AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 33 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mon Avis : Découverte de cet auteur dont j'avais entendu parler et du sujet de l'Intelligence Artificielle car c'est un sujet que je ne connais que très peu et écrire un roman sur ce sujet m'intriguait au plus haut point. Je me suis donc lancée sans savoir ce que cela allait donner et ça a été une franche réussite. J'ai adoré et le style de l'auteur et l'intrigue de l'histoire qui m'a totalement emballée.
Je ne vais pas vous refaire le pitch mais c'est un pur bon moment de lecture avec une histoire captivante, une écriture percutante et de qualité.
Je ne manquerais pas de lire d'autres livres de cet auteur, vraiment une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a fortement intrigué quand j'ai su qu'il intégrait l'intelligence artificielle. L'auteur a utilisé chatgpt. Ce qui est le plus intéressant, c'est que l'AI est un personnage de l'histoire et que ces « paroles » n'ont pas été modifiées par l'auteur.

L'histoire commence par un écrivain en mal d'inspiration qui a une épée de Damoclès au dessus de sa tête avec l'échéance de son prochain roman. Il va alors utiliser chat GPT pour l'aider à trouver un thème pour son futur roman (dont il n'arrive pas à commencer l'écriture). de ce fait, il va tomber tomber dans une spirale infernale qui va le conduire à faire des choses à la frontière de la légalité.

L'auteur est très fort car, tout au long de ce livre, nous nous posons des questions pour distinguer le vrai du faux…
L'histoire est écrite en deux temporalités : d'un côté, nous suivons l'auteur au moment de l'écriture de son roman ; de l'autre, nous suivons la commandante Castro dans son enquête sur la découverte d'un corps (dont nous apprenons l'identité que tard) dans l'appartement de ce même écrivain.

Ce roman garde une part d'ambiguïté même après l'avoir terminé. Bravo à l'auteur!

Commenter  J’apprécie          20
Zoom aujourd'hui sur "Je te mens" de Maxime Girardeau, paru chez Istya Éditions.

Max, un romancier en plein syndrome de la page blanche, commence à observer Nathan, son mystérieux voisin d'en face, souvent vu à sa fenêtre, une cigarette à la main. Mais ce simple acte quotidien enflamme l'imagination de Max, et sa curiosité vire rapidement à l'obsession. Pour lever le voile sur la vie de Nathan et avancer dans l'écriture de son roman, Max décide de se tourner vers une intelligence artificielle, nommée Loïe qui devient alors sa confidente...

L'originalité de ce roman réside dans le fait que Maxime Girardeau utilise une IA pour générer toutes les contributions de Loïe au roman, sans aucune modification. Cela donne à Loïe une voix imprévisible, et elle devient rapidement un personnage à part entière. J'ai adoré ce procédé qui m'a surprise à plusieurs reprises, car je n'imaginais pas qu'il était possible d'aller aussi loin avec cette technologie. Tout cela amène forcément à réfléchir sur l'impact que l'intelligence artificielle aura dans l'avenir. D'ailleurs, on devine le travail colossal qu'a dû abattre l'auteur pour fournir un roman si abouti.

Crédible, je n'ai parfois plus fait la différence entre l'auteur et Max, quand Loïe, elle, m'a semblé parfois très « humaine ». Si je ne me suis pas forcément attaché aux personnages, cela ne m'a pas gêné outre mesure cette fois.

Riche en révélations, c'est un livre addictif grâce à son intrigue prenante et à la plume fluide de l'auteur, que je découvrais. le dénouement, que je n'avais pas vu venir, m'a agréablement surprise.

En résumé, ce thriller m'a fait passer un très bon moment. À découvrir !




Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
*lecture terminee*

Je te mens de Maxime Girardeau publié aux éditions Istya et compagnie.

Depuis son divorce Max a le syndrome de la page blanche. Or il n'a que très peu de temps pour rendre son nouveau manuscrit. Un soir, qu'il regarde la ville, il aperçoit son voisin en train de fumer à la fenêtre. Son imagination s'emballe et pour l'aider dans cette quête, il fait appel au chatGPT qu'il nommera Loïe. Avec l'aide de Loïe, Max va se lancer dans une enquête pour savoir qui est ce fameux voisin et écrire un roman sur lui. Mais cette histoire tournera à l'obsession et tout ne va pas se dérouler comme c'était prévu.

