Six ans à t'attendre m'a été envoyé par son auteure Delphine Giraud, que je remercie énormément :)
Depuis leur adolescence, Rachel et Vincent vivent un amour fort et passionné. Mais quelques jours après avoir célébré leurs dix ans de rencontre, Vincent disparaît dans des conditions tragiques...
L'histoire commence six ans après l'accident. Alors que Rachel essaie de mener sa nouvelle vie sans lui, toujours au coeur de sa Vendée natale, elle croise par hasard dans les rues de Paris, un homme qui lui ressemble terriblement. Elle est certaine que c'est lui. Mais les quelques secondes d'effarement qui l'empêchent de réagir lui font manquer ce rendez-vous du destin. Trop tard. L'homme s'éloigne déjà sans même avoir remarqué sa présence. La jeune femme va alors se lancer à sa poursuite et tenter de retrouver l'amour de sa vie..
Six ans à t'attendre est un très bon premier roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page. Impossible de le lâcher une fois commencé :)
Rachel est une jeune femme qui a eu beaucoup de difficultés à faire face à la disparation de son compagnon. Personne ne sait ce qu'il est devenu, sa moto a été retrouvée mais pas lui. Est t'il réellement mort ? Ou a t'il disparu volontairement ? Beaucoup d'hypothèses ont été émises toutefois Rachel s'est toujours demandée si elles tenaient la route...
Rachel voit de nouveau son monde s'écrouler quand elle est persuadée de reconnaître Vincent à Paris.
Mais est ce réellement lui ?
Et si oui pourquoi n'a t'il jamais donné de nouvelles ?
Que s'est t'il vraiment passé il y a six ans ?
J'ai beaucoup aimé les différents personnages. L'écriture est très fluide, l'histoire est très ficelée et l'ensemble donne un bon premier roman.
Je suis ravie de la découverte, je mets un très joli cinq étoiles et je vous invite vous aussi à lire Six ans à t'attendre.
Rachel et Vincent s'aiment depuis leur adolescence d'un amour passionnel et indéfectible. L'avenir leur semble tout tracé jusqu'au jour où, l'avant-veille de leur mariage, Vincent disparaît. On retrouve sa moto accidentée sur le bord de la route, mais pas de corps.
Six ans plus tard, Rachel s'est reconstruite. Elle sort d'un rendez-vous de travail quand, au détour d'une rue, elle l'aperçoit. Vincent.
Persuadée que l'homme de sa vie est bien vivant, Rachel se lance à sa recherche. Avec une unique question obsédante : se pourrait-il que toutes ces années de deuil l'aient été pour rien ?

Lors de mes dernières vacances, j'ai décidé de ranger différemment mes bibliothèques et c'est ainsi que j'ai vu des titres que je ne pensais pas avoir...
Quand j'ai vu que j'avais reçu le premier roman de Delphine Giraud que j adoooooore, je n'ai pu résister à son appel tonitruant !
Ce roman et absolument génial : en effet Delphine arrive à mélanger ici humour, amour, suspense dans un équilibre qui se tient parfaitement.
Elle m'a ainsi tenue en haleine jusqu'à la dernière phrase en raison d'une succession de rebondissements, de chassé-croisé auxquels je n'avais pas pensé.
Les émotions sont si palpables et montrent que Delphine écrit ses romans avec son coeur et ses tripes.
Les personnages sont très attachants et très vite, j'ai voulu savoir la vérité sur la vie mystérieuse de Vincent : sincère or not sincère?
J'ai retardé la fin de ma lecture juste pour avoir le plaisir de savourer encore un peu plus sa plume.

Son tout nouveau est déjà dans ma PAL, et....je vais essayer d'y résister encore un peu...
Imaginez un seul instant ...
Et si l'amour de votre vie, disparu dans des circonstances tragiques et troublantes, réapparaissait ?
Il ne s'agit pas d'une vision surnaturelle ou d'un de ces rêves dont vous pourriez parfois vous rappeler le matin.
La scène s'est passée en plein jour, dans une rue parisienne et il ne fait aucun doute pour Rachel, son Vincent qu'elle s'apprêtait alors à épouser est bien revenu, six ans après !
Et si la vérité était ailleurs ...

