A Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée...
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes?

Touchant et réaliste
Ouvrir un livre de Serena Giuliano, c'est la certitude de passer un joli moment de lecture.

Cette fois-ci direction Salerno, où nous faisons la rencontre d'Éléonore, une femme adorable, à laquelle je me suis beaucoup attachée. Éléonore est femme de ménage, peine à joindre les deux bouts à la fin du mois, mais c'est avant tout un femme au grand coeur. C'est une femme solaire, sensible, attentive, dévouée aux autres, prête à rendre service à la moindre occasion, à ceux qu'elle aime ou à ses clients. Nous suivons donc cette jeune femme dans son quotidien, elle qui jongle entre ses jumeaux, ses journées de travail et ses clients et sa vie de femme au coeur brisé.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages hauts en couleur.

Comme toujours, l'autrice nous fait voyager en Italie. Elle nous immerge une nouvelle fois dans la culture italienne et sa gastronomie (qui donne toujours autant l'eau à la bouche).
Cependant, à la différence des autres romans, nous découvrons ici moins de paysages.

C'est agréable, divertissant, léger, réconfortant, drôle.

Un coup de soleil qui fait du bien en attendant l'été ☀
J'ai très bien débuté mon week-end avec cette lecture qui m'a fait chanter felicità en boucle (oui oui je sais bien que c'est le titre du dernier roman de Serena Giuliano qui vient tout juste de sortir, y a juste un léger décalage de programmation musicale), en Italie avec Eleonore, ses enfants, ses problèmes d'argent, son chagrin d'amour et ses clients attachants et/ou ch**nts.
Je sais ce que je vais chercher et ce que je suis sûre de trouver dans les romans de Serena Giuliano : la famille, les amis, les amours, les emmerdes. Des morceaux de nos vies avec son humour en bonus !
Et j'aime aussi comme elle glisse, l'air de rien, des petites leçons de vie...

"Lorsqu'on lève le nez pour s'attacher à autrui, on parvient toujours à relativiser ses propres problèmes.
J'ai une famille merveilleuse, en bonne santé, et un toit sur la tête : n'est-ce pas la seule richesse ?
Faire le ménage m'aura permis de gagner ma vie, mais aussi d'apprendre bien plus que je n'aurais pu l'imaginer. Prendre ma leçon des autres. de leur diversité, de leurs failles.
Ces dernières semaines, plus que jamais, j'ai puisé un peu dans chacun d'eux pour me relever. J'espère avoir pu, à mon tour, être une béquille, une oreille attentive, une amie."

Au menu prochainement : cacio e pepe, ça a l'air trop bon et simple à faire, en plus
Une pépite. J'ai adoré ! L'histoire, les sujets abordés, tout.
J'ai ri, j'ai été ému aussi, je me suis attachée aux personnages, à leur histoire...
Eléonore est une femme dans laquelle je me suis beaucoup reconnue et pas que pour ses qualités 😅🙈

Bref j'ai passé un excellent moment 😍
Avec « Un coup de soleil », Serena Giuliano nous offre un feel-good empli d'humour, d'émotions et de douceur. ☀
L'auteure a ce talent singulier de nous transporter en Italie, dans le quotidien de personnages toujours authentiques et attachants. 🇮💗

📖Six foyers, un lien : Eléonore, femme de ménage. 🧹
À Salerno, la vie d'Eléonore est bien loin du cliché de la Dolce Vita. Entre ses ménages quotidiens, ses jumeaux adolescents, et sa récente rupture avec Marco, elle traverse une période difficile. 💔
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle s'aperçoit que les apparences sont souvent trompeuses… 👀

Ce roman léger est une véritable bouffée d'optimisme et de bienveillance.
Serena Giuliano nous livre avec tendresse une véritable leçon de solidarité, d'entraide et de positivité. 🥰

Une lecture revigorante qui réchauffe le coeur, à ajouter à votre wishlist pour l'été. 😎

