Dans les environs de Fort Quitman, l'un des postes jalonnant la frontière entre le Mexique et le Texas, une patrouille de cavalerie a recueilli Blueberry, l'un des officiers de Fort-Navajo et le jeune Stanton que le lieutenant a arraché aux Mescaleros qui l'avaient enlevé après avoir massacré sa famille.
Les Apaches ont été injustement accusés de ce forfait.
Une guerre atroce a éclaté et ravage tout l'Ouest.
Blueberry veut faire rendre justice en faveur des Apaches et veut rencontrer le général Crook qui de Camp-Bowie dirige les opérations contre ces derniers.
Le colonel Birdling, qui doit fournir une escorte à un convoi de munitions, en confie le commandement à Blueberry....
L'intrigue s'étoffe sans s'essouffler.
Ce quatrième chapitre des premières aventures du lieutenant Blueberry est aussi l'avant dernier du récit de cette lutte désespérée qu'il a entreprise pour sauver le jeune Stanton, la paix, l'honneur des Apaches et le pauvre lieutenant Graig que Quanah a enterré, jusqu'au cou, la tête en plein soleil !
Mais Blueberry, pour retrouver un certain Crowe, un métis, un officier de cavalerie, déserteur qui a rallié les Apaches, a besoin du vieux forban de Jimmy Mac Clure....une longue amitié vient de naître !
Jean-Michel Charlier et Jean Giraud présentent, en 1964, une nouvelle histoire dessinée de Fort-Navajo dans "Pilote", le magazine des jeunes de l'an 2.000.
Les personnages sont peints avec réalisme.
Le scénario rebondit avec brio.
La légende se met en place.
Blueberry va devenir un des piliers du journal d'Astérix et Obélix.
j'avais 8 ans lorsque j'ai découvert Blueberry offert par un cousin. j'ai tout de suite adhéré. Enfin un western "réaliste", maitrise du scénario et du dessin. le personnage est attachant et on le verra par la suite complexe intelligent, et il vieillit chose rare à l'époque en BD.

Je me souviens avoir attendu avec impatience les suites qui parfois prenaient plusieurs années.
D'ailleurs j'étais épaté par la maitrise du scénario dans le temps.

LE CAVALIER PERDU reste pour moi l'un de mes plus grands souvenirs de (re)lecture.
Jean-Michel Charlier était vraiment un scénariste...au long-cours! la première aventure du lieutenant Blueberry prend cinq albums, dénotant d'un "souffle" peu commun.
La parution hebdomadaire, dans Pilote, se faisait au rythme de deux planches en couleurs, imposant au dessinateur un rythme de production effréné.
Dans cet épisode, Blueberry est loin d'en avoir terminé avec sa première aventure! Innocenter les Apaches n'est pas une mince affaire...
"Dans ce pays, un homme sans cheval est un homme mort !"
Et c'est pourtant ce qui va arriver à Blueberry dans ce tome-ci, parfaite continuité du précédent.
Son compagnon de voyage, colporteur de son état et surtout attiré par l'alcool, va perdre leur monture au poker face à un déserteur ancien soldat de l'armée sudiste.
Et un ennui n'arrivant jamais seul, voilà que Blueberry et Crowe, qu'il a réussi à retrouver, se retrouvent dans une fâcheuse situation qui pourrait remettre en cause la mission de paix de Blueberry : "Le droit ?!! Ha ha ha ! Tu es bien naïf, l'américain ... c'est moi qui le fais ici ... j'ai "tous" les droits ! Y compris celui de faire livrer aux apaches les tonnes d'armes et de poudre entreposées à la mine de San-Feliu !".

Ce quatrième tome des aventures de Blueberry ne connaît aucun temps mort et il est extrêmement riche en rebondissements et en aventure.
Il se lit d'une seule traite et le scénario de Jean-Michel Charlier truffé de péripéties confère un caractère addictif à cette série, servie par les excellents dessins de Jean Giraud.
L'ambiance Far West est au rendez-vous, pour l'instant je n'ai pas trouvé qu'il y avait de redite dans l'histoire et les situations, et j'apprécie finalement cette histoire assez longue, s'étalant sur plusieurs tomes et qui voit dans celui-ci le retour du redoutable chef de guerre indien Aigle solitaire, connu également sous le nom de Quanah-n'a-plus-qu'un-oeil.

"Le cavalier perdu", quatrième tome des aventures de Blueberry, a été une lecture très addictive et très prenante, cette série, pour l'instant, se bonifie au fil des tomes et est toujours aussi plaisante à lire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Redécouvrir Blueberry aujourd'hui est une expérience assez particulière. J'avais lu ses histoires avant de lire les titres de Moebius. Et faire le "chemin arrière" donne une sensation bizarre à chaque lecture d'un tome. Je ne vois pas que l'évolution des dessins de Giraud, je vois aussi ce qu'il va récupérer dans les traits de sa seconde carrière.
L'histoire est toujours aussi prenante avec une narration toujours aussi lourde mais propre à l'époque de la sortie, mais cette relecture de la série est surtout pour moi une analyse graphique des dessins de Giraud. Et il faut admettre que malgré une colorisation "vieille", son trait est toujours magistral.