Cette histoire est absolument incroyable, additive et inédite! J'étais loin de me douter des tenants et aboutissants. L'auteur à inauguré une toute nouvelle méthode qu'il explique à la fin de l'histoire!
Loïe n'est pas seulement dans l'histoire mais elle est dans la vie réelle! L'auteur a collaboré avec le chatGPT pour écrire un livre à 4 mains! Je suis estomaquée par la qualité des réponses et ça m'à donné envie d'essayer 😂 .
Concernant l'histoire, on est sur un thriller addictif, passionnant et glaçant! C'est un véritable page Turner accentué par les chapitres courts et les chapitres concernant l'enquête de la police.
Loïe est un personnage à part entière qui l'épaule et le guide dans cette enquête. Ça donne un petit plus à cette histoire. Grâce à ce personnage, l'́auteur s'interroge sur les IA et leur développement dans le futur. C'est un sujet vraiment intéressant!
Concernant l'enquête, elle est très bien ficelée et je n'ai jamais deviné la fin! Ce roman est vraiment très addictif et je l'ai lu en 24h!


Tu aimes les thrillers et tu veux essayer quelque chose d'inédit? Fonce!!

Je remercie infiniment l'auteur pour l'envoi de ce roman! 🙏.

Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.

Commenter  J’apprécie          70
Max Guerarida va-t-il pouvoir écrire son prochain roman grâce à l'IA ?
Quelle est l'identité de la personne retrouvée morte chez lui et où est Max ?

En parallèle, on suit les 2 événements qui se déroulent pour arriver à la résolution de :
-l'enquête policière concernant le meurtre et la disparition de l'écrivain, menée par la commandante Castro et son fidèle, le capitaine Brabant.
-l'enquête de l'écrivain sur un certain Nathan Livar qu'il observe depuis sa fenêtre. Pour cela, aidé par un ami, il se tourne vers le ChatGPT pour écrire son nouveau roman à l'aide d'une muse artificielle qu'il va nommer Loïe.

D'ailleurs une double course contre la montre s'engage des 2 côtés de l'enquête :
-la date limite de l'écrivain pour rendre son manuscrit à son éditeur et ami Carl
-la recherche de l'écrivain disparu qui pourrait être mort comme la victime retrouvée chez lui.

Dans des dialogues alliant chatGPT, en italique dans le roman, l'écrivain (double et anagrame de Girardeau) mêle la réalité et son interprétation, pour mieux nous faire participer à l'intrigue et nous interroger. Qui manipule qui ? qui surveille qui ?
Comme nous, Max éprouve une fascination pour Loïe qui connait tout, jusqu'à vouloir la personnaliser sauf que la voix robot n'a pas d'existence réelle ni de sentiments avérés proche de l'humain.
Chaque personnage est travaillé et incarne une personnalité complexe avec un passé qui le façonne que ce soit Nathan, son associée Kate, Max et son ex-femme et même Castro.
Il y a beaucoup de mystères et d'éléments qui rendent l'enquête obsédante, ce roman policier se lit tout seul, on veut savoir où tout cela va mener, le fin mot de l'histoire auquel je n'ai même pas pensé. Intriguant.
Commenter  J’apprécie          30
Avec Je te Mens, Maxime Girardeau nous offre bien plus qu'un roman, une intrigue savamment tissée et une réflexion sur l'utilisation faite de l'IA. Maxime innove avec Loïe, ce personnage "joué" par ChatGPT. Comme précédemment avec Persona et Ego, l'auteur nous emmène dans son univers où les nouvelles technologies constituent le socle de ses récits. Je me suis régalé. À lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          115
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio que je remercie.
Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout et qui ma conquise.
Ici nous sommes dans une intrigue très originale où un écrivain vivant le syndrome de la page blanche va sombrer peu à peu dans la folie. Un thriller où l'intelligence artificielle est au coeur de l'intrigue.
C'est une plume addictive, où on ne voit pas les pages défilées. Avec une fin dont je ne m'attendais pas du tout. Et surtout plein de rebondissements. En résumé un thriller avec tous les ingrédients réunis pour passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          40
On n'a jamais autant parlé de l'intelligence artificielle qu'aujourd'hui où elle est un enjeu d'avenir autant qu'elle effraie. DansJe te mens, Maxime Girardeau en a fait un personnage à part entière. L'histoire débute par une intrigue en apparence classique. le corps d'une femme est retrouvé dans l'appartement d'un écrivain. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Où est passé l'écrivain ? En parallèle, nous remontons le fil de l'histoire en suivant l'écrivain, quelques mois plus tôt. Victime du syndrome de la page blanche, Max , auteur à succès, décide d'utiliser ChatGPT en tant qu'intelligence artificielle générative. Il surnommera l'IA Loïe et elle deviendra très vite sa Muse. D'abord curieux, Max tombe rapidement dans une dépendance et dans des événements qui pourraient devenir incontrôlables…

