A bientôt 40 ans, Eléonore est obsédée par Marco, son dernier amour de qui elle s'est séparée mais auquel elle pense encore beaucoup, sûrement trop. Elle a quitté Nice, sa ville natale, il y a des années, pour suivre le père de ses enfants à Salerno. Aujourd'hui, séparée, mais en bons termes, elle élève seule ses jumeaux, en travaillant comme femme de ménage.

Autant dire que son job ne fait pas rêver, du moins c'est ce que pense Eléonore. Pourtant, chaque jour, elle arpente les appartements de ses clients, tous aussi différents les uns que les autres. Il y a la vieille dame solitaire, la voyante énigmatique, ou encore celui qu'elle ne voit jamais… Chez chacun, elle frotte, nettoie, balaie. Mais surtout, elle leur apporte une oreille compatissante et attentive. Parce qu'ils ont chacun leur histoire, leur vie et leurs petits problèmes qui s'ajoutent parfois aux siens.

C'est un roman vraiment très court, qui se lit tout seul. C'est à peine si on voit passer les pages et j'avoue que j'aurais adoré suivre davantage Eléonore dans son quotidien. Elle m'a touchée et beaucoup de phrases m'ont parlé, même si on a pas le même âge. C'est une femme attachante et dévouée. Que ce soit pour ses enfants, ses amis, ses différents employeurs, elle est toujours là pour aider et les épauler. Et puis, penser aux autres et à leurs petits soucis lui permet d'oublier un peu sa rupture…

Comme à chaque fois avec Serena Giuiliano, on est plongé au plein coeur de l'Italie et on s'y sent bien. A travers chaque mot, on voit à quel point elle aime ce pays et elle le transmet à merveille. C'est toujours un plaisir de retrouver sa plume légère et pleine d'humour. Alors oui, parfois, tout est un peu trop beau pour être vrai, mais après tout, on est dans un roman. Si ça ne se passe pas bien là, alors quand ? C'est fait pour nous évader, nous faire rêver. Une lecture solaire, idéale pour lire sur la plage entre deux coups de soleil, des coups d'amour, des coups de je t'aime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture qui nous emporte et nous fait sourire. L'héroïne est juste incroyable et on l'a suit au fil des jours avec curiosité, respect et incertitude.
Je dirai que la chute du livre se devine bien avant d'y être, ce qui est ma petite déception personnelle.
En conclusion, joli moment grâce à ces lignes d'une autrice dont j'ai envie de lire un autre ouvrage...
Les livres de Serena Guiliano sont toujours une invitation au voyage : en Italie

Nous partons à Salerno, dans la vie d'Eléonore, quasi 40 ans et mère d'ados où la vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là.
Elle vient de se séparer et tente de reprendre le dessus. Son métier de femme de ménage lui dévoile la vie des personnes pour qui elle travaille. Elle les découvrira, tout au long de l'histoire, et pourrait bien être surprise...

C'est une lecture très agréable, teintée de soleil, à l'odeur de lessive..
Eléonore est pétillante, drôle et bienveillante. Elle a un entourage à son image, un régal à découvrir.

L'autrice aborde certains thèmes/sujets avec douceurs.

J'aime ses histoires où la vie bouscule, pousse à la réflexion, surprend, étonne et peut même nous susurrer que le changement est possible.

C'est une jolie histoire d'été à savourer !
J'ai eu beaucoup de mal au début avec ce livre, le personnage principal est en grande déprime, amoureuse d'un homme marié et qui a la critique facile. J'ai eu du mal à voir le rapport avec un roman Feel good. Comme j'avais déjà lu un autre livre de l'autrice (Luna), que j'avais beaucoup apprécié, j'ai tout de même continué de le lire. Je trouve qu'il y a un vrai tournant dans l'histoire vers la page 100, j'ai ensuite dévoré le livre car j'ai pu y retrouver tous les codes du Feel good que je cherchais dans ce livre. Belle histoire qui pour moi a mis du temps à se mettre en place.
Eléonore s'est installé à Salerno, près de Naples, il y a une vingtaine d'année. Elle y a suivi son mari alors qu'elle était enceinte de jumeaux. La vie étant ce qu'elle est, elle réserve des surprise et parfois pas toujours les bonnes ; c'est ainsi que séparée de son conjoint tout élevant ces deux enfants, Eléanore travaille comme femme de ménage chez des particuliers. Chaque jour un client différent et autant de personnalités et d'histoires familiales à gérer en plus du ménage et de sa propre vie qui est largement affligeante. Pourquoi ? pour faire court, elle est seule, gravit les fin de mois comme si c'était l'Everest et aime par-dessus tout espionner observer épier et pister les gens sur les réseaux sociaux, mais attention c'est toujours pour une bonne cause, il ne faut pas pousser quand même !
Mais voyez-vous Eléanore a un rêve qu'elle chérie depuis de nombreuses années, depuis qu'elle a vu ses parents amoureux comme au premier jour après y être allé. Eléanore rêve d'aller à Venise, alors elle économise pièce après pièce afin d'effectuer ce voyage pour ses quarante ans. Malheureusement elle doit souvent piocher dans cette cagnotte pour faire face aux aléas.

