✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Éléonore est femme de ménage dans 6 familles différentes à Salerno, dans le sud de l'Italie. Son histoire d'amour passionnelle avec Marco vient de se terminer, elle peine à joindre les deux bouts pour subvenir aux besoins de ses deux enfants adolescents, mais elle a aussi des rêves de dolce vita. Et malgré leur apparente aisance financière, elle découvre petit à petit que ses clients ont eux aussi leurs propres déboires.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : J'adore me plonger dans les romans de Serena Giuliano qui m'offrent systématiquement un shot d'Italie et donc une bouffée d'air frais. Ici, le récit est rythmé selon les différents jours de la semaine, les chapitres sont courts et s'enchaînent. Je l'ai quasiment lu d'une traite, tellement on est entraînés dans le quotidien d'Éléonore. Sa relation avec ses enfants est touchante, elle est à l'écoute de ses clients et profondément empathique. J'ai eu l'impression de suivre les aventures d'une copine, avec la dose d'humour caractéristique de la plume de l'autrice. On a aussi droit à la fameuse playlist et celle-ci m'a ramenée tout droit au début des années 2000 (à écouter sans modération). Ah et elle nous a également glissé la recette du cacio e pepe, qui est probablement ma sauce de pâtes favorite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un très joli roman fell good qui m'a fait passer un excellent moment pendant mes vacances ! C'est gentillet, c'est frais, c'est drôle !
C'est un livre où il y fait bon vivre, sans prise de tête, et pour une fois pas du tout déprimant.
C'est une belle histoire d'amour à l'italienne , avec des personnages hauts en couleurs et attachants, qui pourrait faire une excellente comédie romantique au cinéma
L'histoire se déroule à Salerno, en Italie, où notre héroïne Eléonore vit avec ses deux enfants, des jumeaux : Elise et Andrea. Elle est séparée de leur père Sacha, qui lui est italien, tandis qu'Eléonore est niçoise. Pour subvenir à ses besoins et ceux de ses deux grands ados, Eléonore est femme de ménage. Chaque jour de la semaine est réglé comme du papier à musique pour faire le ménage chez ses différents clients :
Le lundi, chez le gentil docteur Di Martino, veuf au coeur brisé. le mardi, chez la Signora Géraldina Rizzo, la petite mamie à l'esprit mal tourné. le mercredi, chez les Ferrara, des culs-bénits, lui macho, et elle hautaine et aigrie qui en fait voir de toutes les couleurs à Eléonore. le jeudi, chez la signora Linda Marino, la voyante un peu farfelue qui lit dans les cartes et les pensées. le vendredi matin, chez la famille Landi, le couple aisé, bronzé, bordélique, dont la femme est désespérée de ne pas avoir d'enfant. Et pour finir, le vendredi après-midi, chez le signor D'Amato, l'homme invisible, puisqu'il n'est jamais là lorsqu'Eléonore fait son ménage.
Ajoutez à tout ce petit monde, la meilleure amie d'Eléonore Caterina et son fils, Laura la meilleure amie des jumeaux, et Marco, l'homme marié dont Eléonore est fraîchement séparée, et dont elle a du mal à tourner la page…
Le récit est rythmé ! Chaque chapitre constitue un jour de la semaine, pour bien suivre le quotidien d'Eléonore chez ses clients, avec ses frasques et ses situations cocasses parfois
C'est une sorte de Cendrillon des temps modernes, à l'italienne !
C'est écrit de façon très parlé, avec des références musicales qui agrémente l'histoire, tel une playlist (que vous pouvez retrouver à la toute fin du livre, ainsi qu'en scannant un QR code )
Eléonore finira t'elle par "attraper un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime…" ?
Pour cela, je vous conseille vivement de lire le roman de Serena Giuliano, dont la fin est inattendue
De plus, les amoureux de l'Italie et de la Dolce Vita seront ravis de parcourir les pages de ce roman lumineux, qui pourrait remplacer tous les antidépresseurs du monde !

💛 Un roman que j'ai lu d'une traite et que j'ai adoré!

🐝 Un roman pleins d'amours, de bienveillance, d'humour et d'un concentrée de bonne humeur.

☕️ Pour lire les romans de cette autrice, prenez votre après-midi, posez-vous tranquillement au soleil avec un petit café et savourer.

🌻 Ce roman est un dépaysement totale, une bouffée de soleil, de bonne humeur au coeur de l'Italie 🇮🇹.

🐣 Serena Giuliano nous tiens en haleine en abordant des sujets sensibles à travers l'humour et des personnages humanisés.
🫶 on rencontre notamment Eléonore, qui à travers son métier de femme de ménage, nous fait rentrer dans son quotidien et le quotidien et l'intimité de ses clients, on rencontre des personnages attachants, pleins de richesses et d'apprentissage.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci pour cette très jolie lecture sans prise de tête ! Un vrai baume sur le coeur ! Pour moi aussi, Eleonore est devenue ma copine, quel dommage de la quitter si vite ! Et quel humour, j'ai beaucoup rit pendant ma lecture que j'ai pratiquement lu d'une traite ! Et l'Italie... Je me prendrais bien un petit coup de soleil !
un bon divertissement.
La structure originale et astucieuse de l'ouvrage donne envie de connaître la suite de la vie de l'héroïne, aide à domicile italienne qui ne manque pas de dynamisme.
La lecture est facile et agréable. il y a de l'humour.
En bref, un bon moment de lecture entre deux livres plus compliqués ou plus sérieux.
Qu'il est agréable d'écouter l'auteure elle-même lire son livre.

