Giraudoux, dans cette comédie en trois actes, reprend la légende mythologique grecque introduite par Plaute au Théâtre et utilisée, en 1668, par Molière pour l'intrigue d'Amphitryon.
C'est selon Giraudoux sa 38ème interprétation.
Jupiter aime séduire de jolies mortelles. Afin approcher Alcmène, il a pris l'apparence de son époux, Amphitryon, qu'il a envoyé faire la guerre pour l'éloigner de Thèbes.
Mercure, au service du maître des dieux, est devenu pour l'occasion Sosie le valet du général.
De cet accouplement va naître le demi-dieu Hercule...
Giraudoux, tout en s'appuyant sur un mythe déjà largement exploité, a su créer une variation moderne sur l'amour, la fidélité et la religion.
Il souffle sur cette comédie un vent d'humanisme bienveillant et confiance humaine. Giraudoux nous offre une souriante leçon de fraternité.
Pour continuer avec les lecteurs obligatoires pour les cours, j'ai donc lu Amphitryon 38, mais très doucement (quelques pages chaque jours). Après avoir lu l'Amphitryon de Molière, je me suis donc attaqué à celui-ci, qui est, comme son titre l'indique, la 38ème oeuvre réecrite du mythe d'Amphitryon.

A travers des scènes drôles,humoristiques, et des situations de quiproquos, Jean Giraudoux retrace la légende d'Alcème, séduite par Zeus, qui avait prit l'apparence de son mari.

L'histoire ne me passionnait pas, mais les personnages étaient attachants. On ne s'ennuie pas un seul instant, ils ont une grand répartie, ils ont un côté touchant, notamment Alcème et son mari, (le vrai).

Jean Giraudoux utilise une écriture facile à lire pour retracer cette histoire. On peut noter qu'il essaie de nous faire réfléchir sur la relativisation de la puissance des Dieux, sur la création du monde et sur l'immortalité et la condition humaine.

Un livre intéressant, que je n'aurais certainement pas lu de mon propre chef.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
L'auteur par le talent de son écriture aborde des thèmes tels que la déicité et la genèse du Monde.

Trente huitième version offrant la création et la modernisation d'une mythologie grecque revisitée dans ses thèmes de l'amour, la religion et la fidélité.

Finesse et justesse de style de l'auteur nous permettrons d'apprécier ce petit jeu de dupe d'un autre temps.
Un livre d'école que j'ai apprécié lire, les personnages sont assez intéressants et l'histoire peu banal