C'est dans "Le cavalier masqué" que Blueberry prend tout son relief. Charlier et Giroud commencent à bâtir, à partir de cet épisode aux nombreux rebondissements, la légende du célèbre lieutenant. Les dessins, le scénario sont aboutis et tout est parfaitement en place pour que son aventure ne se cantonne plus à celle d'un lieutenant de cavalerie. On connait désormais la tête brûlée mais l'on devine que son attachement à la cause indienne ne lui apportera pas que des amis. Enfin on découvre le fameux Jimmy Mac Clure, vieux chercheur d'or et amateur de tord boyaux qui fera partie intégrante des futurs albums.
On ne se lasse pas des astuces de pisteur de Blueberry, de sa chance légendaire (il faut bien le dire !) et de ces personnages au code d'honneur notoire.
Les aventures de Blueberry se suivent avec délectation avec ce style du western authentique, avec des personnages charismatiques, notamment le lieutenant Blueberry.
Le lieutenant Graig parti envoyer un message télégraphique au président des États-Unis, à propos de propositions de paix sur les guerres indiennes, a été intercepté à son retour par les apaches de Quanah, lequel veut que la guerre dure pour qu'il s'y couvre de gloire. Enterré dans le désert, seule sa tête dépassant du sol, Graig voit arriver sur lui une colonne de fourmis rouges menées jusqu'à lui par un liquide sucré épandu par les apaches. Quand, quand … Blueberry arrive et le sort d'affaire...
L'increvable lieutenant va dans ce tome rencontrer pour la première fois l'outre à whisky, mais hautement courageux et connaisseur des indiens, Jimmy McClure, puis rejoindre Crowe, le métis dans un camps indien, s'allier contre toute logique avec un parti de Jay-Hawker, ex soldats sudistes déserteurs réfugiés au Mexique, et s'échapper d'une mort certaine décidée par le gouverneur mexicain local allié des indiens...
Ouf, ce sera tout pour ce tome. Beaucoup d'action, un scénario très dense, des dessins impeccables, un grand épisode de la série.
Ce quatrième tome poursuit la première saga de Blueberry. Cet épisode nous montre un personnage encore plus obtus et obsédé par la paix que les numéros précédents. Blueberry se propose à nouveau de traverser les paysages désertiques pour retrouver Cochise et le convaincre de ne pas envoyer ses troupes. Nous apprenons que la guerre entre les tuniques bleues et les apaches ne peuvent que profiter aux mexicains qui ont perdu le Texas.
Blueberry fait la rencontre de Mac Clure, un prospecteur ivrogne qui ajoute un peu d'humour et de dérision dans le sérieux de cette bande dessinée. Ce personnage atypique tant sur le plan physique que morale est attachant et comique à la fois. Blueberry se voit aussi affublé du surnom de "nez-cassé" par les apaches. Et pour la première fois, nous faisons la rencontre de sudistes déserteurs défaits suite à la guerre de sécession qui a fait rage quelques temps auparavant. le scénario est impressionnant de réalisme et savamment dosé d'actions et de rebondissements pour nous tenir en haleine.
Le graphisme, bien qu'une partie soit réalisée par Jijé, est de plus en plus soignée. Dès les premières pages, nous sentons une différence par rapport aux traits des personnages. le sérieux du dessin, seuls les traits sur le visage montrent quelles sont les émotions du personnages, mais aussi les cavalcades des chevaux et de leurs cavaliers extrêmement bien réalisées, sont l'atout majeur de cette bande dessinée. Bien que les décors soient très répétitifs, beaucoup de déserts, de sable et de poussière, le rythme des planches, bien que plus difficile à réaliser pour le dessinateur, donne un regain d'énergie à la lecture.

Un quatrième épisode qui pousse la saga vers le haut et qui donne envie de continuer plus que jamais.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
4eme partie des guerres indiennes du lieutenant le plus casse cou de l'ouest.

Après le tome 3 qui nous avait laissé sur une intrigue très développée, cette nouvelle aventure nous propose un scénario plus léger mais qui n'en reste pas moins intéressant. le fait est que l'action soit plus présente et l'histoire propose plus de rebondissements.

En tout cas, on peut dire que Blueberry brille par son charisme et son intelligence ( je sais je me répète ) mais aussi par beaucoup de chance, je vous laisse le découvrir.

Côté personnages, on retrouve des anciens que j'apprécie particulièrement ( Crowe, miss Dickson, ) et des personnages qu'on aime détester ( Quanah ). Ainsi qu'un nouveau venu : Jimmy Gosh qui incarne l'archétype du farceur baroudeur un brin naïf .

Je voudrais préciser aussi que les similitudes sont assez bien respectées ( guerre de sécession , guerre américano- mexicaine pour l'annexion du territoire ).

Le cycle des guerre indiennes prends de l'épaisseur, et j'ai hâte d'en connaitre le dénouement dans le dernier épisode "La piste des Navajos".