Que ne ferait-on pas par amour et pour protéger ceux que l'on aime?

Alors qu'il souhaite gâter sa petite-fille en réalisant une course un peu spéciale, un vieil homme décède lors d'un tragique accident de circulation.
En arrivant sur les lieux, la police va découvrir dans le coffre du véhicule de nombreux paquets contenant des morceaux de corps humains mutilés... Cette découverte va susciter de nombreuses interrogations aux forces de l'ordre. Laurence Milhau, la capitaine de l'enquête entourée de son équipe va mener une incroyable chasse à l'homme où le temps sera compté car plusieurs organisations à la recherche d'une nouvelle technologie pouvant changer le monde seront aussi de la partie...

Dès les premières pages, Maxime Girardeau nous entraîne dans une intrigue haletante que l'on ne veut pas abandonner. Sur un fond d'intelligence artificielle, de secret défense et de manipulation, nous découvrons une enquête passionnante qui nous emmène dans une capitale aux mille facettes. Vivant en région parisienne, j'ai eu l'impression de vivre une expérience immersive et de découvrir d'une autre manière certains lieux que je traverse au quotidien.
Même si cette enquête est indépendante, les fans de "Persona" seront heureux de retrouver de nombreux personnages du premier thriller de Maxime Girardeau.

Je tiens à remercier les Éditions Fayard et Maxime Girardeau d'avoir accepté ma demande de lecture sur Netgalley car j'ai découvert un roman policier passionnant et aux personnages attachants.
Au coeur de Paris, un accident de voiture révèle le macabre chargement de la voiture impliqué. La capitaine Laurence Milhau est chargée de l'enquête. C'est alors que réapparait Franck Somerset qui cherche à identifier un jeune homme. Et si leur affaires était liées.
Après Persona, Maxime Girardeau nous offre une nouvelle enquête du duo d'enquêteur. Découpée en plusieurs parties, chacune suivant un protagoniste de l'histoire, le récit nous plonge dans une affaire haletante difficile à lâcher. Pris dans un affaire de manipulation, de pouvoir et de secret défense, les enquêteurs n'auront qu'une marge de manoeuvre étroite pour mener leurs investigations à bien.
En plus des policiers, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Ariane et Elga, déjà présentes dans Persona et qui se retrouve malgré elles au coeur de l'histoire. On peut évidemment lire ce roman sans avoir lu Persona, même si les personnages y font régulièrement référence.
Ce roman offre un suspense prenant qui en fait un vrai page turner.
La chronique Jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Nous pénétrons le monde des algorithmes, ces « choses » étranges qui nous gouvernent de plus en plus. Les garants de la morale s'en trouvent éliminés brutalement. Alors que l'intelligence artificielle devrait élargir l'horizon de l'humain, quand la finance s'en empare, elle l'emprisonne.
Mais que nous raconte cet "Ego"
Elga demande à son amie Ariane, mathématicienne et spécialiste des réseaux sociaux, de retrouver son compagnon Nicolas, mystérieusement disparu sans laisser la moindre trace numérique. En parallèle, la capitaine Laurence Milhau enquête sur un carambolage mortel à Paris où deux corps découpés sont retrouvés ainsi que sur la disparition du fondateur de la start-up Ego.
Impressionnant de se rendre compte que la manipulation peut être à ce point sophistiquée !
Jeu de dupe par démission à coup de rumeurs, ragots et complotisme.
Pour en savoir plus c'est ci-dessous!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
L'auteur annonce qu'il va aborder son sujet en caractérisant les typologies de personnages. Il met en avant le concept d'archétype embrayant de suite sur les algorithmes susceptibles de déterminer nos différents comportements.
J'ai eu peur avec ce type d'introduction, peur de me perdre dans un langage de geek et puis non… Sa démonstration est claire : comment peut-on influencer la masse des humains que nous sommes ? Comment être sûr que l'éthique l'emporte quand les enjeux électoraux peuvent non pas forcer les votants dans leur choix, mais faire en sorte que les abstentionnistes soient plus nombreux laissant le champ libre à « l'autre camp ». Jeu de dupe par démission à coup de rumeurs, ragots et complotisme. Impressionnant de se rendre compte que la manipulation peut être à ce sophistiquée !
C'est tout l'enjeu de cette démonstration édifiante que nous propose Maxime Girardeau avec ce roman d'un réalisme flippant !
Elga recherche son compagnon disparu, auteur d'un programme révolutionnaire : EGO. Elle fait appel à son amie Ariane qui disparait à son tour. Elle va devoir se rapprocher d'une vielle connaissance, Franck Somerset, flic en retrait depuis la fin de Persona, premier roman de cet auteur. Franck est un fin observateur, comportementaliste, adepte de la PNL (programmation neurolinguistique). Une traque sans merci va naître de sa complicité avec Ariane.
Un très bon suspense auquel nous assistons, endossant tour à tour les habits de chacun des personnages majeurs de cette traque sanglante. Ce choix narratif entraine des retours-arrières nécessaires mais qui néanmoins ralentissent parfois le dynamique des événements. Occasion pour l'auteur de brosser le portrait sans concession d'une immigration victime du système mafieux.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un bus percute une voiture qui se transforme en tôle froissée, déversant le contenu de son coffre sur la chaussée, aux pieds du quidam : des corps démembrés et affreusement mutilés. Voilà l'entrée en matière de ce thriller hautement addictif ! Évidemment ce spectacle horrifie les passants, au même titre qu'il les intrigue, les téléphones sont de sortis pour filmer cet affreux spectacle.