Ce qui est formidable dans ce roman ce sont les personnages qui l'apportent, par leur caractère, leur vision des choses et de la vie, et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Certains sont dôles, d'autres franchement antipathiques, certains mystérieux et d'autres qui aiment mettre leur nez partout. Comme dans tout roman feel-good les personnages loin d'être des serial-killer sont surtout des serial-kindness, en effet nous avons une Eléanore toujours disponible pour tous, des enfants prévenants, un ex-conjoint qui à l'air de se comporter en parfait gentleman, des amis fidèles et compréhensifs… Entourant cette population adorable, un décor escarpé où chaque épreuve demande un certain doigté (chagrin d'amour, maladie, rejet de la différence).

J'ai été emportée avec ravissement par cette « famille », un break bienvenue pour se vider la tête et partir sereine pour des vacances en famille. Ce n'était pourtant pas gagné, les premières pages m'ont parue fades alors que j'avais besoin de relief. Trop lisse, j'ai voulu abandonner mais la combativité d'Eléanore et son humour m'annonçaient des situations cocasses qui promettaient de me faire passer un très bon moment. J'ai eu du flair !!!

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
1er roman que je lis de Serena Guiliano, que je qualifierai de petit concentré de Soleil.
C'est vif, plein de couleur, on sent la chaleur, la douceur, les bons sentiments, mais aussi le doute, la mélancolie, la tristesse.
Eléonore, expatriée française, vit à Salerno avec ses 2 enfants. Son travail ? Femme de ménage. Jour après jour, elle rentre dans l'intimité de plusieurs familles, avec qui elle lie des liens plus ou moins forts. Ce n'est pas toujours facile, financièrement parlant, mais Eléonore garde sa joie de vivre, même si le blues la rattrape parfois, souvent même, car elle est encore attachée à Marco. Ils ont vécu une passion foudroyante, mais Marco est marié et elle a préféré le quitter.
Eléonore c'est aussi la bonne copine, la maman moderne (aucun réseau social ne lui résiste), proche de ses enfants, aux petits soins pour tous, y compris ces employeurs.
Bref, vous l'aurez compris, une belle histoire d'amour, pleine d'humanité, à déguster au soleil avec un petit Spritz.
En Normandie, l'été est moche et j'avais bien besoin d'un Coup de soleil pour me sentir mieux.
Ce roman est léger, rafraîchissant et joyeux ! C'est ce qu'on appelle un Feel Good, n'est ce pas ?
Catégorie de livre que je n'affectionne pas particulièrement mais peu importe sa catégorie, ce roman m'a divertie le temps d'une soirée et c'est l'essentiel !

Je ne sais pas si d'autres lecteurs ont pensé la même chose que moi mais tout au long de ma lecture, je ne pouvais pas m'empêcher de voir en Eléonore, l'héroïne de ce roman, Morgane , le personnage principal de la série HPI.
J'avais même sa voix en tête ! Impossible de m'en défaire !
Il faut dire qu'elles ont quelques points communs. Elles sont toutes les deux femmes de ménage, ont deux enfants charmants , une fille et un garçon, s'entendent plutôt bien avec le père de ces derniers, ont dû mal à finir les fins de mois, sont toutes les deux pleines de vivacité, adorent fouiner dans la vie des autres mais ont aussi le coeur sur la main !

Il y a peut-être une chose qu'elles n'ont pas en commun.. C'est leur ex !
Celui d'Éléonore s'appelle Marco . Elle vient de le quitter mais elle a beaucoup de mal à tourner la page ! Alors pour l'aider, il convient de tourner une à une les pages de ce petit roman sympathique et le tour sera joué !

J'ai aimé ce livre, il est court et se lit rapidement, j'aurais d'ailleurs aimé qu'il soit un peu plus long pour profiter un peu plus des personnages et les découvrir d'avantage.
J'ai aimé retrouver la plume de Serena Giuliano qui comme d'habitude m'a fait rire (surtout un certains passage avec un couteau, je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler 😂). La moral de l'histoire est belle. C'est une lecture dont on ne voit pas les pages se tourner qui fait voyager et donne envie de manger de bons plats italiens 😋.
☀️. J'ai adoré suivre les jours de la semaine avec Eléonore avec toutes les péripéties du quotidien.
☀️. Une lecture légère qui fait du bien. On y retourne la jolie plume de Serena Giuliano qui est toujours aussi belle !
🇮🇹 . Je ne peux que vous recommander ce livre !! 😊😊
J'ai lu tous ces romans... Ça se lit super vite...
Un vrai voyage...
On mang, on boit !!!?
On a envie de mettre de la crème solaire et on entend presque le bruit des vagues !!!!
Tout ce qu'on aime pour s'évader !!
Ce sont des histoires feel-good sympa!!!!
Je serai là pour le prochain évidemment...
Je kiffe ma nouvelle tasse !!!! Merci mes copines de lecture ❤️❤️

📖À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée...
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?