Une voix très agréable qui nous emmène en Italie pour notre plus grand bonheur.
J'apprécie ce moment d'écoute, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est la sincérité et l'authenticité des personnages. Plus vrais que nature.
Je n'ai pourtant pas été happée par l'histoire.

Il est pourtant tellement facile de s'identifier à l'un des personnages décrits.
C'est une chouette lecture de plage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de retrouver Serena et son Italie natale.Comme toujours, c'est beaucoup trop court !!!!
Cette fois-ci, on découvre Eléonore et son métier de femme de ménage, mais aussi la vie de ses employeurs. On entre à chaque fois dans l'intimité des foyers, tous différents. Les personnages sont attachants même les « chiants ». On y découvre les petits secrets de certain mais aussi les blessures, mais tout dans la bienveillance.
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et rythmés.
J'ai très envie de découvrir l'Italie pour y sentir l'odeur du linge qui sèche !!!!
Serena, c'est comme le vin, elle se bonifie avec le temps.
Vivement l'année prochaine
Retrouver un roman de Serena Giuliano c'est s'offrir un nouveau voyage en Italie !
Avec Un coup de soleil, paru chez @robert_laffont, l'auteure nous offre une trame de roman originale : comme une pièce de théâtre à plusieurs scènes.

Sur chaque scène : une maison ou un appartement, un jour de la semaine où Eléonore, une Française quadra qui vit à Salerne fait le ménage et tente d'oublier un chagrin d'amour.

Dans cette galerie de portraits, chaque jour de la semaine correspond à une histoire : lundi, un veuf malheureux, mardi les réparties coquines d'une vieille dame, mercredi, les mesquineries d'une famille étroite d'esprit, jeudi les prédictions d'une voyante, et vendredi la semaine se termine chez un drôle de couple qui a tout sauf le bonheur, et enfin avec un client qui joue les hommes invisibles.

L'occasion donc au travers de ce roman d'aborder l'intimité de ces individus, couples ou familles si différents. Et c'est via le regard d'Eléonore que l'on s'aperçoit que vu de l'intérieur, les apparences sont trompeuses. Chacun a ses petits travers, ses petits secrets.

Un roman vif et pétillant, plein d'humour (Serena Giuliano ne se prive pas d'écorner au passage les vilains machos italiano) et touchant à la fois, des chansons pour l'ambiance, des sujets plus contemporains comme le cyberharcèlement mais toujours évoqués tout en douceur.

J'ai aimé le personnage d'Eléonore, une femme foncièrement gentille et pleine d'humanité, d'altruisme.

A noter des petits plus dans ce roman où Serena Giuliano inclut une playlist de chansons des années 80 mais plus sérieusement, nous prend par la main pour nous emmener vers la Sérénissime au travers de quelques petites cartes postales de la ville.
Et puis, comment ne pas évoquer les bons petits plats italiens qui viennent régulièrement s'immiscer dans les pages du roman et nous mettre l'eau à la bouche 😀.

Encore une petite douceur, une petite gourmandise bonne comme le bon vin italien.
J'ai découvert la plume de l'autrice avec son 1er roman « Ciao Bella » et depuis je lis presque tous ses romans publiés en format poche.
Cette fois-ci, j'ai tenté l'audio @bookbeat.fr
Le roman était lu par l'autrice elle-même, cela a amené un côté immersif dans cette ville de Salerne.

Ici, nous suivons Eléonore, femme approchant la quarantaine, française, mère de 2 enfants et femme de ménage.
Chaque semaine, elle travaille dans 6 foyers, les occupants sont différents des uns des autres : une belle fresque sociale et un bel éventail de personnalités.

Au fil du récit, l'autrice aborde divers sujets tels que la séparation, la famille et la solitude. Même si chaque personnage a sa propre histoire, un thème est présent en filigrane: la solidarité.

De plus, j'ai ressenti ce soleil présent à Salerno et également senti les odeurs des plats typiques tels que le spaghetti cacio e pepe ou encore la parmigiana.

En bref, ce roman m'a transporté en terre italienne et je vous le conseille si vous souhaitez voyager par vos sens et surtout découvrir cette belle mosaïque de personnages.

Et j'ai hâte de lire au
printemps prochain le prochain roman de l'autrice!
Eléonore, bientôt 40 ans, élève ses 2 ados depuis son divorce.

Eléonore fait des ménages chez des particuliers qui sont particuliers, il a une doyenne de 92 ans, une voyante, un docteur, une famille « culs bénits «  et une autre bordélique et un homme qu'elle n'a pas encore rencontré.

Eléonore a pris l'initiative de quitter son amoureux Marco, cet homme marié lui a fait tourner la tête mais leur relation ne mène nulle part d'ou sa décision .

Une histoire feel good qui heureusement ne tourne pas en boucle sur Marco grâce à tous ses employeurs qui sont passés au crible.

J'ai bien aimé l'histoire qui est sans prise de tête donc un agréable moment de détente, il m'en faut de temps temps

Note : 3,5 / 5