Cette histoire m'a fait passé par plusieurs phases de sentiments qui peuvent résumer tout ce que la vie peut proposer dans l'amour partagé, la joie, le bonheur intense d'un émoi indescriptible, comme les doigts réunis d'une main, le coeur battant à l'unisson de l'autre, la complicité naturelle, les regards enfiévrés, cette joie unique que l'on voudrait voir perdurer pour toujours, la vie croquée à pleine dents et ... tout l'envers du décor, le déni, les peines de l'absence, la mort, le poids des souvenirs douloureux, la souffrance, cet état second qui se transforme en résilience dès lors qu'il s'agit de faire face à ses propres démons, les fantômes de ceux qu'on aimés, un jour, passionnément, amoureusement, rien ne saurait effacer la détresse qui plonge l'un des personnages dans la vacuité d'une existence, si le travail apporte une satisfaction professionnelle, sa résonance trouve vite ses limites dans le temps.

La plume apporte cette touche prégnante que la destin est parfois inexplicable, l'histoire est construite comme un roman à suspense, l'alternance passé-présent est importante pour comprendre, le poids des souvenirs et de la culpabilité, rien ne plus jamais comme avant, ce qui fut a été et ce qui est reste à l'être, ne vous attendez pas à des sorts jaillissant d'un coup de baguette magique ni d'une apparition fantastique, il y a plusieurs rebondissements qui maintienne l'éveil du lecteur, rien n'est jamais prévisible à moins d'avoir justement une boule de cristal et pour peu que l'on se donne la peine d'interpréter les signes, Six ans à t'attendre c'est l'apparence des êtres humains connait-on vraiment ses proches, que peut-il bien se passer dans les méandres de l'esprit, peut-on anticiper ou deviner des actions qui pourraient à jamais l'avenir ?

Dans l'ignorance, dans la spirale d'une vie réglée comme un long fleuve tranquille, cette détermination à la préserver coûte que coûte a-t-elle un prix ?

Souvent, tant que le malheur touche les autres, le soulagement l'emporte sur la compassion, sans demi-mots, chacun tente de survivre à sa manière, de réagir avec ses armes et ses mots, la vérité est souvent cruelle, se plonger dans le doute et l'incertitude des lendemains, l'auteure aborde plusieurs pistes qui vont alors converger vers un dénouement estomaquant, à l'image des poupées russes Matriochka, ouvrir la boîte de Pandore peut nuire à la santé et surtout vous en faire voir de toutes les nuances de la passion, de ces désirs refoulés, une volonté de repousser les limites, de redonner espoir et courage, d'occulter le passé pour se concentrer sur l'instant T, les personnages se révèlent progressivement dans leur force de caractère, dans leur faiblesse ils résistent à l'usure de la vie, du temps qui passe, les stigmates apparaissent et disparaissent comme pour défier la fatalité, provoquer la divine providence, une lecture qui prend le temps d'installer l'intrigue, de s'imprégner d'une mémoire fragmentée, comment reconstituer les morceaux du puzzle de plusieurs existences brisées, recoller et colmater les brèches, il en restera toujours des fissures et les apparences vont dévoiler leur face cachée ...

Emotions démultipliés, il est difficile de s'ennuyer par la mise en parallèle de plusieurs vies, la plume de l'auteure nous invite à suivre ces parcours sêmés d'obstacles, l'amitié éprouvée, l'incompréhension devant les révélations qui feront rebondir l'intrigue, faux-semblants et mensonge s'entremêlent pour propulser les personnages vers d'autres directions, le hasard est-il le fruit d'une multitude d'actions, à partir de quel moment la vie peut-elle trouver un cheminement logique, comme une force centrifugeuse, il est des variables qui viennent tourmenter, défier les lois de la nature, difficile de trouver le juste équilibre dans cet imbroglio de facteurs, le roman aborde la notion de la famille, ce socle indéboulonnable qui est au centre de toutes les attentions, la solidarité, la compassion mutuelle, les inévitables aléas de la vie qui influent sur l'équilibre et l'hégémonie, quand des secrets de famille finissent par éclater, chacun se remet en cause, le cocon rassurant commence à montrer des signes de fragilité et la réalité devient autre.

Le style dense apporte la dynamique nécessaire à ne rester pas juste spectateur d'un récit, si l'auteure prend le temps de placer les bases d'une histoire à tiroirs au début, beaucoup de questions se bousculent dans la tête, quelques indices permettent rapidement de reconstituer certains événements, patience et abnégation, pour certains personnages, toute la pertinence est de trouver le bon moment au bon endroit, j'ai particulièrement apprécié certaines parties qui m'ont donné du fil à tordre, comme une équation complexe, la réponse doit trouver sa résolution, tôt ou tard et quand cela arrive, c'est comme une délivrance, un soulagement qui s'explique par la difficulté à accepter l'erreur, si humaine soit-elle, peut-on avoir une deuxième chance, vous trouverez la réponse dans ce livre, inclassable pour toucher tous les publics, des heures de lecture vous attendent pour accompagner Rachel dans ce combat pour la vérité, pour comprendre ce qui a bien pu se passer il y a quelques années, six années à l'attendre ...

