3,8

Eh oui, vous pouvez vous montrer surpris, j'ai pris ce livre.

Le titre m'a amusée, je pensais me plonger dans un humour corrosif... et puis non.
Ni l'un ni lautre.

Je n'ai lu que des platitudes consternantes, des citations tirées du site de l'Assurance Maladie (fait notable, c'est bien la première fois qu'on me fait le coup).

À grand renfort de caractères destinés à... je ne sais pas quoi, comme les italiques, les paragraphes en caractères gras, en gros caractères, en très gros caractères, en gras-italiques, l'auteure nous déballe son speech.

En effet, me direz-vous, comment savoir ce qui est important si on n'attire pas notre attention d'une manière ou d'une autre sur ces passages ?

J'avoue ne pas être intéressée du tout par les livres de développement personnel, j'irais même jusqu'à dire qu'à force d'en entendre parler, ça me sort un peu par les yeux, mais cet écrit qui vise à en prendre le contre-pied ne m'a rien apporté.
N'importe qui peut appliquer la non-méthode ou mieux, passer à autre chose, tout seul comme un grand.

J'ai perdu une bonne demi-heure, mais ce n'est que mon avis, que je suis peut-être la seule à partager.
À vous de vous faire le vôtre si vous le souhaitez.

Il m'a suffit de lire le titre pour avoir envie de me plonger dans ce livre complètement décalé qui vient debunker le développement personnel qui a tellement le vent en poupe depuis le confinement.
Pourtant, tout comme l'autrice, moi aussi j'ai voulu y croire à fond. Entre lectures, formations et expériences pour enfin devenir "la meilleure version de moi-même". Et tout comme Anne-Sophie Girard, j'en suis revenue et j'ai fait un pas de côté pour regarder tout cela sous un autre angle. Être heureu.x.se oui, mais pas en se mettant la pression et en répondant à des diktats qui n'ont au final pas beaucoup de sens. C'est cela que propose la.jeune femme en nous aidant à réaliser qu'on se prend.peut être trop la tête, que la quête du bonheur parfait est une belle supercherie et que franchement quand on est honnête notre vie n'est peut-être pas aussi mal que ça. Tout est dans la "moyenne" et la moyenne c'est pas si mal. Arrêtons de nous mentir et de mentir aux autres (merci les réseaux). Finalement mieux vaut avoir un esprit bof dans un corps pas ouf que de se perdre et s'épuiser à tenter d'avoir un esprit sain dans un corps sain...
Vous n'arrivez pas à être "la meilleure version de vous-même" ? Pas de soucis, Anne-Sophie Girard va vous montrer que vous l'êtes déjà. Et puis, en vrai, tout le monde s'en fout et vous devriez faire pareil.

Sous couvert de critiquer le développement personnel, l'autrice fait du développement personnel. Mais avec beaucoup d'humour, de spontanéité et avec un témoignage lucide sur la vie et les pressions que nous nous mettons pour rien.
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai ri, j'ai été touchée, j'ai réfléchi à certains propos de l'autrice. Tout sonnait juste. C'est le genre de livre qui fait du bien au moral, sans prise de tête, avec du bon sens. Bref, un chouette moment de lecture, détente, sans pression.
Anne-Sophie Girard a été humoriste pendant plusieurs années…et cela se ressent jusque dans sa plume ! C'est d'abord le titre humoristique du livre qui m'a attirée, étant comme beaucoup un peu fatiguée des injonctions à être “la meilleure version de moi-même”, et autres precepts pas toujours bénéfiques du développement personnel. Anne-Sophie Girard a essayé un grand nombre de techniques, et elle le confirme : rien ne sert de tendre à la perfection, nous n'y arriverons pas et au fond…est-ce que ce ne serait pas mieux comme ça ? Avec honnêteté, beaucoup de rires, de l'émotion aussi, elle s'appuie sur des anecdotes personnelles mais aussi des écrits de psychologues, psychiatres et sociologues pour étayer son propos. Elle remet aussi les choses à leur place : une dépression, un burn-out, sont de vraies maladies psychiques qui nécessitent des soins, et il n'y a aucune honte à demander de l'aide à un•e professionnel•le ni à être malheureux•se.