« Parce que l'amour, c'est ça justement. Ça ne s'explique pas, ça se ressent. Ça n'a pas de logique, pas de sens. C'est le baromètre de tes émotions, la météo de tes journées. »
Le titre de ce roman est l'annonce de toute la lumière que l'on va trouver dans ce roman. Vous allez prendre un coup de soleil au coeur !
J'ai dévoré ce livre. J'ai ri, j'ai pleuré en le terminant car j'aurais voulu partager la vie d'Eléonore et des siens encore un peu car en partageant son quotidien j'avais l'impression de passer du temps avec ma nonna, de me reconnecter avec mes racines qui me manquent souvent.
Ce livre c'est un bonbon, un rocher… c'est croquant, gourmand, surprenant. Dans ce livre j'ai trouvé l'amour, l'amitié, la famille, la gourmandise, l'espoir, la lumière.
J'ai lu tous les livres de Serena Giuliano et celui-ci vraiment me laisse une empreinte particulière dans le coeur.
Merci de me faire voyager à chaque roman dans une partie de mes origines et de me sentir si fière de vibrer cette Italie.
J'ai commencé l'année avec cette lecture, comme la promesse d'un prochain voyage
Une pensée pour mon papa et ma belle mère dont ce titre est leur chanson d'amour, ce même titre sur lequel nous l'avons accompagné pour son dernier voyage. Une nouvelle occasion pour moi de lui dire que je l'aime.
C'est le premier livre que je lis de cette autrice. J'avais un peu peur du côté « feel good book » mais je me suis laissée emporter. Eléonore a la quarantaine, deux jumeaux grands ados. Elle est séparée de leur père mais ils s'entendent très bien. C'est lui qui a emmené toute la famille à Salerne en Italie et, malgré le divorce, Eléonore n'a pas décidé de retourner en France. Elle est femme de ménage et c'est ce métier qui permet à l'autrice de donner du rythme à son intrigue. Chaque jour de la semaine elle se rend chez des clients différents ce qui donne lieu à des chapitres différents. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Eléonore sort d'une relation difficile avec un homme marié, Marco, qu'elle a toutes les peines du monde à oublier. Ce qui va l'aider c'est l'intérêt qu'elle porte aux autres. Chacun de ses clients a des soucis et elle ne peut s'empêcher de s'en mêler pour les aider. Elle éprouve même de l'empathie pour l'odieuse Mme Ferrara qui lui laisse des messages très directifs sans jamais un merci, c'est dire ! A lire pour se détendre et retrouver un peu foi en l'humanité !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Une fois de plus l'autrice m'a offert un merveilleux moment de lecture, une histoire pleine de douceur.
On suit le quotidien d'Eleonore, maman célibataire, française d'origine mais italienne d'adoption. Elle jongle entre sa vie de maman de 2 ados, sa vie de femme qui vient de vivre une rupture, et son boulot de femme de ménage qui lui laisse entrevoir l'intimité de plusieurs foyers totalement différents.
Des personnages hauts en couleurs, dépeints par une plume douce et drôle. Une parfaite réussite en ce qui me concerne.
Un roman feel good, lu en quelques jours. Un coup de soleil au milieu d'une météo capricieuse! le nom du livre est bien trouvé! La vie d'Eléonore n'est pas simple et pourtant elle passe son temps à prendre soin des autres. Sa vie à elle passant en second plan. On découvre son quotidien bien rempli, ses amitiés, et tout l'amour qu'elle donne à celles et ceux qu'elle aime.
L'écriture est très agréable, la lecture est fluide. On aurait tendance à fuir les coups de soleil, mais celui là est vraiment très agréable!
Lecture choisie dans le cadre d'un challenge et j'ai adoré ! Évidemment je suis déjà conquise par l'écriture de Serena Guiliano, je dévore ces romans à chaque fois et c'est un réel plaisir. J'ai été touché par l'histoire d'Éléonore. Une histoire de don de soi, de générosité et d'amour ! ❤