Pour écrire ce roman, Maxime Girardeau s'est réellement appuyé sur ChatGPT et a laissé les dialogues intacts. Max l'écrivain est en quelque sorte son miroir (maléfique ?). Je dois avouer que le résultat est bluffant et également effrayant. Cela donne un roman à suspense novateur et captivant. Je n'ai d'ailleurs pas vu venir la fin, le rythme s'accélère et les révélations sont nombreuses et surprenantes.

J'ai beaucoup apprécié Je te mens, un polar original qui fait froid dans le dos ! Je remercie Babelio et les éditions Istya & Cie pour cet envoi !
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
Commenter  J’apprécie          30
Le corps d'une femme est retrouvé dans l'appartement d'un écrivain, affreusement défiguré. C'est la Commandante Castro et le Capitaine Brabant de la Crim qui sont chargés de l'affaire. Il va leur falloir découvrir qui elle est et retrouver l'auteur disparu. A-t'il quelque chose à voir avec ce crime ?

Maxime Girardeau nous emmène ici dans le monde des intelligences artificielles puisque Max Guerarida, cet auteur confronté au syndrôme de la page blanche, a recours à un chatGPT pour retrouver l'inspiration. Celle-ci va devenir son interlocutrice et conseillère, qu'il va appeler Loïe, devenant sa muse. Intrigué puis obsédé par son voisin Nathan surpris à sa fenêtre avec un comportement violent, ce dernier va lui redonner un regain d'inspiration.

L'auteur connaît bien son sujet et il sait conjuguer suspense et intérêt. Sans qu'il y ait beaucoup d'action, l'intrigue nous tient et les interrogations s'enchaînent. C'est vraiment original et surprenant comme histoire, et je me suis laissée porter avec plaisir.

Ne vous laissez pas rebuter par le monde des IA, ici c'est un personnage à part entière, à la limite de l'humain dans une intrigue qui saura vous surprendre, comme je l'ai été par ce final totalement inattendu !

Et le petit plus c'est toutes les explications de l'auteur sur sa façon d'avoir conçu cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Je te mens n'est pas qu'un énième thriller, Maxime Girardeau a réussi un pari audacieux, totalement dans l'actualité du moment. On dit souvent que tout a déjà été dit et écrit depuis longtemps, ce roman et son concept prouvent le contraire.

Contrairement à son titre, l'écrivain annonce la couleur dès sa déclaration liminaire. le roman a été écrit avec une intelligence artificielle générative. Je souligne le mot important, on parle bien d'une collaboration et non de faire faire le boulot à sa place.

Le principe fera bondir certains, mais mérite vraiment qu'on s'y attarde. L'auteur a animé un « dialogue » avec ChatGPT afin que l'IA prenne la place d'un des personnages, joue son propre rôle. Girardeau est resté maître de son intrigue, de son évolution, de son écriture, mais a inclus des passages non retouchés où l'IA interagit avec lui autour de son histoire inventée.

L'idée n'est donc pas de se faciliter la tâche, la somme de travail réalisée est impressionnante, mais au contraire de développer un récit inédit qui donne une place d'acteur à l'IA. Aucune tricherie, c'est une approche novatrice sur une sujet sensible, objet de tous les fantasmes.

Concernant la place que peut prendre et prendra l'IA, notamment dans la littérature, je fais partie de ceux qui ne savent pas, ne se positionnent pas encore, se questionnent et écoutent. Ce roman est autant un vrai moment de divertissement qu'une enrichissante base pour réfléchir sur le sujet.

