AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/04/1966
Biographie :

Christian Chesnot est un journaliste français, spécialiste du Moyen-Orient.

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promotion 1987) et du Centre de formation des journalistes (CFJ, promotion 1989).

Entre 1989 et 1990, Christian Chesnot a été coopérant du service national en Égypte pour le quotidien francophone Le Progrès égyptien. Il reste ensuite au Caire comme correspondant free-lance de plusieurs journaux français de 1990 à 1992.

Après avoir été pigiste à Paris entre 1992 et 1994, il devient rédacteur en chef de la revue internationale de l'eau Hydroplus jusqu'en 1999. À partir de cette date, il redevient correspondant free-lance mais cette fois ci en Jordanie, et ce jusqu'à sa prise d'otage en 2004.

Il a été enlevé en Irak le 20 août 2004 par l'armée islamique en Irak en compagnie de son confrère Georges Malbrunot et de leur chauffeur syrien Mohamed Al-Joundi. Les ravisseurs ont lancé un ultimatum au gouvernement français : annuler la Loi sur la laïcité dans les 48 heures, en échange de quoi Christian Chesnot et Georges Malbrunot seraient libérés. Un grand nombre de personnes se sont mobilisées lors de leur prise en otage.
Après 124 jours de détention, Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont été libérés le 21 décembre 2004.

Depuis 2005, Christian Chesnot est journaliste au service étranger de la rédaction de France Inter où il est grand reporteur spécialiste du Moyen-Orient. Il a également collaboré avec Radio France internationale et La Tribune de Genève.

Twitter : https://twitter.com/cchesnot
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le Multilatéralisme: Caroline Galactéros, Pierre Conesa, Emmanuel Dupuy, Christian Chesnot, Alireza Khalili, Jean-François Di Meglio Une conférence en coopération avec le Centre Franco-Iranien le 2 octobre 2019 dans les locaux du Dialogue Franco-Russe.

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
cascasimir   04 octobre 2019
Qatar papers de Christian Chesnot
La mosquée des martyrs à ...Poitiers.



...car ce site est situé sur le chemin principal emprunté par l'armée islamique, répond Hadj Amor.

Et bien sûr, en France, on insiste sur cette victoire car c'est la seule victoire des chrétiens sur les musulmans. Ils racontent que la conquête s'est faite par le sabre. Nous voulons que le centre de Poitiers soit une nouvelle étape de la conquête musulmane, mais d'une autre façon.
Commenter  J’apprécie          70
luocine   20 mai 2014
Qatar. Les secrets du coffre-fort de Christian Chesnot
Au Qatar , il n'y a pas de pauvres, le chômage n'existe pas et l'emploi est garanti à vie pour les nationaux. Ici c'est le paradis pour les contribuables ...puisque les impôts n'existent pas! La fiscalité est réduite à sa plus simple expression . Au Qatar , il n'y a pas de TVA , de charges salariales et patronales sur les salaires, d'impôt sur le revenu et d'impôts fonciers. Les société doivent acquitter un impôt à taux fixe de 10% .

Si un Qatarien ne souhaite pas travailler, il reçoit une allocation de 2000 euros par mois. Quand il travaille dans l'administration publique – 95% des nationaux occupent des postes dans le secteur gouvernemental- ou dans de grands compagnies , on lui assure un salaire mensuel de plusieurs milliers d'euros. Un instituteur qatarien peut gagner entre 6000 et 8000 euros par mois. Quand une compagnie international prend un stagiaire qatarien pour quelques mois dans un service , il est payé 7000 euros par mois (35 000 rials)



Lorsqu'un stagiaire , militaire ou magistrat , est envoyé en formation en France, il perçoit l'équivalent de 1800 euros par jour . Ce qui lui permet de se loger dans un palace.

Quand un jeune couple se marie, il reçoit une parcelle de terre gratuite . Le standard , c'est 1200 mètres carrés. Pour bien démarrer dans la vie, on lui donne environ 40 000 euros ( 200 000 rials) pour construire uns maison. Le reliquat des travaux est assuré par un prêt sans intérêt. Et puis il faut équiper le logement . Pour acheter ses meubles , le couple reçoit une indemnité d'à peu près 10 000 euros '(50 000 rials) .

