d'un médecin ou chez le coiffeur. Un enchainement de futilités qui ne m'a pas vraiment accrochée.
Mais j'avoue qu'en ayant écouté ce livre, porté par la voix de ses autrices, l'écoute est plaisante et amusante. Anne-Sophie Girard (Marie Louise de Roche Saint-Pierre dans la Petite histoire de France) et sa jumelle Marie-Aldine Girard, apportent à la narration beaucoup de second degré qui doit cruellement manquer quand on feuillette le livre papier.
Je me suis amusé de l'écoute de ce livre et c'est déjà pas mal.
Il était dit qu'un jour je lirais ce truc. le voyant partout, je me suis dit qu'il avait eu du succès et qu'il y avait bien une raison, mais laquelle ?

Tout est dans le public visé. La sixième annotation du livre nous explique que le gros du contenu est destiné aux gens qui boivent de l'alcool, et pour ceux qui ne comprennent pas (je doute qu'ils soient nombreux...), ça sous entend les gens qui aiment à se bourrer la gueule en boite, en soirée, bref en groupe... Voilà donc un public plutôt vaste, n'est-ce pas ?

Pourquoi préciser cela ici ? Parce-que pour accepter avec enthousiasme d'acheter un livre avec un titre aussi racoleur et vulgaire, qui subodore le superficiel et l'humour de bas étage, il faut déjà accepter dans sa vie une certaine dose de tout cela. Ou être sacrément naîf(ve) et/ou masochiste (la curiosité malsaine, vous connaissez ?).

Où voulais-je en venir ? Ah oui, pourquoi il a eu du succès. J'ai abordé le point primordial à la résolution de cette énigme, c'est-à-dire le public visé, mais vous allez me dire que j'exagère, que j'omets les nuances.

Non, je ne ferait pas de blagues pourries avec le titre d'un autre étron fumant, même si c'est très tentant. :)

Les nuances, donc. Déjà, oui, c'est un livre dont l'humour ne m'a que rarement fait rire ; les rares blagues que j'ai trouvé drôles faisaient dans l'évidente absurdité, et c'est ce que je préfère comme humour, mais globalement, je n'aime pas du tout le ton du bouquin. Beaucoup de choses sont exagérées à l'extrême ou/et tournées à la dérision (ba c'est de l'humour en même temps...), pour "décomplexer" les femmes qui seraient concernées. Mais lesdites choses sont souvent des attitudes, des comportement ou modes de pensées que je trouvent vraiment déplorables, du coup... ça ne me fait tout simplement pas rire.

N'étant donc pas le public visé, pourquoi ai-je lu ce livre ? Par curiosité, pour m'en faire un avis. Parce-que c'est connu et que ça m'agaçait de ne pas savoir qu'en penser (et que je l'ai eu gratuitement...). Maintenant je sais plus ou moins, mais je suis vraiment dubitatif quant à l'intérêt réel de ce livre, même pour celles qui se reconnaîtraient beaucoup dedans.

Le point le plus négatif, selon moi, c'est le traitement particulièrement dévalorisant de "la femme parfaite", dite "la connasse". Malgré le fait qu'on vous répète que la femme parfaite n'existe pas, elle joue un rôle important quand il s'agit de faire office de défouloir, comme par exemple la végétarienne dont on sous entend qu'elle est bien lourde à nous expliquer qu'elle ne mange que de la salade... et des oeufs. Les femmes qui se reconnaîtront assez dans cette "connasse" (fort moins connasse que celles qui se plaisent à l'insulter, à mon sens...) ne trouveront probablement pas grande matière à décomplexer et à rire de bon coeur, et cela est bien dommage.

C'est bien là que le bas blesse, car en guise de guide de survie pour les femmes "normales", on a une liste de principes servis avec plus ou moins d'humour, essentiellement destinés aux femmes abusant de l'alcool pour s'amuser et ne faisant pas grand cas de leur intimité ni de leur intégrité. Nous vendrait-on par là la médiocrité comme étant normale ?

Moi je dis : pas forcément. Il est clairement expliqué, au début du livre, qu'en le lisant la lectrice n'est pas sensée se reconnaître dans tous les exemples. Inutile donc de s'imaginer que les auteures sous-entendent que si une femme se reconnaît à certains passages, le reste lui correspond également, ce qui j'en suis sûr en fâcherait plus d'une. de plus, le ton se veux volontairement peu subtil, on nous sert des gros clichés pour que les blagues aillent assez loin et ne puissent (théoriquement) être prises au premier degré, pour le meilleur comme pour le pire. En tout cas pour la plupart...

Mais même en prenant en compte ces "nuances", il n'en reste pas moins que le livre est surtout adressé aux femmes qui connaissent bien les soirées arrosées, et les déboires peu reluisants qui vont avec. Il n'y avait donc aucune chance pour que ce livre me plaise. Mais je ne voulais pas juger sur les apparences, alors, j'ai fini par le lire...

Si on rajoute à cela le style maladroit, le peu de contenu (en vérité, je ne vais pas m'en plaindre...), et la dévalorisation globale de la femme (et même de l'homme par moment), on peut dire que cette lecture m'a été des plus déplaisante, voire même déprimante.

Que dire pour conclure cette critique ? Je ne sais pas trop... Tout ce qui me vient, c'est :

BEUARK!! :)
La femme parfaite est-elle une connasse ? Peu importe la réponse puisque la perfection n'existe pas mais là n'est pas véritablement la question. le deux auteures tentent, par ce livre, de nous faire partager tous les amusants petits travers de l'être humaine, notamment des femmes puisque c'est un sujet qu'elles pratiquent évidemment depuis plus longtemps.

J'imaginais passer un bon moment, me retrouvant dans certains portraits mais ça a été loin d'être le cas. Catalogue de stéréotypes, qui je reconnais s'approchent parfois de la réalité mais pour ma part, je me suis sentie souvent loin. Sans dénigrer qui que ce soit, je pense ne pas être assez fifille pour apprécier réellement cet ouvrage.

Cette théorie sur la connassitude de la femme parfaite peut plaire à beaucoup j'imagine et faire rire. Malheureusement, j'ai plutôt vécu un moment sans grand intérêt dont le rire n'a pas pu élevé le niveau vu qu'il était absent.
Acheté un peu sur un coup de tête et parce que j'avais envie de quelque chose de léger entre deux polars, je me suis dit pourquoi pas, vu que tout le monde en parle! Je dois avouer que ce n'est pas mon achat le plus intelligent de l'année, sur ce coup-là j'aurais pu légèrement passer mon chemin et dépenser 5€ (cher pour ce que c'est) à autre chose... suivre l'effet de mode et les meilleures ventes n'a pas toujours que du bon et en général ce n'est d'ailleurs pas mon genre... je ne dirais pas que j'ai détesté, j'ai passé quelques bons moments, mais je n'ai pas adoré non plus... J'ai eu quelques tranches de rigolade et me suis reconnue dans quelques passages qui pour moi sentaient le vécu :) mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça assez moyen, plutôt lourd et j'ai du le lire en plusieurs fois afin d'éviter l'overdose... un peu la lecture "toilettes" (oops désolé :-)).

Bref, ce n'est pas 100% mauvais, ça se laisse lire et on rigole malgré tout à quelques passages, mais ça sent à plein nez le produit entièrement commercial... je vous invite plutôt à lire les BDs de Margaux Motin, bien plus authentique et sympa à lire.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Mesdames, Mesdemoiselles (désolée Messieurs, ce livre étant exclusivement réservée à la gent féminine, vous êtes le maillon faible...au revoir!), si jamais vous sentez que vous êtes en train de couver une dépression, ce livre est LA solution à vos problèmes!

Ce livre ne se prend absolument pas au sérieux tout en remplissant un double objectif :
1) Nous faire passer un bon moment
2) Nous faire reprendre confiance en soi

Car non, une fille normale ne prend pas plaisir à mettre des escarpins de 15cm! Non, elle ne se lève pas le matin, bien coiffée, bien pomponnée! Oui, ça lui arrive de baver devant des couples de star, en se demandant 'mais comment font-ils être aussi heureux?

Vous voulez connaître la théorie de la Scarlett Johanssen? Comment se comporter avec la petite amie de votre ex? Comment réagir face à un cadeau qui ne nous plaît pas?
Alors qu'est-ce que vous faites encore devant votre écran?
je ne suis pas a priori le public idoine pour ce genre de livres qui me fait plus penser à une rubrique élargie de cosmopolitain que d'un vrai essai digne de ce nom...mais là je devais etre d'humeur badine car cette lecture m'a fait passer un bon moment de détente...certaines rubriques sont plutot bienvenues et on garde le sourire aux lèvres une bonne partie de cette lecture!!!une bonne surprise, mais je n'en lirais pas non plus 50 à la suite de ce genre d'ouvrages, faut pas exagérer!!