C'est un roman auto-édité qui devrait vous faire poser des questions existentielles ...

sur les apparences, jusqu'à quel point connaît-on vraiment ses proches ?

sur la vérité et le mensonge, quand finit l'une et commence l'autre ? Et réciproquement

sur la famille, que représente-t-elle ? Peut-on espérer compter sur elle ?

sur l'amitié, quelle est la limite et peut-on tout dire même à son meilleur ami ?

sur l'amour, jusqu'où est-on prêt à aller par amour ? Y-a-t-il presciption quand on a aimé une personne avec une passion dévorante et quasi-fusionnelle lorsque celle-ci disparaît sans laisser de mots ?

sur la deuxième chance, peut-on donner une nouvelle chance même si l'on a beaucoup souffert voire au bord de la rupture la première fois ?

sur ... à vous de découvrir les autres questionnements dont le roman foisonne et même après l'avoir terminé, comme un effet boomerang, l'histoire de Rachel et Vincent, de tous les nombreux autre personnages qui sont loin de servir de faire-valoir, la magnifique couverture dont la représentation évoque bien sûr l'amour, c'est un geste que l'on a certainement vu faire, entre autres, des sportifs quand ils ont marqué un but en football ou un essai en rugby mais au fur et à mesure de l'avancée dans le livre, dans les détails qui vont révéler des vérités et des mensonges, l'histoire continue de résonner, vous allez rapidement constater que le choix de ces mains formant un figure symbolique révèle une toute autre histoire ...
Rachel et Vincent, vendéens, vivent le parfait amour depuis une dizaine d'années et s'apprêtent à se marier lorsque, quelques jours avant la cérémonie, celui-ci disparaît dans un accident de moto.

C'est un drame que vit Rachel, il est difficile de faire son deuil, le corps de l'amour de sa vie ne sera jamais retrouvé, les indices portent à penser que son corps a été emmené par la rivière.

Six ans plus tard, alors que la jeune femme peine à se reconstruire, elle se rend sur Paris pour son travail, elle pense le reconnaître au croisement d'une rue...

Le souffle court, au bord du malaise, elle trouve la force de poursuivre l'homme... Ce regard, elle le reconnaît, elle l'a aimé, elle ne l'a pas oublié, il est là à quelques mètres d'elle... Happée entre l'impossibilité de la situation et le souhait de revoir l'amour de sa vie, elle court, elle cherche... est-elle entrain de perdre pied ? Qui est cet homme ayant le même regard et démarche que son amoureux ? Arrivera-t-elle à tourner la page et s'en sortir ?

Roman qui chamboulera à coup sur l'esprit cartésien de chacun ! Troublant, déroutant, émouvant, c'est un tour de passe-passe que nous offre l'auteure.
Sous une plume talentueuse, c'est une enquête bien ficelée qui nous tient en haleine tout au long de la lecture.
Addictif, il mérite d'être reconnu.
Je le verrai même adapté au cinéma
J'ai été embarquée comme dans un Musso dès le début, je le classerai dans la même catégorie... Avec son écriture fluide, @delphinegiraudauteur
arrive à nous embarquer dans un monde où l'impossible devient possible ! J'ai adoré!
Le résumé m'avait bien intrigué,je suis bonne cliente de ces histoires mystérieuses.
Et la magie a opéré,je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai aimé suivre les personnages de l'histoire qui étaient attachants chacun à leurs manières.
c'était le premier livre que je lisais de cette auteure mais certainement pas le dernier.
Six ans à t'attendre - Delphine Giraud : en librairie depuis le 4 juillet dernier !

Tout d'abord : un roman/polars passionnant ! Qui nous tient en haleine du début à la fin ! Fin que l'on est bien loin d'imaginer, vraiment !

Quelle histoire incroyable qu'est la disparition de Vincent deux jours avant son mariage avec Rachel ! Disparition le jour où le grand père de Rachel est retrouvé dans son bureau, terrassé par une crise cardiaque. Si l'on retrouve la mobylette de Vincent accidentée ainsi que son casque, on ne retrouve pas son corps. le Procureur a clôturé l'enquête assez vite et a décidé de déclarer le décès de Vincent.

Que d'émotions quand Rachel, au détour d'une rue parisienne reconnaît Vincent. Vincent qui ne la voit pas ! Sans rien dire à leurs parents, elle met sa soeur jumelle et son frère dans la confidence et ils partent tous les trois pour Paris. Là, tout va s'enchaîner... Si Carole et Gautier accompagnent Rachel à Paris, c'est pour la protéger car ils ne croient pas que ce soit Vincent qu'elle est rencontré au détour d'une rue mais son sosie.
La suite va donner raison à Rachel et ils vont enfin retrouver Vincent dans le bar où il travaille au côté de Miguel. Mais Vincent ne se souvient plus de son passé ?! Il se prénome Lorenzo ! Que s'est-il donc passé pour que Vincent/Lorenzo en arrive là ?
Et nous voilà entraîné au fil des pages dans une enquête pleine de rebondissements ! INCROYABLE ! Je ne vous en dévoile pas plus...

N'hésitez pas à mettre ce roman dans votre valise pour votre départ en vacances et si vous ne partez pas, là, vous allez voyager quand même et vous allez éprouver de fortes sensations toutes aussi percutantes les unes des autres !!!

Delphine Giraud a un talent fou d'autrice !!! A très vite Delphine pour le prochain roman !!!

Delphine Giraud vit en Vendée avec son mari et ses deux enfants. Assistante de direction, elle est passionnée de lecture et d'écriture depuis sa plus tendre enfance.
Six ans à t'attendre est son premier roman, qui connaît un incroyable succès sur Internet depuis sa parution en auto édition. Aujourd'hui, il est publié chez Fleuve Editions et je comprends pourquoi un tel succès qui n'est pas près de s'arrêter. A votre tour, lisez-le, vous allez également le recommander autour de vous : TROP BIEN !!!
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
L'avant-veille de son mariage, Vincent disparaît. On ne retrouve que sa moto sur le bord de la route mais aucune trace de lui.

Avec Rachel, ils vivent un amour passionnel. Sa disparition va anéantir Rachel mais aussi tout l'entourage de Vincent.

Quand 6 ans plus tard, elle l'aperçoit en sortant d'un RDV professionnel, elle croit rêver. Elle n'aura qu'une obsession retrouver Vincent et comprendre pourquoi il a disparu 6 ans plus tôt.

Avec l'aide de sa soeur jumelle et de Gautier, le meilleur ami de Vincent, Rachel va partir à la recherche de Vincent quitte à rouvrir une plaie qui ne s'est jamais vraiment refermée.

*****
J'ai adoré mon écoute ! Cette histoire est vraiment prenante. J'ai eu peur au départ que le motif de la disparition de Vincent soit trop cliché, trop « déjà vu ». Mais non, ce n'est pas le cas ! On est embarqué dans une histoire où les rebondissements ne manquent pas et où la tension grimpe au fil de l'eau jusqu'à la révélation finale.

J'ai trouvé Rachel très courageuse de se lancer dans cette quête alors qu'elle avait tant souffert de la disparition de Vincent 6 ans plus tôt.

Les éléments qui vont s'ouvrir à elle vont la chambouler, elle va être face à une vérité qu'elle ne peut pas croire et toutes ces certitudes vont être balayées.

L'interprétation audio était parfaite, la voix et l'intonation permettent au lecteur de ressentir toutes les émotions traversées par Rachel.
Un roman que je vous conseille de découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La quatrième de couverture nous promettait une très belle histoire, après la dernière ligne je referme ce roman avec encore plus enthousiasme. L'intrigue nous emmène dans des révélations toutes plus époustouflantes, inattendues et captivantes les unes que les autres.

Rachel est montée à la capitale pour retranscrire la vie d'un client. Instinct ou intuition féminine, son regard est attiré par un homme sortant d'un immeuble. Elle le reconnaît tout de suite, c'est lui, Vincent Ambrosini, son fiancé mort.
Six ans qu'il est censé être mort, Rachel est bien décidée à trouver le pourquoi du comment. Elle part en quête pour savoir comment il a pu disparaître deux jours avant leur mariage, et déclaré mort alors que son corps n'a jamais été retrouvé. Pour cela, elle doit tout d'abord le retrouver, et lui parler.