La capitaine Laurence Milhau est chargée de l'affaire et elle flaire de suite qu'il s'agit d'une affaire bien complexe. Son ancien chef, le commissaire Somerset, va être appelé pour reprendre du service. Pourquoi l'appeler lui? Parce-qu'en parallèle de ce carambolage morbide, Elga Salustri a été kidnappée. Franck et Elga se connaissent car baignés dans une ancienne enquête, a lire dans Persona. (Je ne l'ai pas lu et ce n'est absolument pas dérangeant pour lire EGO.)

Elga est la compagne de Nicolas Kergan, fondateur d'Ego. Il a lui aussi disparu…
EGO est un système intelligent informatique permettant de fonder le portrait psychologique d'une personne grâce à son activité internet uniquement, avec pour base la programmation neurolinguistique. C'est hautement réaliste. EGO sait clairement qui on est avec une extrême justesse, il connaît notre pensée et est donc un moyen parfait pour nous influencer, nous le petit peuple !

Alors, comment ces histoires vont-elles se retrouver relier? Au rythme de 6 parties, chacune étant les yeux d'un des personnages, la toile se tisse.
Une enquête trépidante et passionnante par sa qualité et quantité d'informations déversées sur le sujet de l'informatique. L'équipe d'enquêteurs est attachante par sa cohésion et Franck Somerset est émouvant par son caractère humain et parfois naïf. L'approche de Maxime Girardeau sur le sujet informatique est d'autant plus réaliste qu'il a lui même travaillé pour une multinationale des GAFAM. Ce n'est pas du déjà vu, croyez moi vous allez être happés et carrément bluffés !

Mensonge, manipulation, trahison, propagande : allez-vous démêler le faux du vrai?
Lors de la sortie de « Persona » en février 2020, j'avais écrit ceci dans ma chronique : « Donnez-nous au moins un personnage à aimer, nous vous le rendrons bien. » Un personnage à aimer… une demande si simple, mais pourtant si compliquée à créer dans un monde gouverné par les GAFAM, thématique principale du premier roman de Maxime Girardeau. Allez savoir si cette requête est arrivée jusqu'à l'auteur, ou si, simplement, dans ce texte « Ego » dont les prémices existaient déjà avant « Persona » l'écrivain a compris que ses lecteurs avaient besoin d'attachement, de sentir que les protagonistes devaient être aimés pour être mieux compris. C'est chose faite à travers cet « Ego » dans lequel Maxime Girardeau révèle à la fois l'humanité de ses personnages, tout en développant leurs émotions intimes au travers de leurs failles, et en tissant un lien ténu avec son précédent roman.

« Ego » débute de la plus douce des façons : un grand-père qui se réjouit de revoir sa petite fille, dernier lien qu'il possède avec son fils trop tôt disparu. Tout en préparant la liste des choses à faire avant de la récupérer à la gare, au milieu de la liste de courses, il note « transport du paquet ». Il ira bien chercher ce paquet, sans s'enquérir de ce qu'il transporte vraiment, sans regarder ni devant ni derrière, sentant simplement plusieurs paquets que des hommes cachent sous la banquette arrière de sa voiture. Sur la route de la livraison, un terrible accident se produit, éparpillant sur la chaussée ces paquets qui permettaient au vieil homme d'arrondir ses fins de mois. Autre temps, autre heure, Ariane, brillante mathématicienne tente de venir en aide à son amie Elga. Sa mission est de l'aider à retrouver Nicolas Kergan, mystérieusement disparu. C'est Ariane qui a créé DIVA, un programme, sorte de traqueur numérique capable de compulser toutes sortes de données en passant « en revue les immenses terres numériques ». Malgré la vitesse et l'intelligence de ce programme, Nicolas demeure introuvable. C'est d'autant plus inquiétant qu'il a intégralement créé EGO, avec son ami et associé Anatoli, alors qu'ils étaient encore tous deux étudiants…

