AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 573 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Attention : divulgachage...

C'est un roman qui m'avait interpellé parce que son résumé ressemblait grosso modo , au pich (inversé) de "Ne le dis à personne", d' Harlan Coben , mais on en est loin au final, très très loin...
Rachel a perdu celui avec qui elle devait se marier, il y a six ans. Il a été déclaré mort dans un accident de moto, emporté par la rivière , mais le corps n'a jamais été retrouvé. Elle n'a jamais refait sa vie, et six ans après cette "disparition", vl'a ti pas qu'elle le croise par hasard, (ou croit le croiser) à Paris, mais le perd de vue. Aussitôt, flanquée de sa soeur jumelle et de son cousin, elle va se livrer à une "enquête".

Alors, c'est un livre qui pourra plaire à ceux et celles qui ne sont pas friands de romans policiers, et qui préfère le soft, car , on ne peut pas dire qu'il y ait du suspens. L'enquête est trop facile, les coïncidences trop nombreuses, et l'auteure s'oriente vers le "romantique", sauf que , sur ce plan là, non plus, je n'ai pas vibré.
Les personnages sont trop caricaturaux, manquent d'épaisseur, de singularité. Rachel, est la "jeune/ jolie/gentille" fiancée qui n'a jamais oublié son mec. Elle vit en" tribu"avec sa famille, les uns sur les autres, et ne fait pas un pas sans sa jumelle ou son cousin (lequel est comme son frère, et accessoirement le meilleur ami de Vincent , le disparu ). On tourne en rond dans cette famille, aucun élément extérieur, on étouffe . C'en est agaçant, et ça dégouline de bons sentiments qui nuisent au suspens et au malaise que doit susciter un thriller.
Les gens se donnent du "mon frère" , alors qu'on n' est pas dans un film de gangsters , on est dans un milieu bourgeois... C'est juste ridicule...

Ce côté "tribu, manque d'ouverture , "on reste entre nous", je l'ai ressenti également avec le personnage de Chang Li... l'auteure ne s'est probablement pas rendue compte qu'avec ce personnage, elle était raciste, mais moi, c'est comme ça que je l'ai ressenti. On est dans la caricature. ( le nuoc man qui pue...)
Dans ce roman, les gentils ont les yeux clairs, le méchant , est d'origine étrangère. On s'attend à mieux d'un roman publié de nos jours...

Un thriller qui comporte pas mal d' invraissemblances : le procureur déclare Vincent mort, (sans corps), au bout d'un an, parce qu'il est ami avec la grand- mère ...( !).
La justice qui juge un assassin, en moins d'un an... J'aime les romanciers qui se renseignent un minimum pour être crédible avant de commencer un roman.
Mais dés le début , j'ai su que je n'accrocherais pas à cause du style . L'écriture est plate , sans saveur , limite Harlequin...
[" Leur effusion devient brûlante, et il sait avec certitude que rien ne saura éteindre le feu dévorant de leur passion."].
J'ai même souri à cet autre échange , que je vous livre tel quel ... qui n'a pas été sans me rappeler un certain Julio, (mais lui , au moins, il avait l'accent chantant...) .
[ "- C'est bien toi ?
- Oui, c'est bien moi. Je n'ai pas changé. je suis toujours le même. Je me suis juste perdu en chemin."].
A ce stade, moi aussi , je suis perdue , et ne comprend pas le succès qu'a eu ce roman sur internet...

Challenge Mauvais genres 2020.
Commenter  J’apprécie          7214
Je ne comprends pas tous ces commentaires positifs sur ce livre. Il est d'un cliché, d'un ennui! le sytle est lourd et sans interet.
Commenter  J’apprécie          80
Pas terrible du tout. C'est un roman qui se voulait pourtant prometteur, à la lisière entre le polar et le roman sentimental. Une alchimie qui aurait pu nourrir une belle intrigue.
Mais il n'en est rien. L'ensemble est gâché par des personnages très creux et fortement stéréotypés (franchement, que penser des personnages de Miguel et Chang Li ??) ainsi que par une intrigue aux rebondissements parfois douteux et tout aussi peu crédibles.
Commenter  J’apprécie          50
Ni plus, ni moins...
Ce ne sont que 350 pages mais elles m'ont parues bien longues. J'ai trouvé ça très tiré en longueur, on n'est pas assailli de descriptions mais de détails sur beaucoup de petites choses comme si l'on regardait la télé et c'était un peu trop pour moi. J'ai trouvé ça redondant aussi parfois, on redit la même chose quelques pages plus tard avec d'autres termes..
Il m'a fallu 1/3 du livre pour avoir envie de continuer une fois que l'intrigue est mise en place, le 2eme tiers m'a + emballé, et j'ai du m'accrocher pour le dernier... Dommage d'être arrivée la pour ne pas savoir tout le dénouement.
On a quand même envie que ça bouge un peu plus.... C'est assez plat et les personnages sont assez basiques malgré tout.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai choisi ce livre un peu par défaut, j'avais envie d'une lecture sympathique et légère. Sur ce dernier point je ne me suis pas trompée...

L'histoire est vraiment très légère malgré les rebondissements pour relancer celle-ci. Tout est très convenu, relativement linéaire, et sans grande surprise.

Concernant les personnages, c'est pareil que pour l'histoire. Je les ai trouvés sans saveur, aucun n'est attachant.

Vous l'aurez compris je suis passée totalement à côté de cette lecture . Alors soit ce type de lecture n'est plus pour moi (pourtant j'aimais bien) soit c'est plus particulièrement ce roman qui ne me convient pas.
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement, je suis allée jusqu'à la page 120 mais je n'ai pas pu aller plus loin ! Ce (début de) roman m'a profondément ennuyée, les personnages sont effectivement inconsistants, c'est bourré de clichés, les dialogues ne sonnent pas juste, aucun suspense... j'ai abandonné. Il y a trop de livres à lire pour se forcer à aller au bout d'un livre qui ne vous emporte pas, ne vous ravit pas, que vous ouvrez à contrecoeur. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas accroché à l'histoire, je l'ai trouvé un peu tirée par les cheveux.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Une quatrième de couverture accrocheuse mais un récit décevant.
En effet, un début déjà vu et trop d'enchainements d'événements qui rende le récit improbable et du coup manque totalement de réalisme malgré une écriture fluide qui détend.
A cela s'ajoute un happy end qui rend le tout trop fleur bleue...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un peu de mal a entrer dans l histoire...j'ai meme failli abandonner plusieurs fois. J'ai d'ailleurs lu 1 autre livre entre temps. Puis d'un coup ca a demarré et j etais prise par le suspens. Ce que je n'ai pas aimé c'est le coté 1 peu trop eau de rose ! Trop de répétition a mon goût....pas mal mais j'avais pris 2 livres de l auteure mais je pense pas relire tout de suite. Pas convaincu. Apres pour une lecture ou vous ne voulez pas réfléchir c est bien !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1590) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}