Si le couple donne naissance à un fils , il aura droit à une prime , un peu moins élevée si c'est une fille. On lui proposera un prêt avantageux pour acheter une voiture , de préférence une grosse cylindrée ou un 4x4. La consommation d'essence importe peu : ici le litre de super -20 centimes d'euro- est moins cher que le litre d'eau minérale ! Et qu'importe si ces bolides polluent à tout va …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
luocine   20 mai 2014
Qatar. Les secrets du coffre-fort de Christian Chesnot
Dans l'émirat ,la majorité des 40 000 femmes de ménage philippines reçoivent un salaire en moyenne un salaire de 250 dollars par mois . 5900 rials)







la plupart du temps , ces «fourmis» asiatiques du miracle qatarien vivent dans des conditions sordides . Ils sont parqués dans des blocs d'habitations («labor camps») , sortes de bidonvilles situé à la périphérie de Doha, quand d'autres logent sur leur lieu de travail dans des baraquements. Officiellement , la loi fixe le seuil maximum à quatre travailleurs par chambre, chaque résident devant disposer d'un espace de vie d'au moins quatre mètres carrés. Mais dans la réalité , les migrants s'entassent parfois jusqu'à dix huit dans une même pièce. Même le prix de leur pauvre matelas, souvent une mince paillasse de mousse, est prélevé sur leur salaire.

Appareils d'air conditionné défectueux , alimentation en eau potable aléatoire,salle de bains collective minuscule, cuisine à la saleté repoussante, c'est le résumé sinistre et insalubre du quotidien de ces migrants asiatiques.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
leogreen   02 février 2014
Qatar. Les secrets du coffre-fort de Christian Chesnot
En résumé, les investissements du Qatar dessinent une stratégie d'influence qui repose sur trois piliers : le premier, industriel, consiste à attirer du savoir-faire indispensable au développement du Qatar. Un deuxième, financier, lié souvent à l'immobilier, doit dégager des plus-values. Enfin un dernier, politique, vise à renforcer les liens avec tel ou tel pays.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   24 octobre 2016
Nos très chers émirs... de Christian Chesnot
Mais, pour peu qu’on s’y arrête, l’Arabie et les autres monarchies du Golfe apparaissent aussi comme des boucs émissaires commodes pour exorciser nos peurs et nos fantasmes.

Sans parti pris, nous avons arpenté les coulisses de la relation entre la France et ces pays, une relation ancienne et complexe mais polluée depuis des décennies par un argent qui coule à flots. Trop souvent, les responsables politiques et certains de nos entrepreneurs considèrent ces pays comme des vaches à lait dont il faut extraire le maximum de pétrodollars. De leur côté, les émirs, instruits par le comportement de certains de nos responsables politiques, ont fini par nous considérer comme faciles à acheter.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   24 octobre 2016
Nos très chers émirs... de Christian Chesnot
Aux Émirats, pas question de lâcher la bride aux imams. Les prédicateurs sont formés dans le même institut théologique. Chaque vendredi, pour la grande prière, le ministère des Affaires religieuses distribue un prêche identique qui sera lu dans toutes les mosquées du pays. Et gare à l’imam qui s’écarterait de la ligne officielle, il serait vite remis dans les clous !
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   24 octobre 2016
Nos très chers émirs... de Christian Chesnot
En Arabie, « on ne traite pas la cause du terrorisme, on traite le symptôme », analyse l’agent du renseignement. « Quand un évènement se produit, les autorités le déplorent et le condamnent. Elles font disparaître les traces apparentes de cet évènement regrettable dans la société saoudienne. Mais elles ne traitent pas les racines du mal. Elles sont sous influence.
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   28 mai 2020
Nos très chers émirs... de Christian Chesnot
Le point crucial se joue au niveau de la propagation d'un islam rétrograde et antimoderniste. Or,dans ce domaine,l'Arabie a une responsabilité directe.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   24 octobre 2016
Nos très chers émirs... de Christian Chesnot
Il faut résister à la tentation, insiste-t-il. Si vous acceptez ce genre de cadeaux, vous devenez esclave. Or, j’ai vu beaucoup de personnes sombrer.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   24 octobre 2016
Nos très chers émirs... de Christian Chesnot
L’Arabie s’apparente à une immense pompe à essence d’où partent de très nombreux tuyaux. Chacun de ces tuyaux représente un prince qu’il faut amadouer pour emporter au final la décision du roi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..