Qu'est-ce dont qu'EGO ? A priori, « une boîte qui récoltait des informations sur les individus à travers des questionnaires, des jeux-concours, les réseaux sociaux, puis réalisait des études qu'elle revendait à des groupes privés ou publics. EGO, comme tous ses concurrents se targuait de comprendre l'humain par les mathématiques. » Comme dans « Persona », le lecteur pénètre ici dans d'autres sphères. L'auteur, lui, continue son « travail » informatif de décryptage d'un milieu qu'il connaît bien, celui d'internet. C'est sur cela que je souhaite insister davantage. J'ai lu des centaines de thrillers, romans noirs, polars depuis l'ouverture de mon blog, et comme pour d'autres lecteurs, j'ai besoin que, en plus des personnages, en plus d'une intrigue à tiroirs bien ficelée, l'auteur saisisse cette formidable opportunité qu'offre la littérature de genre pour pousser les curseurs en développant une vraie thématique de société. D'abord, parce que je trouve cela passionnant, ensuite parce que cela provoque de vraies réflexions de fond sur le monde dans lequel nous vivons. « Ego » explicite le fonctionnement de grandes entreprises dont les activités sont basées sur la conception et l'utilisation de programmes lancés sur internet qui collectent toutes les informations que nous y laissons pour organiser ensuite toutes sortes de conditionnements : achats, création d'envie par la publicité par exemple. le programme EGO lui, va plus loin. Il fonctionne comme un « super psychologue », dresse un profil d'une grande profondeur et d'une réelle précision, et tout ça par écrit pour éviter que la personne analysée n'enfile son « Persona », son masque social.

Ce choix thématique est à mon sens la grande force des livres de Maxime Girardeau. Loin de rendre le sujet barbant, il le place au centre de son roman, puis le nourrit en faisant graviter à proximité une intrigue passionnante et bien ficelée que des personnages viennent dénouer. de plus, il ne sombre pas dans la facilité, car « EGO » n'est pas un récit linéaire. À chaque chapitre sa voix, à chaque voix son espace-temps. Un véritable exercice de funambule pour ne pas tomber dans trop de répétions (chaque voix finit effectivement par se retrouver au même point d'impact), mais aussi un véritable jeu avec le lecteur déjà au courant de certains faits, en passe d'en découvrir de nouveaux, sous une autre perspective et grâce à d'autres yeux. J'ai senti un véritable travail de fond sur le choix de la construction narrative pour maintenir son lecteur dans une forme de dépendance affective. Cela fonctionne à merveille ! J'ajoute que l'auteur prend des risques. le lecteur attentif saura déceler quelques pensées plus personnelles placées dans la bouche des personnages, constats cyniques du monde qui nous entoure, et plus précisément de comportements nauséabonds qui pullulent : la psychose collective, la jungle urbaine, la dégradation du vivre-ensemble, la curiosité malsaine, les économies parallèles entre autres exemples. L'écriture est raffinée, tantôt tendre, tantôt mordante, souvent cynique. Les allégories déployées sont très pertinentes, pour accabler, ou au contraire pour apaiser les situations ou les personnages. La qualité de la plume est un vrai plus qui rend l'ensemble totalement réjouissant à lire. L'introduction d'un personnage atypique au vécu lourd est un coup de génie, il vient enrichir encore un texte déjà dense aux multiples ramifications.

En conclusion, j'ai vraiment adoré « EGO ». Parce que c'est un roman différent, parce que chaque chapitre, chaque personnage, chaque étape a été mûrement réfléchi. Parce que Maxime Girardeau m'a donné des personnages à aimer. Parce qu'il m'a aussi offert des sujets à méditer et qu'il l'a fait en peaufinant chaque phrase et chaque idée. Et enfin, parce que « EGO » a ce petit côté visionnaire, pragmatique dans son approche, un peu lanceur d'alerte, et tellement réaliste. J'ai été conquise tant sur la forme que sur le fond.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Ce roman rassemble tous les ingrédients d'un thriller détonnant et incisif ! D'une enquête menée par une équipe que j'ai pris plaisir à retrouver après Persona, le 1er roman de l'auteur, à des scènes percutantes à vous glacer le sang, en passant par une intrigue mêlant mystères et stratégies, tout est là ! C'est particulièrement efficace ! Un vrai page-turner addictif !
Arrêtez tout !!! Voici un thriller qui m'a fait vivre un moment incroyable de lecture. Il y a bien longtemps que je n'avais pas ressenti ce frisson s'installer tout au long du chapitre et qui explose au final.

Pourtant c'était mal parti. Une première partie qui contextualise où l'auteur pose ces pions méthodiquement sans que cela nous interpelle pas plus que ça. Fin de la première partie, premier clash. Okay, je rembobine, je suis perdue mais où veut donc me porter Maxime Girardeau ? Et là les choses sérieuses peuvent commencer.

Maxime Girardeau est un magicien, un peu sadique, je dois l'avouer. Mais cela fait son charme. Il nous offre un thriller magistral où les apparences ne sont pas ce qu'elles sont. Construit sur le modèle du roman choral, les différents points de vue s'enchaînent et nous portent vers un final commun. Les intrigues s'étoffent mais sans vraiment rien laisser paraître. Est-ce que je me suis sentie perdu ? Mais complétement ! Et c'est là que le génie frappe de toutes ses forces.

Maxime Girardeau est un auteur audacieux qui n'a pas froid aux yeux. Il fonce dans le tas et peu importe les conséquences qu'il maîtrise à la perfection.

Un thriller haletant porté par des personnages charismatiques et pourtant brisés. Une fois la machine en marche, peu importe, la vérité triomphera.

Maxime Girardeau nous plonge dans les affres de la manipulation mentale et de l'intelligence artificielle. Un thème totalement d'actualité, et au vue des nombreuses situations que la société a traversées et traversera, que l'auteur aborde tout en vulgarisant l'aspect scientifique.

Les rebondissements s'enchaînent, pas le temps de boire un café, et hop c'est reparti. Ce thriller dégage une incroyable énergie qui t'aspire sans t'en rendre compte. Un petit cataclysme à lui tout seul.

En bref :
– T'as intérêt à le lire, de toute façon tu ne pourras pas y échapper !
– Un scénario de dingue et surtout audacieux
– Un thème d'actualité au coeur d'un intrigue policière de tonnerre
– Des personnages charismatiques
– Une structure du récit très intéressante et qui donne une dimension tout à fait appréciable
– Une immersion réussie

Un excellent coup de coeur ! Un combo parfait entre enquête, passion, amitié et folie ! Je ne m'en suis toujours pas remise. En tout cas vous ne serez jamais prêt à ce que vous réserve EGO !

Allez-y les yeux fermés !

Et moi je viens de découvrir un nouveau auteur que je ne suis pas prête de lâcher ! D'ailleurs il faut absolument que je lise PERSONA !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Service presse obtenu par le biais de #netgalleyfrance que je remercie, ainsi que les éditions #fayard , pour leur confiance
Ego C'est le second roman de Maxime Girardeau après "persona " paru en 2020. Dans ego, on retrouve des personnages du premier roman, mais l'intrigue est indépendante.
Un thriller qui aborde principalement les thèmes des nouvelles technologies avec l'intelligence artificielle, la manipulation (à haut niveau(, l'espionnage ....j'avoue que dans le premier chapitre j'ai eu un peu de mal avec un vocabulaire un peu pointu pour moi , mais au final, ca s'est révélé abordable au niveau de la compréhension
Une première scène glaçante, un gentil papy qui fait des transports douteux pour subvenir aux besoins de sa petite fille qu'il élève seule . Au cours d'un de ses transports, il est victime d'un terrible accident de voiture . Dans ce qu'il reste de la carcasse de la voiture , on retrouve deux cadavres découpes
J'ai adoré la construction de ce roman , qui est un des vrais points forts du roman D'abord l'alternance de point de vue: 6 personnages, 6 voix, une par chapitre, 6histoires liées
Gros coup de coeur pour le personnage d'assan, qui m'a profondément émue ...
Et puis il y aussi le jeu avec le temps, avant / après l'accident qui est un procédé que j'aime beaucoup.
Une Enquête passionnante , écriture nerveuse rythmée, l'auteur maîtrise totalement son sujet, il fait preuve d'un certain cynisme sur la société en générale a travers les thématiques abordées et ses personnages .
Une qualité de plume indéniable .
J'aimerais me dire que concernant le dénouement .j'aimerais que ce ne soit qu'une utopie... Mais ..c'est assez flippant tout de même, surtout qu'il y a une résonance particulière avec un événement qui nous concerne actuellement ..
Une belle découverte avec ce thriller qui amène à s'interroger .
Les pages se sont tournées vite car j'avais hâte de savoir le fin mot de l'histoire (et ce même si j'ai deviné un élément avant la fin ,ça n'a rien gâché).
Clap, Clap, clap, oui, oui ce sont mes applaudissements.

Ce livre est tout simplement captivant, intelligent et subtil à la fois. Il se base sur la réalité de concepts et les mélange à une narration soutenue par des personnages tenaces et fragiles à la fois.

Tout se joue en quelques jours mais l'histoire se rejoue selon le personnage impliqué dans la partie.

Il s'agit d'une véritable partie d'échecs qui se déroule devant le lecteur, entre service de police, de renseignement et intelligence artificielle, sans oublier les humains qui doivent gérer leurs émotions au contraire des machines.

Le tout est écrit dans un français parfait, bref, un pur plaisir de lecture à mes yeux. On sent le travail intense derrière les lignes écrites.