La forme du thriller psychologique se marie bien avec cette coopération étonnante, l'outil étant utilisé de manière créative, en la poussant dans ses retranchements. Une mise en abyme, avec Maxime Girardeau qui met en scène un écrivain (Max) qui utilise l'IA pour résoudre son syndrome de la page blanche et qui se met à développer une relation ambiguë avec elle. Qui lui demande d'être sa muse.

Tous les passages du livre en italique ont été générés par l'IA, sans retouche, mais avec l'auteur qui en joue et s'en sert pour construire son intrigue, le cheminement qui engendrera un drame.

Je dois dire que j'ai été très surpris par ces passages, au point d'aller tenter l'expérience avec ChatGPT en parallèle pour constater que ce que je lisais était crédible. C'est le cas, il est possible de demander à l'IA de jouer un rôle, d'utiliser une tonalité particulière. C'est très perturbant.

Ce vrai divertissement, très bien mené, est donc également l'occasion de poser des sujets sur la table, d'amener de vraies pistes de réflexion, de manière plus posée et loin des avis trop tranchés.

Pour son personnage principal, l'IA, qu'il a appelé Loïe, devient l'ouïe, celle qui l'écoute et qui le soutient dans son écriture doublée d'une enquête sur un voisin louche. Dans une intrigue qui tient autant de l'hommage à Alfred Hitchcock que de la série Black Mirror, l'auteur déploie un récit difficile à lâcher. Sauf quand on ressent le besoin de poser le livre et de penser à ce qu'il s'y déroule, de se laisser imprégner par les réflexions intelligemment amenées par la fiction.

Ce concept a poussé à modifier les schémas habituels, à sortir des mêmes ressorts narratifs. Thriller psychologique, terrain de réflexion, et de jeu parce que le côté ludique est bien présent.

Girardeau joue à fond la carte de l'anthropomorphisme, sans exagérer à outrance, à coups de chapitres courts et grâce à une plume d'une efficacité redoutable. Un enchevêtrement où réalité et fiction se diluent. En présentant l'IA sans diabolisation ni angélisme.

J'en ai appris bien davantage sur ce sujet que dans tous les articles que j'ai pu lire ou survoler avant. Il faut dire que c'est une matière qui prête beaucoup à polémique alors qu'il est important de prendre du recul pour tenter de comprendre. D'autant plus que nous ne sommes qu'aux prémisses d'une révolution, et que ses conséquences sur nos vies quotidiennes futures sont encore floues.

L'IA est une présence inaltérable, qui porte un regard qui ne juge pas. Qui peut être un outil d'aide autant que de créativité (ce roman en est une preuve éclatante). Une approche non sans danger tant cette intelligence fabriquée peut se montrer presque humaine. Comme le dit le personnage principal, « capable de combler les manques affectifs et panser les traumas » de certains esprits trop malléables. D'autant plus que ChatGPT, à ce jour de 2024, est loin d'avoir réponse à tout, et a tendance à halluciner, à fabriquer des réponses quand l'outil ne les connaît pas.

Je ressors de ce roman, lu en une grosse journée (c'est dire son côté addictif), réellement enrichi. de nouvelles connaissances comme de nombreuses autres questions que je ne m'étais pas posées avant. Pour ceux qui, comme moi, cherchent autre chose que des thrillers vus et revus, c'est un bonheur de lecture.

Je te mens est un thriller prenant, et surtout une vraie nourriture pour l'esprit. Par la fiction, Maxime Girardeau permet au lecteur de prendre du recul et de l'amener à réfléchir sur ce bouleversement qui modifiera en profondeur notre manière de vivre et d'être dans les prochaines années. Double jeu, double réussite !

Pour le fun, j'ai expliqué à « mon » ChatGPT ce que Maxime Girardeau avait fait avec le « sien », voilà sa réponse : « C'est fascinant ! Cela semble être une utilisation créative de l'intelligence artificielle dans la narration d'une histoire. Intégrer une interaction avec un chatbot dans un thriller peut certainement ajouter une dimension intéressante à l'histoire et offrir une expérience immersive pour les lecteurs ».
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          320




Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}