EAN : 978B0014VZVB2
Institut littéraire du Québec (30/11/-1)
André Giroux décrit les réflexions, les doutes, les prières, les critiques, les révoltes de Jean Sirois autant que son acceptation des vues de la Providence et sa crainte de paraître devant Dieu avec indignité, son désir de rejoindre l'amour du Sauveur pour les hommes. Avec son corps malade qui s'affaiblit de jour en jour, sa volonté bien peu sûre d'elle-même, le malade puis le moribond cherchera à délivrer son âme de l'enveloppe charnelle avant que le terme de sa v... >Voir plus
Les propos lucides d'un homme en fin de vie et ses réflexions sur la religion catholique et la dualité Satan/Dieu.

Au moment même où ils les posent, les humains ont comme une sorte de pudeur de leurs gestes généreux. Par contre, ils doivent parfois attendre des mois ou des années avant que la honte naisse de leurs mauvaises actions ou de leurs mesquineries. Parfois même, ils traversent toute la vie, sans que le remords éclose. La vie favorise les vices des hommes.
Les humains ne savent pas que leur sympathie avive parfois des plaies qu'une mince couche de temps déjà protégeait.