EAN : 9791095193036
DAOCOM (23/06/2016)
The Panda Family est une nouvelle série de « livractivités » pour les enfants (6 à 10 ans) sur le bonheur et la découverte de ses talents. Des histoires illustrées, drôles et intrigantes qui sont couplées à des activités créatives à faire seul et en famille. La série permet de s'interroger en s'amusant et de mettre en place des actions positives au sein de son environnement. L'objectif, pour tous, est de se découvrir en suivant les aventures de Pandato, le héros de ... >Voir plus
Que lire après The Panda Family, tome 1Voir plus
Des histoires et des carnets d'activités pour aider les enfants à découvrir quels sont leurs talents cachés. Une collection ludique qui leur ouvre les yeux aux 6-10 ans sur leurs capacités puis leur en montre l'utilité.

Des activités pour apprendre à croire en soi

Ce n'est pas un livre ne particulier dont je vais vous parler aujourd'hui, mais de tout un concept crée par Laure et Fabrice, tout deux convaincus qu'il faut développer ses talents dès son plus jeune âge pour se perfectionner dans ce que l'on aime. le but de leur démarche et d'aider les enfants au travers d'histoires et de « missions » à découvrir leurs points forts, appelés « talents » et de les développer.

Le but ? Démontrer que chaque personne possède un talent qui se révèle utile en société. À lui de le travailler et de le développer pour en faire son point fort.
Résultat ? En découvrant son propre talent, l'enfant prend confiance en lui et se rend compte que lui aussi a des choses à apporter au monde qui l'entoure.

Un site, des ateliers et une série de livres et de carnets d'activités sont déjà disponibles. On y suit les aventures de la Panda Family dont chaque membre à une personnalité qui lui est propre et un don particulier. Des membres d'une même famille totalement, mais si complémentaires !

Mon avis :

J'ai découvert cet univers complètement par hasard après avoir reçu un communiqué de presse. J'ai tout de suite accroché au concept, mais aussi aux illustrations qui attirent les enfants.
J'ai reçu le carnet d'activité « 10 missions pour devenir agent secret : prêt à changer le monde ? ». Après l'avoir lu, j'ai voulu le faire tester par deux enfants qui ont 8 ans. le but étant de voir si les missions et l'univers de la Panda Family leur ont plu.

Ce carnet commence bien, car il met l'enfant en condition. En lui expliquant sa mission et en lui demandant d'intégrer l'agence secrète « Panda Agency », on le valorise et lui fait prendre conscience du sérieux de la démarche. Je vous rassure tout de suite, les missions sont ludiques et les illustrations attrayantes. Les Pandas ont un style en rapport avec leur talent : un geek, un mathématicien intello, un zen, un artiste...

J'ai beaucoup aimé le petit test d'intro qui va définir le nombre de points obtenus par l'enfant dans chacune des 8 catégories. Aussi on remarque qu'on ne dirigera pas l'enfant d'après les facilités qu'il a à pratiquer une activité, mais plutôt d'après le plaisir qu'il éprouve à la faire.

"Avoir un score élevé en INTRA signifie que tu te poses beaucoup de questions sur toi et sur la vie. Tu es curieux et très sensible. Tu aimes faire des activités individuelles et te retrouver seul pour réfléchir. Bien se connaître est une grande force, alors continue à te poser des questions et trouve tes propres réponses."

À la fin des 8 missions, l'enfant est invité à donner son ressenti sur chaque mission. Une très bonne idée qui permet directement de voir les situations où il se sent à l'aise ou celles qu'il a le moins appréciées.

Mes "testeurs" ont aimé le côté enquête même s'ils avouent l'avoir oublié une fois lancés dans les jeux. Ils ont également aimé le fait qu'on leur demande de réfléchir et de dire ce qu'ils pensent de certains sujets qui ne sont pas suffisamment abordés avec les enfants d'après eux. Ils pensent notamment à la sauvegarde de la planète. En passant chaque « talent » en revue, ils ont parlé de ce qu'ils aiment vraiment et ont fait des rapprochements avec les matières scolaires.

"Défi MUSICA :
Choisi la chanson que tu aimes. Mémorise l'air et amuse-toi à réciter une poésie, une recette de cuisine ou même les tables de multiplication sur cette musique. Tout peut devenir une musique et un moment de joie."

Ça leur a également ouvert l'esprit sur l'importance de chaque talent. Aussi, ils ont admis ne pas toujours être sympas avec l'un de leur copain qui est toujours dans la lune. On a donc cherché quel pouvait être son talent en passant en revue chaque catégorie. Il en est ressorti que ce garçon est INTRA alors qu'eux sont soit Corpusia (plutôt sportif) soit Musica. La différence leur a sauté aux yeux. Ils ont aussi vu qu'il y avait des catégories où ils avaient peu de points malgré le fait qu'ils avaient pris du plaisir à réaliser les missions. Je leur ai dit qu'il ne tenait qu'à eux de développer ces talents-là même si ça pouvait leur demander un peu plus d'efforts que ceux où ils avaient des compétences déjà bien établies.

Le test a été concluant, car ils ont pris du plaisir à participer aux tests et ils ont approfondi le sujet. Pour cela il a suffi d'amorcer la conversation.

Je pense que j'achèterai ces carnets comme cadeaux d'anniversaires pour les 8 ans des copains de mes filles.

Ce concept que j'ai découvert grâce au carnet « 10 missions pour devenir agent secret » rentre dans ma catégorie coup de coeur pour :

— le concept unique et ludique
— le côté positif de la méthode
— Les illustrations et les personnages sympathiques
—La réflexion entraînée par la réalisation des missions
Lien : http://que-lire.over-blog.co..