Citations sur La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent (25)

Au Japon, les corneilles utilisent les voitures comme casse-noix ! Avec un à-propos étonnant, les oiseaux se postent près des feux de circulation avec une grosse noix dans le bec. Quand le feu est rouge, ils posent leur noix devant les véhicules et repartent. Les voitures écrasent les noix en démarrant : les corneilles n'ont plus qu'à déguster les graines dégagées.
Tous les milieux naturels - même la mer - méritent une telle visite dans l'obscurité. Parole de "nocturne contrarié" : vous ne connaîtrez vraiment un endroit que lorsque vous l'aurez découvert sous les étoiles.
Le journaliste que je suis est obligé de constater que plus un média a du poids, plus la pression économique des propriétaires ou des annonceurs publicitaires interdit toute enquête gênante : la censure se fait chaque année plus précise, pesante, inquiétante.
Les premiers primatologues (les spécialistes des primates) à avoir observé le comportement des groupes de singes ont pensé que ceux-ci étaient toujours dirigés par un mâle dominant fort et autoritaire. Mais ces scientifiques étaient des hommes. Lorsque des femmes ont entrepris les mêmes études, elles n’ont pas fait du tout les mêmes constatations ! Chez les macaques, par exemple, les relations sont beaucoup plus nuancées et changeantes, et les femelles imposent leurs compétences…
L'intelligence d'un animal vient d'abord de celle de l'observateur... Dans les pays où l'on mange du chien, ceux-ci ont un comportement stupide que ne montrent pas nos animaux de compagnie. Nul doute que des observations sur d'autres animaux de boucherie, comme les cochons, apportent des révélations sur leurs compétences réelles.