Véritable pamphlet sur l'absurdité et la futilité de nos misérables vies, soulignées par un ange rédempteur : le spectre, symbole de l'esprit "nouveau" loin de tous conformismes, qui aspire à la beauté spirituelle. Il s'oppose à cela à l'inspecteur, borné et terre à terre. Rien ne peut éloigné l'homme de la mécanique de sa condition, tellement prévisible. L'angoisse à l'état pur.
Une pièce de théâtre avec laquelle j'ai rendez-vous depuis longtemps.

Dans une toute petite ville pourvue des habituels frustrés et jaloux, souvent des femmes, dans le théâtre du XXème siècle, il paraît qu'un spectre apparaît à l'institutrice du village, il paraît que l'institutrice a de drôles de méthodes de travail, il paraît que l'institutrice a de drôles de moeurs... Bref, l'inspecteur, une sorte d'ancêtre de J.-M. Blanquer, rapplique, et il n'est pas content. Hop, on démantèle la classe - qui n'avait pas de murs-, on la flanque à la porte - il n'y en avait pas non plus... Enfin, on découvre de quoi il s'agit : l'institutrice orpheline cherche la vie chez les morts... mais est-ce possible d'en trouver là où, par définition, il n'y en a justement plus ? Une hypothèse est que le spectre est en réalité un malfaiteur qui se cache...

J'ai retrouvé les recettes stylistiques de Giraudoux, que je tolère et comprends mieux qu'à l'époque, le personnage-procédé, les petites filles diablotines reconverties en élèves ou en érinyes, selon les pièces, les sentences poétiques où il n'y a parfois rien d'autre à entendre que de la poésie... Une petite épigramme anti-germanique, c'est l'époque qui le veut, une satire antifonctionnaire facile et promise à une grande fortune. Ça se laisse lire, avec plaisir parfois, elle peut plaire à des adolescents. Ce n'est tout de même pas ma pièce préférée.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Plus rien à lire lors de vacances en vélo sur le canal de Nantes à Brest et une fois de plus merci à celles et ceux qui déposent des livres dans le lieux publics grâce à ça j'ai lu ce livre que je n'aurais jamais lu. J'ai bien aimé cette fable-théâtre sur le paranormal. quand on fait du camping sauvage on est dans l'ambiance!
En refermant cette pièce, difficile de la caractériser : est-ce une féérie, un conte merveilleux, une pièce anticléricale et rationnelle ? Ce n'est sans doute pas l'important, ce qui compte c'est le charme qui s'en dégage, une douceur onirique et romantique. Et surtout, après avoir apprécié Ondine, Electre ou Agathe, j'ai beaucoup aimé le personnage féminin principal, Isabelle. Cette jeune provinciale modeste affirme ses convictions sur l'éducation notamment, ses désirs aussi avec une certaine sensualité. Elle recherche son propre bonheur, son indépendance, et c'est ce qui choque les vieilles filles dévotes et bouleverse l'Inspecteur. le plus grand danger semble venir de cette femme libre, et qui l'affirme, plutôt que du spectre surnaturel - même si elle se rapproche plus d'une fée que d'une sorcière.
Intermède d'instants. Ces instants de combats, d'attentes et d'espoirs.

Morale et société s'observent et s'évaluent.

Démons d'hier et d'aujourd'hui, que faire et dire de ces moments passés et de ces actes que l'on a manqués malgré nous ?

Toutes ces choses bâties, érigées avec tant de passions et de déterminations destinées à finir seules et désavouées de leur âmes premières.

Pour construire si cela doit disparaitre dans l'oubli d'une vie disparue ?

Joie de vivre et refus de ce tragique, endeuillant nos moments de bonheur.

Est ce là nos seules questions en demeure ?

A parcourir pour réponse à ces interrogations de toujours.