EAN : 9782080295743
Flammarion (12/04/2023)
3.79/5   91 notes
Loin des discours moralisateurs ou des injonctions au bonheur et au bien-être, cet ouvrage fournit les clés pour être épanoui en restant soi-même.
Que lire après Un esprit bof dans un corps pas oufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Eh oui, vous pouvez vous montrer surpris, j'ai pris ce livre.

Le titre m'a amusée, je pensais me plonger dans un humour corrosif... et puis non.
Ni l'un ni lautre.

Je n'ai lu que des platitudes consternantes, des citations tirées du site de l'Assurance Maladie (fait notable, c'est bien la première fois qu'on me fait le coup).

À grand renfort de caractères destinés à... je ne sais pas quoi, comme les italiques, les paragraphes en caractères gras, en gros caractères, en très gros caractères, en gras-italiques, l'auteure nous déballe son speech.

En effet, me direz-vous, comment savoir ce qui est important si on n'attire pas notre attention d'une manière ou d'une autre sur ces passages ?

J'avoue ne pas être intéressée du tout par les livres de développement personnel, j'irais même jusqu'à dire qu'à force d'en entendre parler, ça me sort un peu par les yeux, mais cet écrit qui vise à en prendre le contre-pied ne m'a rien apporté.
N'importe qui peut appliquer la non-méthode ou mieux, passer à autre chose, tout seul comme un grand.

J'ai perdu une bonne demi-heure, mais ce n'est que mon avis, que je suis peut-être la seule à partager.
À vous de vous faire le vôtre si vous le souhaitez.

Il m'a suffit de lire le titre pour avoir envie de me plonger dans ce livre complètement décalé qui vient debunker le développement personnel qui a tellement le vent en poupe depuis le confinement.
Pourtant, tout comme l'autrice, moi aussi j'ai voulu y croire à fond. Entre lectures, formations et expériences pour enfin devenir "la meilleure version de moi-même". Et tout comme Anne-Sophie Girard, j'en suis revenue et j'ai fait un pas de côté pour regarder tout cela sous un autre angle. Être heureu.x.se oui, mais pas en se mettant la pression et en répondant à des diktats qui n'ont au final pas beaucoup de sens. C'est cela que propose la.jeune femme en nous aidant à réaliser qu'on se prend.peut être trop la tête, que la quête du bonheur parfait est une belle supercherie et que franchement quand on est honnête notre vie n'est peut-être pas aussi mal que ça. Tout est dans la "moyenne" et la moyenne c'est pas si mal. Arrêtons de nous mentir et de mentir aux autres (merci les réseaux). Finalement mieux vaut avoir un esprit bof dans un corps pas ouf que de se perdre et s'épuiser à tenter d'avoir un esprit sain dans un corps sain...
Vous n'arrivez pas à être "la meilleure version de vous-même" ? Pas de soucis, Anne-Sophie Girard va vous montrer que vous l'êtes déjà. Et puis, en vrai, tout le monde s'en fout et vous devriez faire pareil.

Sous couvert de critiquer le développement personnel, l'autrice fait du développement personnel. Mais avec beaucoup d'humour, de spontanéité et avec un témoignage lucide sur la vie et les pressions que nous nous mettons pour rien.
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai ri, j'ai été touchée, j'ai réfléchi à certains propos de l'autrice. Tout sonnait juste. C'est le genre de livre qui fait du bien au moral, sans prise de tête, avec du bon sens. Bref, un chouette moment de lecture, détente, sans pression.
Avec ce titre accrocheur Anne-Sophie Girard ne pouvait pas manquer son public : les réfractaires, les déçus ou les saturés du développement personnel y trouveront forcément leur compte. le concept de base est le suivant : et si la meilleur version de nous même, dont on nous rebat les oreilles, n'était qu'un mirage pour ne pas dire une connerie ? le travail sur soi, pour essentiel qu'il soit, n'apporte pas de fait le bonheur, juste une certaine forme de lucidité désabusée. Plus grave encore, avec toutes les injonctions dont nous inondent influenceurs et instagrameurs cette quête absurde et effrénée de la perfection fait sombrer certains dans une spirale infernale, entre désir de s'améliorer et culpabilité de ne pas y arriver.

L'autrice commence avec son cas personnel. Humoriste, Anne-Sophie Girard est habituée à rire à ses dépends et pourtant. Alors qu'elle s'enfonce dans les marécages de la mélancolie elle tente désespérément de remonter la pente : en faisant d'interminables listes, en s'envoyant tous les livres sur le sujet, en consultant un psychologue, d'autres thérapeutes plus ou moins alternatifs et même une voyante, c'est vous dire son désespoir. Alors que le burn out devient une évidence, elle se rend compte qu'elle n'a pas su s'écouter vraiment.