Rachel Dupont est biographe en province. C'est une jeune femme discrète, bienveillante, et déterminée. Née dans une famille unie où l'argent n'est pas un problème, elle a grandi avec des personnes aimantes et attentionnée.
Vincent Ambrosini n'a pas eu une famille facile. Son père a déserté, et sa mère vacille entre dépression et hystérie. Sa rencontre avec Gautier va lui apporter une famille et un véritable amour, Rachel. Il a fait des études pour travailler dans la banque de la famille Dupont.
Lorenzo Lopez travaille dans un bar, barman et serveur, et a pour seul connaissance le patron Miguel, sa femme Estelle et une amie Angela depuis seulement quelques mois.

La narration est à la troisième personne d'un point de vue très diversifié, comme Rachel, mais aussi de Lorenzo, Gautier, et d'autres personnages.
La plume est fluide, c'est très facile à lire. Au tout début, des rêves ou des cauchemars de Rachel nous introduit la base de l'histoire en nous narrant des petits détails de son histoire passée avec Vincent. Accident, amnésie,… tout cela se bouscule, et s'emboîte dans les moindres détails. L'écriture est légère tout en étant parfaitement travaillée, précise et complète. Les idées sont originales et inattendues pour certaines.
L'intrigue est rudement bien menée, jusqu'à la dernière ligne. Après la mort du grand-père de la famille, c'est au tour de Vincent. Sa moto est retrouvée encastrée dans un arbre et son casque dans la rivière, mais pas de Vincent. Au bout d'un an, il est déclaré mort. Rachel va se torturer l'esprit à la recherche de Vincent, des mystères autour de sa disparition et sur ce qui a bien pu se passer. Des mensonges, des secrets, des dissimulations et des manipulations ont amené Rachel à ce jour à tant de questions et de mystères. le rythme est soutenu. Nous nous ennuyons à aucun moment de la lecture.
Les émotions sont plaisantes et agréables. La force de caractère de Rachel et des membres de sa famille apporte un pep, de l'entrain. Leur amour et leur amitié est remarquable, c'est une famille soudée. Puis le côté moins plaisant et désagréable, est tout aussi bien appuyé. Après l'accident, il nous est relaté le désespoir et la mélancolie, très intense de Rachel. Il m'a manquée un côté passion dans le présent, que l'on ressent pourtant dans leur souvenir.
Les personnages secondaires font surtout parti de la grande famille : les parents de Rachel, Clotilde et Philippe, sa soeur jumelle Carole, la tante Cécile et son mari Adrien, et son cousin Gautier. Et ensuite se rajoutent au fur et à mesure de l'histoire, Miguel et Estelle.

Un regard, une destinée qui ne tient qu'à un petit détail, une histoire de confiance, d'amour et de secrets. Ce roman est une belle pépite dans son genre, entre romance et suspense. L'intrigue est menée avec légèreté tout en restant remarquablement complète dans les détails. Une histoire émouvante, un suspense surprenant. Une réussite !

Une nouvelle plume à surveiller, Delphine Giraud nous tient en haleine avec des idées originales, un roman bien écrit et des personnages attrayants. Bravo, j'espère à bientôt pour une nouvelle lecture.
Lien : http://meslivres-monplaisir...
Une histoire qui mêle l'amour, le suspense, les intrigues et qui nous garde en éveil jusqu'à la fin. On a hâte de découvrir le dénouement.
Rachel déambule dans les rues de Paris très achalandées quand elle croise Vincent.
Mais c'est impossible puisqu'il est mort il y a 6 ans…
Après avoir racontée ce qu'elle a vu à sa soeur jumelle, Carole et son cousin Gauthier et s'être battue pour leur prouver qu'elle n'avait pas la berlue.
Une course folle démarre. Où est-il, qui le connaît et qui l'a vu.
On pense l'avoir trouvé puis on le perd et on recommence jusqu'à ce que…
Enfin le voilà .. Que s'est-il passé en 6 ans ? Pourquoi tout ce silence ?
Advienne que pourra ! Ils doivent éclaircir ce mystère. le travail sera long, mais la vérité finira par éclater.
On vit de surprises en surprises jusqu'à la fin et quelle fin...
Jamais vous n'auriez pu l'imaginer.
Une écriture fluide, captivante et envoûtante...

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je termine l'année 2023 avec ce livre que j'ai beaucoup aimé. Lecture fluide, il y a un peu de suspens sans que soit un policier et ça, ça m'a plu. Tous les personnages m'ont plu et Miguel je trouve ce Miguel très rigolo. ...ah la la son lolo...lol.