Citations sur Les hommes et les femmes (18)

Le propre de la jalousie est qu'elle n'a pas de motifs. Tous les motifs, pour elle, se valent. Il n'y a pas de bons ou de mauvais motifs, de vraies et fausses jalousies. Il y a le jaloux simplement - qui s'empare de n'importe quel signe, indice, preuve ou motif pour en faire le support de sa construction délirante.
Mais d'où vient que la fidélité soit si pesante ? Aux hommes plus qu'aux femmes, comme s'ils étaient taraudés en permanence par le besoin d'exhiber leur sexe.
Aimer les femmes est une disposition rare chez les hommes. Ils en font usage, c'est autre chose.

Françoise Giroud
Je ne connais pas un seul paysage qui vaille un visage humain modelé par sa lumière intime.
La seule excuse de Dieu c'est qu'il n'existe pas.
La raison n'éclaire jamais la passion.
Un séducteur, ce n'est pas un homme unique, tout d'une pièce, qui irait de l'une à l'autre en restant, lui, le même. Non. Chaque proie le ravit. Chaque conquête le réinvente. Chaque nouvelle femme l'accouche, en quelque sorte, d'un autre lui-même
Aimer, c'est ne plus être tout à fait soi ; c'est perdre ; s'aliéner ; éventuellement, même, s'asservir à un autre ; c'est donc une aventure terrible ; c'est l'une des pires choses qui puisse arriver à un homme, ou une femme ; mais c'est tout de même, à la fin des fins, l'une des rares aventures qui donne son sel, et son prix, à la vie.
Un homme nu, c'est ridicule, quand il n'est pas dans toute la gloire de sa virilité.
Un homme seul, veuf ou abandonné, n'a de cesse qu'il ne trouve femme, c'est n'importe qui. Les femmes préfèrent encore la solitude à "n'importe qui".