J'ai passé un super moment avec ce roman à travers lequel Serena Giuliano m'a une nouvelle fois fait voyager sous le soleil de l'Italie.

Au début, j'étais un peu perdue au milieu des nombreux personnages mais ensuite l'histoire est devenue addictive et la plupart d'entre eux sont devenus attachants.

Éléonore, le personnage principal, est femme de ménage, un métier qui ne fait pas rêver selon elle... J'ai vraiment apprécié les moments où on la suit pendant son travail, moments pendant lesquels on découvre sa relation avec ses différents employeurs. Entre ceux qu'elle ne fait que croiser et ceux avec lesquels elle passe du temps à discuter, la relation n'est forcément pas la même.

C'est un roman très court et j'aurais juste aimé que certains événements soient un peu plus développés surtout à la fin de l'histoire !
Un coup de soleil de Serena Giuliano est un roman qui se lit très rapidement, sur la vie d'Eléonore, femme de ménage, que l'on suit jour par jour chez ses clients, avec chacun leurs particularités.
Malgré certains déboires, problème d'argent récurent, chagrin d'amour, elle est heureuse avec ses jumeaux adolescents.
Comme à son habitude, l'auteure nous fait découvrir l'Italie et c'est à chaque fois un régal, cette fois c'est Salerno, qui est mis à l'honneur.
Un belle tranche de vie !

Toujours un plaisir de lire un livre de Serena que je suis depuis des années sur les réseaux .
Ce n'est pas trop mon style de lecture mais j'y prends toujours beaucoup de plaisir et le coup de soleil est mon préféré de ses romans !
Je me suis attachée à Eléonore , j ai eu envie de lui dire de vivre, pour elle avant de ne penser qu'aux autres ...
Eleonore est maman et femme de ménage : chaque jour, elle va chez un nouveau client dont on va suivre une petite partie de leur vie dans les différents chapitres !
Merci Serena, ce livre m'a bien permis un bon moment de lecture !
Un grand merci aux Editions Robert Laffont et à Babelio pour la lecture de ce nouveau roman de Serena Giuliano suite à la rencontre avec cette autrice que j'adore à Paris cette semaine.
Dès que le roman s'est retrouvé entre mes mains et que j'ai eu quelques minutes pour lire dans le métro, plus rien n'existait autour de moi, je me suis plongée avec gourmandise dans la vie d'Eléonore, maman solo de 2 ados et femme de ménage. On entre également dans la vie des clients d'Eléonore, et on y découvre beaucoup de solitude derrière des vies matériellement comblées.
J'aime les romans de Serena Giuliano car ils regorgent de tendresse, de soleil, de positivité.
Quatre pour l'Italie, la fraîcheur, les bons plats, l'écriture enlevée et l'état d'esprit feel good ( Trop? ).
Les personnages manquent d'épaisseur et les thèmes touchent aux atermoiements du moment mais est-ce si important pour ce que l'auteure a voulu en faire? J'ai passé un bon moment de lecture et c'est déjà une bonne surprise. Roman d'été? Sans doute. Roman pour femmes séparées qui rêvent d'un ex compréhensif et aux petits soins? Certainement.
Quand j'ai besoin d'un livre positif et qui fait du bien, j'ai quelques auteurs que j'aime retrouver à chacune de leur parution.

Cette auteure en fait partie et ses livres qui se déroulent souvent du côté de l'Italie font du bien

Et celui n'a pas dérogé à la règle :

Ce n'est pas de la grande littérature qu'on retrouvera dans 100 ans dans les listes à avoir lu dans sa vie mais ça détend et apporte du plaisir pendant la lecture.

