AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal d'une parisienne, tome 2 : Chienne d'année (27)

Vendredi 18 août 1995
Une piste sérieuse semble conduire à Stockholm, où réside un membre du GIA. Il a été appréhendé.
Si cette piste se vérifie, ce sera le résultat d'un travail policier effectué à partir de portraits-robots.
La Suède est le dernier endroit où l'on aurait eu l'idée de localiser un islamiste terroriste.
Commenter  J’apprécie          10
Dimanche 13 août 1995
Nouvel attentat terroriste à Paris, place de l'Etoile, qui a fait moins de victimes, heureusement, que le précédent. Les gens restent remarquablement calmes, sauf les vicieux qui provoquent des alertes à la bombe. Les contrôles de police, nombreux et sévères, sont bien acceptés. Pas de panique.
Commenter  J’apprécie          10
Mercredi 9 août 1995
Un succès émouvant au championnat d'Europe de Göteborg, celui de l'Algérienne Hassiba Boulmerka, dans le 1 500 mètres. Elle est le symbole vivant de l'affrontement avec les islamistes, le porte-drapeau de la population qui veut vivre, des femmes qui refusent de plier.
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi 4 août 1995
Depuis ce voyage en Bosnie, je rêve toutes les nuits de têtes qui éclatent sous les balles tandis que des femmes hurlent, et je me réveille en sueur.
Commenter  J’apprécie          10
Mardi 25 juillet 1995
Attentat dans le RER, à la station Saint-Michel. Sept morts et beaucoup de blessés. L'émotion est intense mais, autant que je puisse d'ici en juger, la population est calme... Horrifiée, mais calme.
Commenter  J’apprécie          10
Mercredi 5 juillet 1995
L'Origine du monde, chef-d'oeuvre de Courbet, vient d'entrer au musée d'Orsay, où chacun pourra désormais le voir librement.
Pendant des années, il a été la propriété de Jacques Lacan, qui l'avait dissimulé derrière une toile plus inoffensive. Mais quelquefois, dans sa propriété de Guibraucourt, il le montrait à ses amis. C'est ainsi que je l'ai vu pour la première fois.
Cette toile extraordinaire choquera-t-elle les visiteurs? Ce n'est pas impossible. Elle représente un sexe de femme, seulement le sexe, ouvert, et le départ du torse. C'est peu dire qu'elle est saisissante. On ne sait pas d'où lui vient son titre, L'Origine du monde, mais il est beau lui aussi.
L'accrochage est discret.
Il serait bien étonnant, cependant, qu'il n'y ait pas quelque pudibond furibond pour vouloir la soustraire aux regards.
Commenter  J’apprécie          10
Dimanche 26 mars 1995
Lu un livre difficile mais excellent sur Annah Arendt. Une sorte de biographie intellectuelle.
Arendt : la seule femme, avec Simone Weil peut-être, qui ait laissé en ce siècle son empreinte sur la scène philosophique.
C'est à elle que l'on doit la fameuse formule maintes fois citée sur la "banalité du mal". C'était à propos du procès Eichmann à Jérusalem, qu'elle suivait pour un journal américain. Elle soutenait qu'Eichmann était n'importe qui, rien d'un monstre, qu'il était bon de le pendre parce qu'il avait soutenu une politique qui consistait à refuser de partager la terre avec le peuple juif, et que personne ne pouvait avoir envie de partager la planète avec lui, mais qu'il n'était que le produit d'un décervelage généralisé... "Ce qui est banal, disait-elle, n'est ni une bagatelle ni quelque chose qui se produit fréquemment. Que quelque chose puisse pour ainsi dire sortir du ruisseau, sans courant profond, et gagner de la puissance sur presque tous les hommes, c'est précisément cela qui est effrayant dans le phénomène..."
Elle a fait scandale. Et pourtant...
Commenter  J’apprécie          10
Mardi 21mars 1995
Une journaliste de la télévision algérienne, Rachida Hammadi, a été grièvement blessée et sa soeur assassinée alors qu'elles circulaient en voiture sur les hauteurs d'Alger.
Les islamistes s'en prennent maintenant systématiquement aux femmes. Neuf d'entre-elles ont été tuées par balles ou égorgées depuis neuf jours. L'Algérie n'est plus une nation. C'est une boucherie.
Commenter  J’apprécie          130
Mardi 18 mars 1995
Le procès OM-Valenciennes se poursuit, de plus en plus sordide. Des témoins retrouvent soudain la mémoire pour se récuser après que l'on a obtenu d'eux de faux témoignages; un ancien ministre est pris en flagrant délit de mensonge; Tapie s'enfonce malgré ses rodomontades... Quand il jonglait avec les dizaines de millions, ceux qu'ils devaient au Crédit Lyonnais, aux douanes, au fisc, cela avait au moins de la gueule! Ici, il fait petit malfrat coincé dans une misérable affaire de deux cent cinquante mille francs... Quelle chute! Et quel gâchis, avec le talent qu'il a...
Commenter  J’apprécie          10
Jeudi 16 mars 1995
Pauvre Frédéric Mitterrand! Devenu sous les sarcasmes, un aficionado de Jacques Chirac - c'est son droit -, il déclare aujourd'hui pour sa défense : "J'ai toujours aimé Jacques, mais mon oncle m'a forcé à voter socialiste en 1981. Il m'a dit qu'il me battrait si je ne votais pas pour lui! J'ai souffert pendant quatorze ans..." Il s'était inscrit sous un faux nom au RPR, et s'il a rallié Bernard Tapie, il y a quelques mois, alors que celui-ci voguait sur les pleines eaux de la popularité, c'était "pour rendre Jacques jaloux"! Une grande coquette, en somme, ce petit Mitterrand.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Françoise Giroud, une figure française du féminisme

    Elle a travaillé très jeune. Dans les années 30, elle a été engagée, dans le cinéma, comme :

    Jeune première
    Scripte
    Réalisatrice

    10 questions
    51 lecteurs ont répondu
    Thème : Françoise GiroudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}