Citations sur Histoire d'une femme libre (49)

Être libre, c'est aussi pouvoir se passer des autres.
l'art de gouverner sa vie se résume en quelques mots : "savoir ce que l'on veut."
On voit le monde tel qu'on l'éclaire.
Alors, que voulez-vous que ce garçon et moi fassions l’un et l’autre ? Une aventure pour l’été ? Ce n’est pas ma vertu qui s’offusque de vos sous-entendus. Mais l’aventure, ce n’est pas ma partie. A cette solitude à deux, avec tout ce qu’elle exige d’efforts si l’on veut être poli, je préfère, depuis longtemps, excusez-moi, ma propre compagnie.
Il a commencé à m'apprendre la mer et le vent. Je ne connaissais que la mer des plages, celle qui donne toujours un peu l'impression d'entrer dans des draps sales.
Je suis une femme libre. j'ai été, donc je sais être, une femme heureuse...Qu'y a-t-il de plus rare au monde ?
Je suis une femme libre. J'ai été, donc je sais être, une femme heureuse... Qu'y a-t-il de plus rare au monde ? Cela est dit sans orgueil, mais avec gratitude à l'égard de ceux qui m'ont aidée à me construire ainsi. Car, pour la liberté, j'avais des aptitudes mais peu de dons pour le bonheur.
Savoir cependant que tout ce que je veux et peux faire est entre mes mains. Tout ce que je raterai ce sera de mes mains.
- Les anglais ont une expression excellente: c'est à la troisième génération que l'on aime les émeraudes.
Car la première gagne l'argent, et la seconde montre ses brillants. Chez vous, la troisième a aimé les émeraudes et la quatrième les a vendues. Vous appartenez à la cinquième.
- Et que fait- on à la cinquième?
-On s'inscrit au parti communiste.
C'est à une certaine idée de l'Homme qu'il faudrait essayer d'être fidèle, et ensuite, selon les situations, appuyer ceux qui travaillent à la faire triompher.