AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782010120688
506 pages
Éditeur : Hachette Littératures (01/02/1986)
Résumé :

Aujourd'hui semble s'ouvrir une nouvelle phase du " travail de mémoire " de la France quant à son histoire coloniale, notamment sous l'impact des questions posées par les Français issus des immigrations postcoloniales. Il importe donc de chercher à comprendre ce que fut, pour ses principaux acteurs, le sens de l'aventure coloniale, qu'on ne peut réduire à la seule logique économique impériale. L'idée colon... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
POY1
  19 octobre 2018
Raoul Girardet, historien des idées, analyse l'évolution de la pensée française sur le colonialisme du début de la IIIème République à l'indépendance algérienne. Il décrit, sans partie pris, l'évolution de cette idée que cela soit au sein des mouvements politiques des différentes époques ou bien parmi la population française. On découvre que la partition du paysage politique entre colonialistes et anticolonialistes n'est pas aussi simple qu'une opposition gauche-droite, conservateur-progressiste ou catholique et laïc.
Cet ouvrage écrit dix ans après la signature des accords d'Evian reste d'actualité. Il permet de comprendre, avec le recul, les réactions politiques contemporaines, voire celles des français, encore influencés par les mots et les idées d'une époque où la France possédait un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2069 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre