Un bon cru. de toute façon je suis un inconditionnel de Blueberry donc pas très objectif.
La Piste des Navajos conclut le premier cycle de Blueberry.

Notre héros cherche à arrêter par tous les moyens un convoi d'armes, destiné aux Apaches, afin de mettre un terme à la guerre.

On retrouve ici les dessins riches et sublimes de Giraud, qui ne font que s'améliorer, gagnent en assurance et en précision : les visages sont réalisés avec constance, les décors encore plus vivants...

La narration reste claire, avec une colorisation adaptée : les décors de jour sont chaleureux et les scènes de nuit, en bleu, rendent très bien.

Plusieurs scènes ont marqué ma jeunesse : le départ de Crowe poursuivi par Aigle Solitaire, l'escalade de la falaise, la mine, le combat final au tomahawk...

Ainsi, Giraud parvient à transcrire avec brio le scénario de Charlier, bourré d'humour et d'énergie.

Un album d'anthologie.
EXTRAIT "Conclusion de la première intrigue de la série Blueberry, je pense. Cinq tomes pour ce faire, on avait le temps de prendre son temps, dans les années 60. Car impossible de lire cet album là indépendamment des autres, on y perdrait trop. le scénariste parvient par ailleurs à conserver son rythme sur cet album, qui alterne différentes étapes vers la résolution de l'histoire, sans que cela ne soit préjudiciable à la lecture."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..