Cet ouvrage permet de se questionner sur la tyrannie du développement personnel à outrance. Y sont abordées frontalement et avec un humour ravageur les notions de dépression, d'anxiété anticipatoire, de bonheur lucide ou d'adaptation hédonique. Car la situation d'échec induite par la quête d'un idéal absurde conjuguée à l'importance des moyens physiques et psychiques déployés pour un maigre résultat nous mettent fatalement en posture de "faillite personnelle". Datant la naissance du développement personnel des écrits de Platon, on estime que son essor survient avec la parution du livre du fameux Docteur Coué. Alors que les croyances anciennes mettaient l'autre au coeur des préoccupations, c'est notre petite personne qui est aujourd'hui le nombril du monde. Outre le fait de générer des individus autocentrés, souvent suffisants, on nous fait croire que nous sommes forcément la source de nos malheurs, sans prendre en compte la génétique, l'hérédité, le climat économique, social et culturel de l'enfance ou de notre vie d'adulte.

Si comme moi vous aimez les références de haute volée combinées à des exemples bien pourris - c'est l'autrice qui le dit - ce livre est fait pour vous. Si vous êtes amateur de comparaisons audacieuses à base de publicité Carglass (qui a un impact dans son pare-brise ?) ou de dessin-animé type "Rémy sans famille" (spéciale dédicace à toutes les victimes de cette série, sans compter ceux touchés par le tristement célèbre "syndrome de Bambi"), si vous vous sentez d'attaque pour la métaphore de la queuleuleu, alors n'attendez plus pour vous procurer cet ouvrage indispensable à votre bien-être !
Énorme coup de coeur pour cet ouvrage qui est LE livre de développement personnel à lire si vous voulez enfin être vous-même.

Le bien-être, terme très (trop) à la mode. Les librairies regorgent d'ouvrages sur la marche à suivre pour vivre sa meilleure vie dans une positive attitude bienveillante. Je ne sais pas pour vous, mais après la mise en application des exercices que contiennent tous ces bouquins, je me sens encore plus mal. Je culpabilise énormément de ne point réussir à être la meilleure version de moi-même. Mais qu'est-ce qui cloche chez moi ?

Rien ! J'ai juste oublié que le mieux est l'ennemi du bien. Je possède un esprit bof dans un corps pas ouf. C'est grave docteur ? Pas du tout ! Ouf !

Si le titre m'a fait rire, en ce qui concerne le contenu c'est autre chose. Plus exactement, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai pleuré, etc. Car si le style est fluide et la plume très second degrés, il n'en demeure pas moins que cet ouvrage est sérieux, documenté et percutant. En effet, Anne-Sophie Girard n'utilise pas seulement sa propre expérience pour étayer ses propos, elle cite aussi des sources scientifiques.

Un livre déculpabilisant à conserver à portée de main afin de bien garder en tête que la vie n'est pas une compétition. Votre conception d'une vie réussie n'est sûrement pas la même que celle de votre voisin et la perfection n'existe tout simplement pas. Eh oui, vous pourrez atteindre le nirvana avec un esprit bof dans un corps pas ouf.

Lien : https://melaniebonnotauteure..

II n'y a pas de meilleure Anne-Sophie Girard que moi !
Personne ne viendra jamais me dire : «Excuse- moi Anne-Sophie, mais on a trouvé une meilleure version de toi, elle s'appelle Sandy, elle a 24 ans et vit dans le Dakota.»
(Toujours se méfier des Sandy qui vivent dans le Dakota, on ne le dira jamais assez.)
Et quand bien même vous arriveriez à être une meilleure version de vous-même, alors quoi ? Qu'est-ce qu'il se passerait ? On vous donnerait une médaille ?! Ou peut-être que vous auriez le droit de porter badge «Meilleure version de moi-même», comme l'«employé du mois» dans les fast-foods américains.
Et ensuite ? Le mois d'après, si vous n'avez pas été constant dans cette «meilleure version de vous- même», vous vous retrouvez avec un badge «n'est plus la meilleure version de lui-même, n'est plus qu' une grosse merde» et une pancarte dans le dos «BOUUUUUUUU, la honte !».
Pour ma part, mes angoisses m'annonçaient que j'étais trop exigeante, à toujours vouloir plus ; je voulais être la « meilleure version de moi- même »... Alors, si vous êtes dans mon cas, je vais vous faire gagner beaucoup de temps :

Vous êtes déjà la meilleure version de vous-même.

Merde, le livre est fini.
Tout le monde ne nous regarde pas.
Tout le monde ne nous déteste pas.
Tout le monde ne nous critique pas.
La vérité, c'est que tout le monde s'en fout.
Loin de moi l'idée de pouvoir soigner vos maux, mais je ne saurais que trop vous conseiller de les écouter.
Tout d'abord, on SE LE dit : "Ça ne va pas."
Et ensuite, on LE dit : "Ça ne va pas."
Et enfin, on se fait aider, parce que, "ça ne passe pas tout seul."
Ça ne passera pas grâce à votre seule volonté, ni en allant voir un énergéticien ou encore en lisant un livre à la couverture colorée qui nous invite à "vous prendre par la à travers le chemin qui mène à votre coeur, afin de devenir vous-même, en pleine conscience".

N'oublions jamais que la dépression est une maladie et que cette maladie doit être prise en charge par des professionnels.

[p38]
Changer ce qui peut l'être, accepter ce qui ne peut pas l'être et faire la différence entre les deux.

[p53]