C'est un bon livre avec une belle couverture

Un livre très chouette avec quelques personnages clés :
Connie est fleuriste, sans enfant et sans amoureux, elle adore son métier très bien décrit dans ce livre et elle va découvrir accidentellement qu'elle à un frère plus jeune, tétraplégique…
De sa découverte, des liens vont se tisser, se modifier entre
Elle,
Son frère Mat,
Son père
Babeth qui est aux petits soins de Mat
Janelle, son amie
David
Firmin
Sa Nanie avec son mari
Que ‘s'est-il passé quand elle était petite et qu'ils habitaient Sarlat ?

Ce livre parle de handicap, de fleurs, de secrets de famille, de dépression aussi, de mal-être, mais il est léger, tendre, dur parfois à l'image de son héroïne : dure avec elle-même !
Ce livre est bien ecrit, les chapitres se succèdent passé/présent... très agréable.
Merci à l'association de la Saussaye qui m'a permis de découvrir ce livre.
Après avoir découvert Six ans à t'attendre, il me tardait de découvrir le nouveau roman de Delphine Giraud et encore une fois, je n'ai pas été déçue. Bien au contraire, je suis toujours autant surprise car elle arrive encore à me surprendre. Et, il m'a davantage plu que le précédent.

En effet, dans ce roman, on découvre le personnage de Connie qui, suite à une altercation en vélo, va se remémorer des souvenirs enfouis au plus profond d'elle. Seulement, elle ne sait pas ce que cela signifie jusqu'au jour où elle commence à suspecter son père de mentir et de lui cacher des choses depuis des années. Et ce qu'elle va découvrir va chambouler sa vie…

On y découvre alors un personnage attachant, touchant, fragile qui a effacé tout un pan de son enfance pour oublier la douleur et la culpabilité. Toute l'horreur d'une journée. Et finalement, quand Connie apprend la vérité, elle va apprendre quelque chose de bien pire.

En découvrant tous ses secrets de famille, Connie nous embarque indéniablement avec elle dans son passé et nous avons qu'une envie : savoir ce qui s'est réellement passé ce jour-là. Et ce que nous allons découvrir est à mille lieues de la vérité.

Doucement renaît le jour est un roman profondément émouvant, bienveillant, humain abordant de nombreuses thématiques telles que la résilience, le handicap, l'amour, la bienveillance, l'humanité, le combat, le pardon, l'espoir. Chaque personnage finalement se bat pour rétablir un lien à travers la vérité et l'amour.
Je ne connaissais pas du tout cet auteure et ça à été une très belle découverte. J'avais beaucoup aimé le résumé et je me suis laissé tenter par ce roman. Ça à été une vraie claque. On rencontre Connie, une jeune femme qui est vraiment très gentille. le fait qu'elle retrouve une photo d'elle et de ce petit garçon qui n'est autre que son frère va être un sacré chamboulement dans sa vie.

J'avais peur que ça soit un roman tire larme à cause de la tétraplégie mais pas du tout. C'est parfois triste mais ce n'est pas triste juste pour faire pleurer les gens. Il y a une très belle histoire derrière tout ça et malgré les craintes qu'elle ait pu avoir envers son frère elles s'avèrent toutes fausse.

Le Merveilleux David l'a beaucoup aidé dans son parcours et sûrement que sans lui l'histoire n'aurait pas eu le même goût. Il pousse Connie et Mat à profiter de la vie à fond et leur permet de passer de merveilleux moments ensemble malgré le handicap de Mat.

J'avais un peu peur de retomber dans le même genre d'histoire que "Avant toi" car ça aborde le même sujet, d'ailleurs il y a une référence au livre, mais ça se finit vraiment mieux pour ceux qui ont lu "Avant toi" !

En gros j'ai passé un très bon moment de lecture et la fin m'a vraiment surprise car je ne pensais pas que ça pouvait être ça la vérité, même si parfois il y avait quelques moments un peu louche.

Je vous conseil vivement ce roman, normalement il ne vous fera pas pleurer, sauf si vous êtes encore plus sensible que moi (et croyez moi, je pleure souvent devant les histoires triste ou même devant des animaux 😅)
L'autrice nous offre ici un très beau roman. Si les sujets sont forts, la plume est douce et le style sensible. La construction du roman le rend addictif et les personnages sont très attachants. Un vrai grand plaisir de lecture!
#doucementrenaitlejour #netgalleyfrance