Un livre qui se lit d'une traite, qui vous laissera songeur•se et, je l'espère, un peu plus tendre avec vous-même !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici une réaction amusante aux préceptes du développement personnel. Un prétexte comme un autre pour faire... du développement personnel, ni plus ni moins. Bon, déjà, Anne-Sophie Girard et moi n'avons probablement pas lu les mêmes livres, parce que je n'ai pas tellement retrouvé ce que j'ai lu et entendu dans cette mouvance-là dans son bouquin. Mis à part l'injonction à devenir la "meilleure version de soi-même", elle ne relève pas grand chose contre quoi elle aurait une dent sérieuse, et renforce même très très fort l'injonction "sois toi-même" à longueur de pages. Elle nous dit qu'on est déjà parfait et génial, ok, mais enfin on ne se connaît pas. Mais je ne remets pas en cause ce qu'elle rapporte, c'est crédible, et donc elle prend le contre-pied pour aider à souffler un coup, et c'est bon quoi, on est soi, pas besoin de tout le temps avoir l'oeil sur qui on devrait être en toujours plus ceci ou toujours plus cela. Keep cool. Et rien que ça, ça fait du bien. Pour autant, je ne suis pas d'accord avec tous ses points de vue, et dans le fond peu importe, parce que ça reste intéressant de comprendre son avis.
Bref : sur le plan développement personnel, c'est un peu bourrin, très consensuel et ordinaire, contrairement à ce qu'elle prétend, même si ça reste d'une qualité tout à fait correcte (disons que j'ai vu bien pire de la part de "professionnels"...) ; c'est surtout dans le ton qu'on trouve sa vraie originalité, car elle est drôle. Pas tout le temps, pas non plus à pleurer de rire, mais enfin on rit plus d'une fois, ça décoince le sujet, et c'est très agréable. Un lecture plutôt sympathique, donc, au final, sans qu'elle soit impérissable, et qui permet d'aider à se détendre un peu sur le sujet.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Si vous avez envie d'une lecture drôle et réconfortante, lisez ce livre ! En ce qui me concerne, j'aime beaucoup tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel, car je trouve qu'il y a toujours des choses intéressantes à apprendre dans ce domaine...Mais, il est vrai que parfois, certaines injonctions sont carrément culpabilisantes et nous font plus de mal que de bien, pour peu que qu'on les lise dans un moment de fragilité émotionnelle… Et c'est là que cet ouvrage est utile: il nous apprend à prendre du recul et à ne garder que ce qui nous "parle", et à "nous foutre la paix" sur le reste! C'est une bouffée d'air frais qui fait un bien fou!
En ces temps où tout doit être parfait (les corps avec le sacro saint summer body, les esprits si apaisés en méditation constante, les vies de famille si bien organisées tout comme les intérieurs), ce livre anti développement personnel fait tellement de bien et déculpabilise ces gens (comme moi) qui ne parviennent pas à cette perfection.
Merci pour ce livre.
Énorme coup de coeur pour cet ouvrage qui est LE livre de développement personnel à lire si vous voulez enfin être vous-même.

Le bien-être, terme très (trop) à la mode. Les librairies regorgent d'ouvrages sur la marche à suivre pour vivre sa meilleure vie dans une positive attitude bienveillante. Je ne sais pas pour vous, mais après la mise en application des exercices que contiennent tous ces bouquins, je me sens encore plus mal. Je culpabilise énormément de ne point réussir à être la meilleure version de moi-même. Mais qu'est-ce qui cloche chez moi ?

Rien ! J'ai juste oublié que le mieux est l'ennemi du bien. Je possède un esprit bof dans un corps pas ouf. C'est grave docteur ? Pas du tout ! Ouf !

Si le titre m'a fait rire, en ce qui concerne le contenu c'est autre chose. Plus exactement, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai pleuré, etc. Car si le style est fluide et la plume très second degrés, il n'en demeure pas moins que cet ouvrage est sérieux, documenté et percutant. En effet, Anne-Sophie Girard n'utilise pas seulement sa propre expérience pour étayer ses propos, elle cite aussi des sources scientifiques.

Un livre déculpabilisant à conserver à portée de main afin de bien garder en tête que la vie n'est pas une compétition. Votre conception d'une vie réussie n'est sûrement pas la même que celle de votre voisin et la perfection n'existe tout simplement pas. Eh oui, vous pourrez atteindre le nirvana avec un esprit bof dans un corps pas ouf.

Lien : https://melaniebonnotauteure..
Un super livre ! L'auteure nous partage sa vision de la vie, et nous pousse à nous questionner sur nous-même et nos attentes trop élevées. le tout avec une écriture fluide, remplie d'humour, et ponctuée d'anecdotes permettant de mieux comprendre ses propos. Un livre superbe, une lecture détente et instructive; que je ne peux que recommander !
« Un esprit sain dans un corps sain » : on nous répète ça à longueur de journée de quoi nous faire culpabiliser quand on n'y parvient pas ! le titre de l'ouvrage d'Anne-Sophie Girard « Un esprit bof dans un corps pas ouf » fait du bien rien qu'en le lisant et nous en donne tout de suite le ton : on va rigoler et en même temps, on va y apprendre une multitude de choses qui s'insèrent à l'instar de tout ce qu'on peut lire dans les livres de développement personnel, truffés d'injonctions. Etre positif, devenir « la meilleure version de nous-mêmes », « quand on veut on peut »…et j'en passe… toutes ces exigences que nous nous imposons et que nous lisons partout ont de quoi nous rendre encore plus malheureux. le livre d'Anne-Sophie Girard nous invite à nous ficher la paix et se lit d'une traite tellement nous y prenons goût ! Un ouvrage qui incarne sa promesse et qui fait enfin du bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..