Ce livre a donc fait le boulot. J,ai éprouvé du plaisir à le lire .. on y retrouve les bonnes saveurs et odeurs de l'Italie
Plume légère et toujours aussi agréable de Serena Giuliano
Je me suis sentie un peu moins emportée que les précédents romans mème si j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire
J'ai bien aimé le clin d'oeil au précédent roman avec notre beau Giovanni �'ailleurs, tous ses romans font apparaître un personnage d'un précédent roman ;)
J'ai aimé les histoires de vie de « tous les jours de la semaine » , qui nous touche, nous font rire
Un seul regret un voyage un peu moins marqué que les précédents romans en Italie 🇮
Mais je lirai toujours les autres romans avec plaisir
A quand la suite ? 😅
L'histoire se passe à Salerno, petite ville colorée, à flanc de falaise à l'entrée de la côte Amalfitaine,
région que j'affectionne particulièrement, et que j'ai revisitée en lisant ce roman (ainsi que les magnifiques temples grecs de Paestum, dont les pierres changent de couleur à chaque heure suivant la position du soleil!!!).

Éléonore est devenue femme de ménage par nécessité après sa séparation avec Sasha, l'homme avec lequel elle a eu ses deux jumeaux qui sont maintenant adolescents : Élise et Andréa.
Elle vient de rompre avec Marco, qu'elle aimait mais qui étant marié ne pouvait lui accorder le temps dont elle avait besoin. Malgré tout, elle a du mal à se désintoxiquer de lui et ne peut s'empêcher de le surveiller sur les réseaux sociaux et il s'avère que visiblement c'est une spécialiste.

Grâce à elle nous entrons également dans l'intimité de ses différents employeurs. Les descriptions sont très imagées et l'humour est omniprésent, certaines répliques m'ont fait éclater de rire. Elle n'est pas seulement la femme de ménage car son naturel empathique la pousse à aider tout le monde et son rôle réel auprès de ces familles dépasse largement ses attributions.

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au coeur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !

Le reste du temps, elle nous raconte sa propre famille, ses enfants, Laura qu'elle a plus ou moins adoptée car elle est maltraitée par ses propres parents, ses amies et ses incursions sur les réseaux sociaux des autres. Éléonore a un rêve qu'elle aimerait vraiment réaliser un jour et pour lequel elle met depuis des années, et peu à peu, de l'argent dans une cagnotte.

Serena Giuliano nous décrit une fois encore le quotidien de familles italiennes, la cuisine, l'amour filial, l'amitié, la générosité, et c'est vraiment ce qui me plaît dans ses romans. Un bon feel-good qui, si vous le lisez à la plage, vous vaudra à coup sûr, un coup de soleil !

Un bel hommage aux femmes qui exercent ce métier.

Le point original : "l'épilogue" qui est écrit en parallèle de l'histoire.

Lien : https://leslecturesdugabian...
Eléonore est femme de ménage à Salerno. Elle est séparée de son conjoint et est mère de jumeaux de 16 ans. Elle nous emmène avec elle chez ses 6 clients.

Quelle bonne idée de nous décrire les journées de travail d'Eléonore. Ses clients m'ont fait rire, d'autres m'ont touchée. Les personnages sont hyper attachants, même ceux qu'on a tendance à détester.

On retrouve tout ce que j'aime dans les romans de Serena Giuliano : l'Italie, l'amour, l'humour, l'amitié, la tolérance.

La multitude de personnages fait que beaucoup de thèmes sont abordés : la vieillesse, la solitude, les réseaux sociaux les rencontres…

Je retiens de cette lecture du rire, de l'émotion et une belle révélation à la fin.
Je m'attendais à un coup de coeur compte tenu du titre prometteur et de la fraicheur de la couverture !
Mais le début de ma lecture a été laborieux ! Je trouvais l'héroïne un peu trop parfaite voire énervante, la simplicité du style m'a déroutée, l'intrigue semblait trop légère.
Mais j'ai été déroutée par des passages en italique, sortis de nulle part et déroutants par rapport à la chronologie.
C'est alors que la sauce a pris car comme dans tous les romans de Serena Giuliano, le côté gourmand, goûteux est primordial !
J'ai retrouvé tous les ingrédients habituels : la solidarité, l'humour, l'amour, la famille, l'amitié, la tendresse, le soleil...
Des sujets universels qui côtoient des thèmes plus sérieux comme l'utilisation des réseaux sociaux, la solitude, la vieillesse et une belle surprise dans les dernières pages . Cette révélation est un subtil message de tolérance, de respect , elle apporte une profondeur à l'histoire et permet une relecture .
Et j'oubliais, une vibrante démonstration des vertus domestiques du vinaigre !